La Réserve Spéciale de Participation (RSP) correspond au partage des résultats d’une entreprise avec ses salariés.

Pourquoi mettre en place un accord de participation ?

La participation aux bénéfices est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus.

Dans les PME de moins de 50 salariés, l’accord de participation est mis en place de manière volontaire. La participation permet d’associer les salariés à la performance de l’entreprise et de verser des primes de participation dans des conditions très avantageuses.

La participation permet de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux associés aux dispositifs d’épargne salariale. Ces avantages seront même renforcés avec la suppression du forfait social prévue par la loi Pacte.

Découvrez les plafonds de l’épargne salariale

Eres vous accompagne dans votre projet de mise en place d’un accord de participation et dans le suivi (calcul de la participation, gestion des campagnes de participation, comptabilisation de la participation, gestion financière des dispositifs d’épargne salariale, renouvellement de l’accord,…).

Si vous êtes une TPE ou une petite entreprise alors nous vous mettons en relation avec un de nos 2400 experts en épargne salariale sur toute la France. Il est essentiel que votre interlocuteur soit proche de chez vous et puisse se déplacer facilement pour le suivi. C’est pourquoi nous formons chaque année près de 1500 personnes en région sur l’épargne salariale et l’épargne retraite. Nous mettons à leur disposition des outils pour sécuriser la rédaction des accords.

La mise en place d’un PEE est obligatoire avec l’accord de participation et permet de bénéficier pleinement des avantages fiscaux en rendant la prime non imposable. Eres propose une offre exclusive PEE PEI Eres sélection, sur mesure ou clé en main, combinant le meilleur du service et des placements en épargne salariale.