Ensemble faisons grandir le partage du profit

Eres a créé ce blog Partage du Profit pour diffuser son expertise en épargne salariale (Participation, Intéressement, Accords d’entreprise, Abondement, PEE, PEI, PERCO, PERCOI), retraite collective (Plan d’épargne retraite d’entreprise, PER d’entreprise, PERECO, PERECOI, article 83, article 39 …), retraite individuelle (Plan d’épargne retraite individuel, PER individuel, PERP, Madelin,…), et actionnariat salarié en France et à l’international.

Depuis sa création, nous y avons publié plus de 1300 articles. Nos articles sont classés dans 5 rubriques : actualitésfiches pratiquesétudes et enquêtesbillets d’humeur, livres blancs et vidéos qui permettent de couvrir tous les champs d’information.

Depuis la création du blog, nous expliquons les mécanismes, les avantages sociaux et fiscaux, les problématiques et les dispositifs en essayant de les rendre accessibles et compréhensibles. Nous vous tenons informés des dernières dispositions règlementaires (suppression du forfait social, loi Pacte, prélèvement forfaitaire unique, déduction fiscale, plafonds d’exonération d’épargne salariale et retraite,…) Nous avons aussi ouvert l’analyse à plusieurs pays d’Europe notamment dans le cadre de notre Observatoire des Retraites Européennes. Nous publions régulièrement les résultats des études d’Eres sur l’actionnariat salarié dans les grandes entreprises en France et en Europe , l’actionnariat salarié dans les PME françaises non cotées les fonds d’épargne salariale (Argus des Fonds Communs de Placement d’Entreprise) et les primes collectives (Participation, Intéressement, Abondement PEE, Abondement PERCO) versées par les entreprises en France (Baromètre du Partage du Profit).

Le PERP est mort, vive le PER !

L’association d’épargnants PERF – souscriptrice du contrat Le PERP Eres 163x – a proposé à ses adhérents de transformer ce contrat en dispositif PERIN (Plan d’épargne retraite individuel, PER individuel) au 1er octobre 2020.

Les salariés français de plus en plus séduits par les dispositifs d’épargne salariale

La Semaine de l’épargne salariale, dont Eres est partenaire, réunit chaque année depuis quatre ans tous les acteurs du secteur de l’épargne salariale. Si l’édition 2020 a dû être annulée en raison de la crise sanitaire, une enquête a toutefois été commandée auprès d’OpinionWay pour analyser la perception des Français sur les dispositifs d’épargne salariale. Cette étude, réalisée auprès de 1 002 personnes en février 2020, montre que les Français ont une opinion majoritairement positive de ces différents dispositifs proposés.

L’épargne retraite aux Etats-Unis représente 33% de l’épargne financière totale des Américains contre 23% en France

Selon les dernières statistiques de l’ICI (Investment Company Institute), l’épargne retraite aux Etats-Unis s’élève à 30 100 milliards de dollars (chiffre au 30 septembre 2019) et représente 33% de l’épargne financière totale des Américains. En France, l’épargne retraite des ménages s’élève à 879,4 milliards d’euros et ne représente que 23% de leur épargne financière totale (source : Observatoire des Retraites Européennes, Eres).

« Le PER & moi », épisode 2 : sortie en capital à 100% d’un article 83, oui c’est possible !

La sortie en rente viagère est la seule option possible pour les contrats retraite de type article 83. Mais depuis le lancement du nouveau Plan d’épargne retraite PER au 1er octobre 2019, il est possible, grâce à une stratégie en deux temps, de profiter de la sortie en capital à 100% y compris pour l’acquisition de la résidence principale. Comment faire ? Découvrez la réponse en vidéo à travers l’histoire de Marie.

Faillite d’un gestionnaire : quelles protections pour les épargnants retraite ?

En France, les épargnants bénéficient de différentes garanties en cas de faillite de l’établissement gestionnaire de leur épargne. Portées par le fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) et le fonds de garantie des dépôts et des résolutions (FGDR) ces garanties dépendent de la nature du contrat souscrit. Explications.

Eres aux Oscars 2020 : Merci pour votre confiance

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’Eres a remporté l’Oscar du meilleur PER individuel et l’Oscar du meilleur PER entreprise à l’occasion de la 35ème édition des Oscars de l’Assurance Vie, prix organisé par Gestion de Fortune.

Règles d’abondement PEE PERCO PER, comment choisir ?

L’abondement est un dispositif attractif permettant de favoriser l’épargne au sein de votre entreprise tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. Très souple il permet de s’adapter à vos objectifs, puis d’être renouvelé, modifié ou supprimé.

Vidéo Eres « L’épargne salariale : comment ça marche ? »

Eres s’engage pour le développement de l’épargne salariale et s’associe à la Semaine de l’épargne salariale, initiative de place à destination des salariés et des entreprise.
A cette occasion, nous vous proposons une vidéo pour comprendre, en seulement 2min30, le fonctionnent de l’épargne salariale.

Les régimes de retraite supplémentaires en points : fonctionnement et limites

Depuis le 1er octobre 2019, les régimes de retraite supplémentaires prennent la forme d’un produit unique, le Plan d’Epargne Retraite qui peut être ouvert sous la forme : d’un compte-titres (PER bancaire) ou d’un contrat d’assurance de groupe (PER assurance) Tous les contrats de retraite historiques (PERP, Madelin, article 83, PERCO, Prefon, Corem et CRH) peuvent […]

Relever les plafonds épargne retraite des Français est une nécessité

La réforme des retraites à venir va modifier en profondeur notre système par répartition et le socle de l’épargne retraite par capitalisation est en place grâce au nouveau PER créé par la loi PACTE.
C’est le moment d’inciter les Français à épargner en relevant le plafond épargne retraite qui est aujourd’hui insuffisant.

Le partage du profit dans le secteur automobile

L’annonce d’hier de Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, sur la prime collective de 4 100€ qui sera versée aux salariés, a fait sensation. Examinons plus en détail le partage du profit dans le secteur automobile. Le Baromètre du partage du profit Eres nous dit tout.

Epargne salariale et retraite : plafonds 2020

Le plafond annuel de la sécurité sociale pour 2020 a été publié au Journal officiel du 3 décembre 2019. Ainsi, il est fixé à 41 136€ pour l’ensemble de l’année 2020, soit plus de 1,5% de hausse des plafonds de l’épargne salariale et retraite.