Temps de lecture 5mn
La saga de l’actionnariat salarié. Episode 6 : Le travail commence une fois que les salariés sont devenus actionnaires.
Nous avons évoqué tout au long de notre saga les étapes à suivre pour réussir son projet d’actionnariat salarié. Ce n’est qu’une fois les bonnes questions posées pour rendre les salariés actionnaires, que vous devez choisir la solution technique, en se faisant accompagner par un prestataire de confiance.
Et le travail commence une fois que les salariés sont devenus actionnaires.
Une fois que le salarié est actionnaire, il est totalement actionnaire et totalement salarié. Et il faut le gérer, comme le dit souvent Jérôme Dedeyan, « dans ce qu’on espère être un enrichissement d’une personnalité unique et pas une amorce de schizophrénie ». Toutes nos expériences convergent vers la nécessité de faire des choix clairs et conscients dans la façon de gérer la communauté des actionnaires salariés, par strates, et de s’y tenir.
Comment gérer la relation avec les actionnaires salariés ?
Chaque société étudiée a ses propres réponses en termes de gouvernance des relations avec les actionnaires salariés, mais les grandes options qui se dessinent de nos nombreuses expériences sont les suivantes :
- Veut-on traiter les actionnaires salariés comme les autres actionnaires individuels, avec les mêmes moyens et le même niveau d’information ? Ou bien, souhaite-t-on concevoir et mettre en œuvre des modalités de relation et de gestion spécifiques aux actionnaires salariés, gérés par l’entreprise elle-même ou sous-traités à une association d’actionnaires salariés en lien étroit avec l’entreprise ?
- Souhaite-t-on avoir recours à des représentants des actionnaires salariés différents dispositif par dispositif, donnant lieu à une multiplicité des individus représentant les actionnaires salariés ? Ou bien, souhaite-t-on organiser une représentation homogène donnant lieu à la désignation des mêmes individus ?
- Cette désignation est-elle organisée via les Instances Représentatives du Personnel, ou bien au travers de processus larges d’élections organisées en interne ou via une association ? Ces questions-et le mode de relation et les moyens associés- sont bien entendu à ajuster aux enjeux et à la taille de la population ainsi qu’aux contraintes d’ordre réglementaire.
Conclusion
Le point-clé est ici de rappeler que le travail commence une fois les salariés actionnaires, si l’on veut que l’actionnariat salarié ne se résume pas à un simple flux financier d’association à la performance (à la hausse ou à la baisse), mais soit également un vecteur d’association pleine des salariés actionnaires à la marche de l’entreprise et à la compréhension de ses enjeux et de sa performance dans son environnement macro-économique et de concurrence.
Vous souhaitez mettre en place de l'actionnariat salarié ?
Retrouvez les autres articles de notre saga de l’actionnariat salarié
Episode 1 : savoir quand se lancer.
Episode 2 : partir de ses objectifs et non pas des outils.
Episode 3 : de la bonne utilisation de la boîte à outils.
Episode 4 : un (futur) bénéficiaire averti en vaut deux !
Episode 5 : un art d’exécution.
Conclusion : un dispositif qui réconcilie travail et capital.
Projet d’actionnariat salarié ? Les avantages du FCPE d’actionnariat.
Témoignages de nos clients
- L’exemple Trescal : L’actionnariat salarié, outil de fidélisation RH
- L’exemple Eco C02 : Une jeune PME de l’économie sociale et solidaire se lance avec succès dans l’actionnariat salarié
- Actionnariat salarié dans les PME non cotées : L’exemple Sterimed
- L’exemple Utsit : Préparer la transmission de l’entreprise aux salariés grâce à l’actionnariat salarié
- Le Groupe Mousset : la preuve que l’actionnariat salarié dans les entreprises familiales cela marche
- Actionnariat salarié non-coté à l’international : entre coût et efficacité.