La Fabrique des Fonds, le rendez-vous Eres gestion – T1 2023

La Fabrique des Fonds est un rendez-vous trimestriel court qui vous ouvre les coulisses d’Eres gestion.

La Fabrique des Fonds, le rendez-vous Eres gestion – T1 2023, Eres Group

La Fabrique des Fonds c’est tous les trimestres :
🔎 Un chiffre
📰 Un évènement
💡 Un invité
✅ La minute ISR

La Fabrique des Fonds – Avril 2023

Le chiffre du premier trimestre 2023 :

Le CAC 40, indice boursier composé des 40 plus grandes entreprises françaises, a connu un début d’année 2023 exceptionnel. Sur le premier trimestre, l’indice affiche une croissance de plus de 13%. En conséquence, à sa clôture mensuelle de mars, l’indice a atteint un niveau record, jamais atteint auparavant, à plus de 7 320 points. Mais le CAC 40 ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Sur la première quinzaine d’avril, l’indice a continué de repousser les limites et a passé consécutivement les paliers des 7400 points puis des 7500 points, soit environ 16% de performance sur l’année. Le CAC 40, porté notamment par les valeurs du luxe telles que LVMH, L’Oréal ou Hermès, fait la course en tête sur les marchés actions.

Nouveau choc sur le secteur bancaire :

Quelques nuages gris tout de même dans ce ciel bleu de début d’année. Le mois de mars aura été marqué par un stress important sur les marchés en réponse à une instabilité sur le secteur bancaire. En effet, après les déboires sur les dépôts de la Silicon Valley Bank (SVB), plusieurs autres banques régionales américaines ont été menées à la faillite. L’incertitude sur le système bancaire américain s’est propagée en Europe. Crédit Suisse (2ème plus grosse banque Suisse) a échappé de peu à la faillite grâce au sauvetage in extremis de sa consoeur et première banque du pays, UBS, et non sans contrainte des autorités suisses. Cette situation a évidemment provoqué des remous sur les marchés financiers. Mais si on excepte quelques classes d’actifs bien spécifiques comme les obligations financières (subordonnées) et le pétrole, les autres ne s’en retrouvent pas affectées durablement, à tel point que les niveaux retrouvés sur les actions fin mars étaient déjà proches ou supérieurs aux niveaux d’avant stress bancaire.

La minute ISR

En 2023, et dans la cadre du règlement SFDR, trois nouveaux documents sont édictés : les annexes précontractuelles, les annexes périodiques et un document dit de « publication d’informations en matière de durabilité ».

Les annexes précontractuelles sont un engagement sur les axes de durabilité d’un fonds, les politiques extra-financières mises en place dans sa gestion, ses objectifs ESG ainsi qu’une liste d’indicateurs qui permettront à la société de gestion de juger si ses objectifs ont été atteints ou non en matière d’intégration ESG.

L’annexe périodique se positionne en bilan de ces politiques ISR afin d’identifier le positionnement du fonds vis-à-vis de ses engagements en matière de durabilité, notamment grâce au suivi des indicateurs clés définis dans l’annexe précontractuelle.

Enfin, la « publication d’informations en matière de durabilité » a pour but de clarifier la méthodologie d’analyse et d’évaluation ESG appliqués aux sous-jacents d’un fonds. Cet ensemble de document vient améliorer la transparence des fonds sur les aspects extra-financiers et donc favoriser la compréhension des investisseurs sur le positionnement et les objectifs ESG d’un fonds.

N.B. Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.

Le contenu est publié à titre d’information uniquement.  Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France