Ensemble faisons grandir le partage du profit

Eres a créé ce blog Partage du Profit pour diffuser son expertise en épargne salariale (Participation, Intéressement, Accords d’entreprise, Abondement, PEE, PEI, PERCO, PERCOI), retraite collective (Plan d’épargne retraite d’entreprise, article 83, article 39 …), retraite individuelle (PERP, Madelin,…), et actionnariat salarié en France et à l’international.

Depuis sa création, nous y avons publié plus de 1300 articles. Nos articles sont classés dans 5 rubriques : actualitésfiches pratiquesétudes et enquêtesbillets d’humeur, livres blancs et vidéos qui permettent de couvrir tous les champs d’information.

Depuis la création du blog, nous expliquons les mécanismes, les avantages sociaux et fiscaux, les problématiques et les dispositifs en essayant de les rendre accessibles et compréhensibles. Nous vous tenons informés des dernières dispositions règlementaires (forfait social, prélèvement forfaitaire unique, déduction fiscale, plafonds d’exonération d’épargne salariale et retraite,…) Nous avons aussi ouvert l’analyse à plusieurs pays d’Europe notamment dans le cadre de notre Observatoire des Retraites Européennes. Nous publions régulièrement les résultats des études d’Eres sur l’actionnariat salarié dans les grandes entreprises en France et en Europe , l’actionnariat salarié dans les PME françaises non cotées les fonds d’épargne salariale (Argus des Fonds Communs de Placement d’Entreprise) et les primes collectives (Participation, Intéressement, Abondement PEE, Abondement PERCO) versées par les entreprises en France (Baromètre du Partage du Profit).

La gestion pilotée pour votre épargne salariale

Selon l’AMF, dans son étude sur la performance de différentes stratégies d’épargne de décembre 1987 à juillet 2017, il est judicieux d’effectuer des versements réguliers sur plusieurs supports d’investissements en vue d’effectuer des rééquilibrages.

Epargne salariale : les sommes versées en forte hausse pour la troisième année consécutive

Selon l’enquête annuelle de la Dares (ministère du Travail), le montant total des sommes versées en 2016 au titre de l’épargne salariale, à 8,9 millions de salariés, s’est élevé à 17,7 milliards d’euros, soit 4,7% de plus qu’en 2015 (16,9 milliards d’euros). Près de 97% des sommes (soit 17,1 milliards d’euros) ont été distribuées dans les entreprises de 10 salariés ou plus. On peut déjà attribuer cette hausse à la « loi Macron » qui est entrée en vigueur en août 2015.

L’actionnariat salarié donne des ailes aux fusions-acquisitions

Que les fusions-acquisitions soient un exercice périlleux, c’est bien connu. Mais que les entreprises pratiquant l’actionnariat salarié les bouclent avec succès dans 95% des cas l’est beaucoup moins ! C’est pourtant ce qu’a montré une étude menée aux Etats-Unis et publiée début 2017, portant sur les résultats d’opérations de fusions-acquisitions réalisées dans des entreprises pratiquant l’actionnariat salarié.

Les grands atouts de l’épargne salariale en vidéo

Eres vous présente les grands atouts de l’épargne salariale (Participation, Intéressement, Abondement, Plan d’Epargne d’Entreprise – PEE, Plan d’Epargne Retraite Collectif – PERCO) dans une vidéo réalisée par La Finance pour tous.

Mettre en place un plan d’épargne salariale dans une TPE/PME

Vous êtes chefs d’entreprise d’une TPE/PME et souhaitez mettre en place un dispositif d’épargne salariale (Participation, Intéressement, Abondement, Plan d’Epargne d’Entreprise – PEE, Plan d’Epargne Retraite Collectif – PERCO)? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans la vidéo réalisée par La Finance pour tous.

Primes de partage du profit dans le SBF120 : 5,2Md€, un record

Les entreprises du SBF120 ont versé près de 5,2 milliards d’euros de primes de partage du profit (Participation, Intéressement, Abondement PEE, Abondement PERCO) à leurs salariés en 2017, un record, selon les résultats de la 6ème édition du « Baromètre du partage du profit » Eres.

Le Midwest, terre promise pour les salariés actionnaires

Une nouvelle étude sur le nombre de salariés actionnaires aux Etats-Unis, publiée en 2016, montre une forte disparité entre Etats. Cette étude, réalisée conjointement par le National Center for Employee Ownership (NCEO) et les Employee-owned S-Corporations of America (ESCA), met en avant le rôle de l’action publique et de la structure économique pour expliquer ces divergences.

