Mission de la fondation

La Fondation Eres a vu le jour avec l’envie de soutenir tous les projets et initiatives de l’économie sociale et solidaire porteurs de sens.

Au-delà du soutien financier aux différents projets d’éducation, d’insertion professionnelle, de lutte contre la grande exclusion et de soutien à l’entrepreneuriat, la Fondation est aussi un projet d’entreprise qui permet aux collaborateurs et collaboratrices d’Eres d’avoir un engagement solidaire.

Fonctionnement et financement de la fondation

La fondation Eres a été créée en 2018 par Eres, une société de conseil et de gestion spécialisée dans le partage du profit (épargne salariale, épargne retraite et actionnariat salarié).

Sous l’égide de la Fondation de France, la fondation Eres bénéficie du contrôle et du soutien du premier réseau de philanthropie de France.

Le comité stratégique est composé d’un collège interne (Hervé Righenzi de Villers – directeur général d’Eres et d’Eres gestion, Olivier de Fontenay – directeur général d’Eres) et d’un collège externe composé de Clémentine Oddou (ancienne DAF d’Habitat et Humanisme).

Un comité de sélection composé de collaborateurs et collaboratrices du groupe et du comité stratégique se réunit régulièrement pour choisir les projets financés.

La fondation est financée par Eres et Eres gestion, notamment grâce à une partie des frais de gestion du fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) Eres sélection Partage & Solidaire. Ce fonds est le premier fonds d’épargne salariale de partage du marché, créé par Eres gestion en 2017.

Projets

Critères de sélection :

Votre projet s’adresse à des enfants, adolescents et adultes dans les domaines de l’éducation, la culture, l’entrepreneuriat, l’insertion et la lutte contre l’exclusion.

Vous devez agir depuis la France.

Vous êtes déjà organisés sous forme d’association ou de fondation. Nous ne soutenons pas les personnes physiques directement.

Envoyer votre dossier par mail à fondation@eres-group.com

Si votre projet retient notre attention, nous prendrons contact avec vous dans les 60 jours suivant la réception de votre dossier.

Les étapes de notre sélection

1. Dépôt de votre dossier
2. Présélection des projets par le comité de sélection
3. Rencontre dans nos bureaux ou dans vos locaux
4. Sélection finale du Comité de Sélection
5. Validation par le Comité stratégique
6. Mise en place du suivi de projet