La Fabrique des Fonds c’est tous les trimestres :
🔎 Un chiffre
📰 Un évènement
💡 Un invité
✅ La minute ISR
La Fabrique des Fonds – janvier 2023
Le chiffre de 2022 :
2022 a été la pire année depuis 100 ans des marchés obligataires. Pour Bank of America, il s’agit du troisième grand marché baissier obligataire de l’histoire.
Depuis leurs points hauts en septembre 2021, les portefeuilles obligataires ont perdu 20%.
La raison ? la détermination des banques centrales à lutter contre l’inflation. Pour cela, elles ont pris de court les marchés en remontant fortement leurs taux d’intérêt. Ainsi, cette année le cycle de hausse des taux pour la Réserve Fédérale américaine a été le plus rapide de l’histoire : 7 hausses de taux en 9 mois, ces derniers passant de 0% à 4,25%
Rappel des évènements de l’année 2022 :
2022 a été marquée par le retour de l’inflation. Cette inflation a été le résultat de plusieurs évènements. Bien que les économies se soient réouvertes à la suite de la crise sanitaire, la démondialisation s’est ancrée et a engendré des goulets d’étranglements et des pénuries. Par exemple, la Chine, principale économie mondiale, a effectué une politique 0 Covid, ce qui a perpétué ce choc d’offre. La hausse des prix a aussi été renforcée par la crise énergétique liée à la Guerre russo-ukrainienne. Par conséquent, les banques centrales ont réagi agressivement pour lutter contre la hausse des prix en augmentant les taux et en arrêtant les injections de liquidités.
La minute ISR :
En 2022, il y a eu la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte, elle a permis la création d’un fonds d’aide aux pays les plus touchés par les impacts du changement climatique. Cependant, celle-ci a été fortement critiquée car elle n’a pas abouti à de nouvelle réglementation ou accord pour renforcer les efforts pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Un accord historique a été trouvé lors de la COP15 à Montréal au Canada sur la biodiversité. Principale mesure : que 30 % des zones terrestres et maritimes de la planète soient des zones protégées d’ici 2030. Alors que 17 % des terres et 8 % des mers sont actuellement protégées. Concernant le reporting ESG, les députés européens ont voté la directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive), elle vise à rendre les entreprises plus responsables en les obligeant à divulguer leur impact sur les personnes et la planète. Enfin, il y a eu un accord historique en Europe sur la réforme du marché européen du carbone qui doit l’amener à réduire de 55 % ses émissions carbone d’ici à 2030, et à zéro d’ici à 2050. Le texte prévoit de durcir le principe du pollueur-payeur en supprimant les droits gratuits à polluer et à les remplacer par une taxe carbone aux frontières de l’UE.
Invité du mois : IVO Capital Partners
La Fabrique des fonds accueille ce mois-ci Sidney Oury, directeur général et co-fondateur D’IVO Capital Partners.
Découvrez le dernier commentaire des gérants d’Eres
N.B. Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.
Le contenu est publié à titre d’information uniquement. Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.