Comment allier formules d’intéressement et motivation des salariés

Extrait de la thèse professionnelle de Fabienne Moreau Duverdier que nous avons rencontrée et aidé dans la préparation de son mémoire « L’épargne salariale est-elle un réel outil de motivation pour les salariés ? ». Elle a obtenu une très bonne note de 17/20 et nous la félicitons.

Transfert épargne retraite : c’est possible et ça peut rapporter gros

Les transferts de contrats d’épargne retraite sont autorisés par la réglementation. Si les compagnies d’assurance s’opposent (jusqu’à présent) avec succès au transfert des contrats d’assurance vie, elles s’exposent en revanche à des sanctions pécuniaires en cas de non-respect des délais réglementaires fixés par le Code des Assurances. Récit.

Supplément d’intéressement : mode d’emploi

L’intéressement est un dispositif extrêmement favorable pour l’entreprise et ses salariés. Le supplément d’intéressement bénéficie des mêmes avantages sociaux et fiscaux et permet de verser plus à la main de l’entreprise.

Règles d’abondement PEE/PERCO, comment choisir ?

L’abondement est un dispositif attractif permettant de favoriser l’épargne au sein de votre entreprise tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. Très souple il permet de s’adapter à vos objectifs, puis d’être renouvelé, modifié ou supprimé.

Les experts-comptables de plus en plus tournés vers le conseil social

Le conseil social est la seule prestation « annexe » proposée par les experts-comptables qui progresse de façon significative. C’est ce que le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) souligne dans sa dernière étude sur les marchés de la profession comptable (éd. 2017).

Comprendre les plans d’épargne salariale (PEE, PERCO)

Ce sont des systèmes collectifs d’épargne offrant aux salariés de l’entreprise la faculté de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Ces systèmes combinent un cadre collectif défini au niveau de l’entreprise et une initiative individuelle du salarié de verser dans les plans. Un compte individuel est ouvert au nom de chaque bénéficiaire.

La France 16e dans le classement mondial des régimes de retraite derrière la Suisse, le Canada et l’Allemagne

Dans le classement des régimes de retraite de 30 pays, publié par Mercer en octobre dernier, le Danemark (score de 78,9), les Pays-Bas (78,8) et l’Australie (77,1) occupent toujours les trois premiers rangs grâce à leurs systèmes de retraite bien financés avec un niveau élevé d’actifs et de contributions, à des prestations adéquates et à un système de retraite privé avec une réglementation efficiente.

Plafond épargne retraite : déclaration ligne à ligne

Dans le post du 25/11/2016, « Plafond Epargne Retraite : Attention aux erreurs », nous alertions sur le caractère souvent erroné de l’information transmise par l’administration fiscale … en raison d’une méconnaissance déclarative de la part des contribuables et d’une certaine complexité dans les calculs.

Conditions de mise en place du PEE/PERCO

Le PEE et le PERCO bénéficient d’une fiscalité privilégiée et apportent des réponses appropriées tant pour les professions libérales et les dirigeants de TPE/PME/PMI que pour leurs salariés. Si vous n’êtes pas encore équipés, découvrez les conditions de leur mise en place.

Faire et défaire…Excès de zèle ?

Les accords d’épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne) peuvent être mis en place :
– soit par accord collectif de travail négocié avec les organisations syndicales,
– soit, et c’est toujours le cas dans les TPE/PME, par accord selon les modalités spécifiques à l’épargne salariale (ratification aux 2/3 ou accord du comité d’entreprise)

Fonds en euros : quelle stratégie pour les assureurs ?

Un assureur nous communiquait récemment avec une naïve fierté que le taux de rendement servi cette année sur l’actif général de sa compagnie serait très attractif compte-tenu des bonnes options financières prises au cours de l’année, tout en avouant un objectif de la même compagnie de collecte nulle sur le fonds en euros… Comment expliquer cette schizophrénie ?

Contrat d’épargne retraite assurantiel associatif : élargir la meilleure pratique à tout le marché pour bien défendre les épargnants

Le projet de loi PACTE ambitionne d’harmoniser le cadre relatif à « l’épargne constituée en vue de la cessation d’activité professionnelle, en rénovant le cadre juridique applicable aux contrats PERP, MADELIN, PERE, et PERCO ». Or seuls les contrats Madelin créés en 1994 et PERP en 2003 sont des contrats associatifs, la gouvernance du PERCO étant assurée dans le code du travail.
– Pourquoi le législateur a-t-il imposé aux assureurs de traiter avec des associations d’épargnants ?
– Quel est l’objet des associations ?
– Pourquoi toutes les associations ne se valent-elles pas ?