Notre politique d’investissement solidaire

Grâce à la Fondation Eres qui finance de différents projets d’éducation, d’entrepreneuriat, d’insertion professionnelle, de lutte contre la grande exclusion et des initiatives culturelles et une offre unique de fonds communs de placements d’entreprise solidaires, Eres gestion participe au développement de l’économie sociale et solidaire.

Eres gestion gère 3 FCPE solidaires, avec des niveaux de risque différents, disponibles dans le PEE PEI Eres et le PERCO PERCOI Eres.

  • Eres sélection Partage & Solidaire : FCPE de partage, solidaire et ISR
  • Eres Olympe Solidaire : FCPE solidaire
  • Eres Actions Solidaires : FCPE solidaire et ISR

En 2017, nous avons créé le premier fonds d’épargne salariale qui combine ces 3 caractéristiques : le FCPE Eres sélection Partage & Solidaire. Ce fonds est à la fois de partage (donc reverse une partie des frais à la fondation Eres), solidaire (donc finance l’économie sociale et solidaire) et ISR (donc intègre des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Vous souhaitez en savoir plus sur notre gestion solidaire et notre gamme de fonds ? Consulter notre rubrique Partage & Solidaire !

En France, les produits d’épargne solidaire sont recensés et labellisés par l’association Finansol depuis 1997 selon des critères de transparence et de solidarité. Eres gestion choisit systématiquement des fonds solidaires labellisés Finansol qui témoignent de notre engagement et qui vous assurent que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.

Notre politique d’investissement responsable

Depuis sa création en 2005, Eres gestion s’est engagé dans une démarche d’amélioration des performances sociales et environnementales de l’entreprise. Eres gestion a ainsi développé son premier fonds ISR en partenariat avec La Financière Responsable. Pour ce fonds, la société a adhéré en 2010 au code de transparence ISR AFG-FIR.

En 2015, Eres gestion devient signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. Soutenu par l’ONU, les PRI constituent un réseau international d’investisseurs travaillant ensemble à la mise en œuvre de six principes pour l’investissement socialement responsable.

Nous proposons 2 FCPE ISR, avec des niveaux de risque différents, disponibles dans le PEE PEI Eres et le PERCO PERCOI Eres.

  • Eres sélection Partage & Solidaire : FCPE de partage, solidaire et ISR
  • Eres Actions Solidaires : FCPE solidaire et ISR

Pour ces 2 fonds nous sélectionnons au moins 90% d’OPC ayant obtenu le Label ISR, soutenu par le Ministère des Finances après un audit indépendant. Ce label répond à plusieurs écueils qui ont été relevés en 2014 lors de notre analyse sur la gestion ISR des FCPE. Ainsi le label exclut les fonds monétaires (investis en dette souveraine ou assimilée), il garantit une meilleure communication sur la démarche d’analyse et de sélection des valeurs et la mesure des impacts dans la durée.
Pour les autres fonds, notre politique d’investissement responsable se développe autour des grands principes décrits ci-dessous.

Démarche générale

Eres gestion n’investit pas directement dans des titres d’émetteurs mais dans des OPCVM gérés par d’autres sociétés de gestion de portefeuille. La sélection des gérants se fait de manière indépendante sur la base d’une analyse portant sur la culture et l’organisation de leur société de gestion et sur la performance des fonds. S’y ajoute une analyse sur le niveau de prise en compte des critères extra-financiers dits critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Eres gestion effectue un ensemble de vérifications (due diligence) afin de se faire une idée précise de la situation d’une entreprise. Ainsi nous analysons la stratégie de l’entreprise, sa politique d’investissement ESG, sa situation comptable, sa situation environnementale et sociale, etc. Cette due diligence permet notamment de questionner et d’apprécier l’intégration des critères ESG dans le processus de gestion des fonds. L’enjeu est aujourd’hui de renforcer la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble des produits et processus de gestion. Nous réalisons un suivi permanent de nos investissements et nous abordons l’intégration des critères ESG lors de nos échanges avec les différents membres de l’équipe de gestion.

Eres gestion analyse la prise en compte des critères ESG

Cette analyse fait partie des critères retenus par Eres gestion pour sélectionner les gérants.

L’analyse porte notamment sur les points suivants :

  • L’adhésion au PRI, c’est-à-dire la prise en compte simultanée des critères ESG dans la politique de gestion.
  • La présence de fonds labellisés ISR dans la gamme.
  • L’organisation interne pour le suivi extra financier des valeurs.
  • Les valeurs exclues et notamment les entreprises qui ne respectent pas les Conventions d’Ottawa (1999) et d’Oslo (2010) interdisant la production, l’emploi, le stockage, la commercialisation et le transfert des mines antipersonnel (MAP) et des bombes à sous-munitions (BASM).
  • La qualité et la transparence de l’information sur la prise en compte des critères ESG (internet, reporting, rapport annuel…)
  • La stratégie, les perspectives et les efforts mis en place par la société.

Eres gestion privilégie les gérants valorisant les critères ESG

Nous sommes persuadés que la prise en compte des questions environnementale, sociétale et de gouvernance d’entreprise (ESG) a un impact positif sur la performance durable des entreprises, ce qui à terme est bénéfique pour les investisseurs.

Parmi les principaux gérants sélectionnés par Eres gestion, plus des deux-tiers sont signataires de la charte PRI (principes pour l’investissement responsable) des Nations Unies. Nous questionnons directement l’équipe de gestion sur les analyses extra-financières développées afin de sélectionner les fonds.

Eres gestion n’exclut pas a priori les autres démarches

L’intégration ESG correspond à une politique globale menée sur tous les fonds. La non-application simultanée de tous les critères ESG ne peut constituer un motif d’exclusion automatique en amont du processus de sélection.

Les gérants sélectionnés par Eres gestion sont naturellement plus attentifs au critère « qualité de la gouvernance » des entreprises dans lesquelles ils investissent parce que ce critère est essentiel à leurs yeux pour défendre l’intérêt des investisseurs. Les critères environnementaux ou sociaux sont pris inégalement en compte dans leur démarche d’investissement. Certains gérants y voient une approche marketing tant les appréciations peuvent diverger entre deux acteurs sur une même valeur. Chez Eres gestion, nous n’excluons pas un gérant qui ne répond pas stricto sensu à tous les critères nécessaires pour obtenir un label.