Ensemble faisons grandir le partage du profit

Eres a créé ce blog Partage du Profit pour diffuser son expertise en épargne salariale (Participation, Intéressement, Accords d’entreprise, Abondement, PEE, PEI, PERCO, PERCOI), retraite collective (Plan d’épargne retraite d’entreprise, article 83, article 39 …), retraite individuelle (PERP, Madelin,…), et actionnariat salarié en France et à l’international.

Depuis sa création, nous y avons publié plus de 1300 articles. Nos articles sont classés dans 5 rubriques : actualitésfiches pratiquesétudes et enquêtesbillets d’humeur, livres blancs et vidéos qui permettent de couvrir tous les champs d’information.

Depuis la création du blog, nous expliquons les mécanismes, les avantages sociaux et fiscaux, les problématiques et les dispositifs en essayant de les rendre accessibles et compréhensibles. Nous vous tenons informés des dernières dispositions règlementaires (suppression du forfait social, loi Pacte, prélèvement forfaitaire unique, déduction fiscale, plafonds d’exonération d’épargne salariale et retraite,…) Nous avons aussi ouvert l’analyse à plusieurs pays d’Europe notamment dans le cadre de notre Observatoire des Retraites Européennes. Nous publions régulièrement les résultats des études d’Eres sur l’actionnariat salarié dans les grandes entreprises en France et en Europe , l’actionnariat salarié dans les PME françaises non cotées les fonds d’épargne salariale (Argus des Fonds Communs de Placement d’Entreprise) et les primes collectives (Participation, Intéressement, Abondement PEE, Abondement PERCO) versées par les entreprises en France (Baromètre du Partage du Profit).

Le « oui/non » aux questions posées sur le PER

Réponses aux interrogations les plus fréquentes relevées par les experts d’Eres lors de leurs formations ou à l’occasion de Patrimonia. Extrait du dossier réalisé par Eres pour Gestion de Fortune, n°308 – Novembre 2019

Plan d’épargne retraite PER et DDA

La Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) encadre, depuis son entrée en vigueur le 1er octobre 2018, la distribution de tous les produits d’assurance.

Y a-t-il un avantage fiscal à souscrire un nouveau PER dès 2019 ?

Depuis le 1er octobre, vous pouvez souscrire un Plan d’épargne retraite PER à titre individuel (PER individuel) ou via votre entreprise (PER d’entreprise) pour bénéficier des nouveaux avantages offerts par la loi Pacte dont notamment la déductibilité fiscale de vos versements volontaires.

La puissance économique de l’actionnariat salarié

Pour célébrer le mois de l’actionnariat salarié aux Etats-Unis*, nous publions aujourd’hui les chiffres du NCEO (National Center for Employee Ownership, USA) sur la puissance économique de l’actionnariat salarié.

Loi Pacte et Plan d’épargne retraite PER : Calendrier législatif et date d’application

Suite à la promulgation de la loi Pacte le 22 mai 2019, des ordonnances, décrets et arrêtés portant réforme de l’épargne retraite ont été publiés fin juillet/début août venant ainsi préciser la Loi et les contours du nouveau Plan d’épargne retraite (PER). Découvrez tous les détails sur la date d’entrée en vigueur et le calendrier d’application de la loi Pacte

Epargne salariale : Partir à la conquête de nouveaux horizons

En termes d’encours, le marché de l’épargne salariale (125,5 milliards d’euros à fin 2018) représente moins de 10% de celui de l’assurance vie (1 700 milliards d’euros). Pourtant, le potentiel de croissance de ce marché est réel, surtout au niveau des petites entreprises (moins de 50 salariés).

Cabinets d’expertise comptable : Attirer, motiver et fidéliser les talents grâce à l’épargne salariale, la retraite et l’actionnariat salarié

Selon l’Ordre des experts-comptables, les difficultés de recrutement constituent plus que jamais une problématique majeure dans la profession. Les cabinets d’expertise comptable doivent donc soigner leur attractivité s’ils veulent attirer et fidéliser leurs collaborateurs. Les dispositifs d’épargne salariale, retraite et actionnariat salarié sont en effet d’excellents outils RH qui permettent d’attirer, motiver et fidéliser les talents. Y avez-vous pensé?

L’actionnariat salarié, excellent outil pour sécuriser l’emploi et fidéliser les talents

La dernière édition de la « US General Social Survey », l’enquête publique de référence sur la population active américaine, publiée en mai dernier, fait pour la 1ère fois un zoom sur l’actionnariat salarié. Il en ressort que les salariés actionnaires sont six fois moins susceptibles d’être licenciés et que dans les entreprises qui réalisent régulièrement des opérations d’actionnariat salarié les départs volontaires sont beaucoup moins nombreux.

Eres au service des experts-comptables

Eres, spécialiste en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié, renforce son positionnement auprès des experts-comptables et publie un kit pratique dédié à la Profession comptable.

Supplément d’intéressement : mode d’emploi

L’intéressement est un dispositif extrêmement favorable pour l’entreprise et ses salariés. Le supplément d’intéressement bénéficie des mêmes avantages sociaux et fiscaux et permet de verser plus à la main de l’entreprise.