Temps de lecture 5mn
La Fabrique des Fonds c’est tous les trimestres :
🔎 Un chiffre : Turbulences estivales et atterrissage en douceur
📰 Un évènement : Jackson Hole et la promesse d’une baisse des taux aux Etats-Unis
✅ Le Zoom ISR : Nouvelles directives sur la dénomination des fonds durables
La Fabrique des Fonds – Septembre 2024
Chiffre : Turbulences estivales et atterrissage en douceur
Si pour certains, le 1er aout rimait avec départ en vacances, d’autres restés à quai ont été secoués par des remous de marché en provenance du Japon. Alors que le Japon et les Etats-Unis entretiennent des politiques monétaires opposées, certains investisseurs sur le marché des changes ont été pris de panique à l’idée d’un changement brutal de la politique monétaire de la Fed lié à une dégradation de l’économie.
Les marchés mondiaux ont alors connu des turbulences particulièrement impressionnantes. Le marché japonais en premier a perdu en 3 journées -19,6% avec une accélération le 5 aout à -12,4%, plus forte baisse quotidienne depuis octobre 1987. Dans ce contexte les Etats-Unis ont perdu 6,1% et les marchés mondiaux 6,4%. Les rendements obligataires américains, eux, se sont effondrés retombant sous 3,80 %, à leur niveau le plus bas de l’année. Ils ont entraîné avec eux les taux longs européens. Mais après ce trou d’air, les marchés ont retrouvé rapidement leur niveau précorrection.
Cet évènement souligne tout de même la fragilité des marchés mondiaux, et démontre bien qu’un scénario de marché baissier peut se matérialiser subitement dans un contexte où les valorisations sont très élevées. Les fonds gérés en multigestion chez Eres gestion matérialisent d’ailleurs ce risque dans leurs allocations, par une allocation prudente en surpondérant le monétaire notamment.
Evènement : Jackson Hole et la promesse d’une baisse des taux aux Etats-Unis
Depuis le colloque annuel du 22 août 2024 de Jackson Hole, Jérôme Powell, président de la Réserve fédérale américaine (« la Fed ») a apporté aux marchés la confirmation très attendue d’une première baisse de taux en septembre. Mais il s’est bien gardé de préciser le nombre et l’ampleur des futures baisses.
Les investisseurs attendaient fermement ce nouveau cycle d’assouplissement monétaire, mais la Fed avait gardé le cap de l’austérité tant que les données économiques le lui permettaient, inflation et emplois en tête. Après la stabilisation de l’inflation, les premières hausse du chômage aux Etats-Unis ont donc convaincu la Fed qu’il était temps d’ajuster la politique monétaire à partir de septembre. On peut imaginer également que la Fed a observé les premiers signaux de ralentissement économique aux Etats-Unis, et qu’elle espère que ces futures conditions d’endettement, plus favorables pour les entreprises et les ménages, parviendront à soutenir et maintenir la croissance économique.
Le Zoom ISR : Nouvelles directives sur la dénomination des fonds durables
Les derniers mois ont été marqué par la prise de parole de différentes autorités européennes sur l’avenir de la règlementation extra-financière. Fin aout, l’ESMA, l’autorité des marchés financiers de l’UE, s’est attaqué à la dénomination des fonds durables. L’objectif est ici d’harmoniser le cahier des charges des fonds qui partagent une orientation ESG comme « Transition », « Sustainable » ou « Impact ».
Ainsi, les fonds qui souhaitent utiliser ce vocabulaire dans leur dénomination seront tenus de maintenir un seuil de 80% de leurs investissements qui répondent à leur objectif de durabilité.
Pour les termes liés à la durabilité, « Sustainable » en anglais, les fonds appliqueront automatiquement les exclusions et devront investir significativement dans des activités durables.
Pour les termes liés à l’impact, les fonds appliqueront également les exclusions Paris Aligned Benchmark, et devront s’assurer que les investissements sont réalisés dans l’intention de générer un impact social ou environnemental positif et mesurable en plus d’un rendement financier.
Pour les termes liés à la transition, les fonds appliqueront les exclusions et s’assureront que les investissements s’inscrivent dans une trajectoire claire et mesurable de transition sociale ou environnementale.
Ces orientations seront applicables le 21 novembre de cette année pour les nouveaux fonds. Les fonds existants auront un délai de 6 mois supplémentaire pour s’y conformer.
Avertissements :
Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.
Le contenu est publié à titre d’information uniquement. Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.