Skip links
commentaire des gérants

Commentaire des gérants au 31 mars 2025 – Libéré, délivré

Temps de lecture 5mn

Retour de l'incertitude sur le commerce international

Le mois de mars fut difficile sur les marchés financiers, particulièrement pour les actifs risqués. En décrétant le 2 avril comme « jour de la libération » pour les Etats-Unis, promettant la mise en place de droits de douane punitifs pour ses partenaires commerciaux, Donald Trump a déclenché un mouvement de repli des investisseurs, inquiets des conséquences sur la croissance mondiale et la profitabilité des entreprises. D’après Bloomberg, au 31 mars 2025, ces baisses ont affecté la quasi-totalité des marchés mais particulièrement les Etats-Unis avec une baisse de 5,7% pour le S&P 500 sur le mois de mars et même -7,6% pour le Nasdaq 100, à dominante technologique. Si on ajoute à cela la forte baisse du dollar américain, qui perd plus de 4% face à l’Euro sur le mois, l’addition est salée pour les investisseurs européens sur ces marchés.

L’Allemagne à la rescousse

L’Europe a elle aussi connu une baisse, plus limitée, avec le CAC 40 qui perd 3,9% et l’Eurostoxx environ 3%. Cette résistance tient largement au vote par le parlement allemand d’une réforme constitutionnelle permettant un endettement accru du pays pour financer le secteur de la défense et investir dans ses infrastructures. Mais ce surcroit attendu d’endettement a également entrainé une hausse des taux d’intérêt et donc des pertes sur les marchés obligataires. Par ailleurs, il faudra probablement attendre 2026 pour voir les premiers effets de cette politique budgétaire expansionniste allemande compte tenu des délais de mise en place de ces plans.

Reconfiguration

Les perspectives à court et moyen terme promettent un surcroit de volatilité. Si les plans de Donald Trump ne sont pas encore précisément connus, les marchés semblent d’une manière générale trop complaisants malgré la baisse modérée enregistrée, particulièrement sur les marchés européens. Si l’année 2026 devrait être placée sous le signe de la stimulation fiscale des deux côtés de l’Atlantique, l’effet instantané des éventuels droits de douane pourrait plonger l’économie mondiale en récession en 2025. Avec des marchés actions qui demeurent chers par rapport à leur moyenne historique et des investisseurs, particulièrement individuels, positionnés très agressivement sur les actifs risqués il faudra être patient afin de saisir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter.

Vous souhaitez mettre en place de l'épargne salariale ?

Eres vous accompagne de A à Z dans la mise en place de votre projet

Avertissements : Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.