Fondation Eres pour l’économie sociale et solidaire.

La Fondation Eres a vu le jour avec l’envie de soutenir tous les projets et initiatives de l’économie sociale et solidaire porteurs de sens.

Au-delà du soutien financier aux différents projets d’éducation, d’insertion professionnelle, de lutte contre la grande exclusion et de soutien à l’entrepreneuriat, la Fondation est aussi un projet d’entreprise qui permet aux collaborateurs et collaboratrices d’Eres d’avoir un engagement solidaire.

La Fondation Eres les soutient.

L’association en quelques mots

L’association l’Envol organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement.

L’Envol accompagne gratuitement plus de 2 000 bénéficiaires par an au travers d’activités diverses :

  • des séjours adaptés
  • des ateliers à l’hôpital
  • des sorties récréatives
  • des activités en ligne 

L’association en quelques mots

Créée en 1998, Sport Dans La Ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en France, aidant 7000 jeunes des quartiers prioritaires à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, en utilisant le sport comme levier éducatif.

Par la création de différents programmes, l’association accompagne les jeunes vers le chemin de la réussite :

  • Sport et pédagogie : séances sportives encadrées par des éducateurs tous les mercredis et samedis
  • Réussite dans la Ville : soutien scolaire du CM2 à la Terminale
  • Job dans la Ville : accompagnement des jeunes vers l’emploi avec des formations, stages, visites d’entreprises, parrainage…
  • Entrepreneurs dans la Ville : aider les jeunes de quartiers à concrétiser leur projet de création d’entreprise
  • L dans la Ville : actions transversales pour rétablir l’égalité entre les filles et les garçons

L’association en quelques mots

L’association Adie permet à chacun, même sans capital, même sans diplôme, de devenir entrepreneur, en donnant accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Par son action, l’Adie lutte depuis plus de 30 ans contre le gâchis des talents et pour une économie de proximité plus inclusive.

L’Adie c’est :

  • 158 antennes et 292 permanences partout en France
  • 46 000 entrepreneurs accompagnés dont 55% des entrepreneurs vivent sous le seuil de pauvreté, 38% perçoivent les minima sociaux, 21% habitent en quartiers prioritaire de la ville, 24% sont sans diplôme
  • Au bout de 3 ans, 84% des personnes accompagnées sont durablement insérées dont 63% toujours en activité

L’association en quelques mots

L’association «  « Aux captifs, la libération » rencontre et accompagne les sans-abris et les personnes victimes d’exploitation sexuelle afin de préparer avec eux leur réinsertion sociale et professionnelle mais aussi pour les aider à retrouver leur dignité.

L’OACAS Bâtiment permet à 8 personnes de la rue de sortir de la précarité par l’acquisition de compétences dans le bâtiment, d’une posture professionnelle et par la construction d’un projet de vie.

L’association en quelques mots

La Cravate Solidaire est une association qui œuvre en faveur de l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Placée en bout de chaîne de l’insertion, son action s’organise autour de la confiance en soi et de la transmission des codes verbaux et non-verbaux liés à l’entretien, grâce à un don de tenue et un coaching RH individuel.

L’association en quelques mots

Fondée en 1986 la Fédération Réseau Entreprendre rassemble aujourd’hui 130 associations dans 10 pays, soit 14 000 entrepreneurs et dirigeants. A Paris, la structure est présente depuis 2004.

La mission de l’association est de créer des emplois pérennes, locaux et non délocalisables, de développer des employés heureux, d’inventer le Paris et l’économie de demain et de réconcilier la société avec l’économie.

L’association propose 3 programmes d’accompagnement :

  • Le programme Start, pour les entreprises au début de leur développement
  • Le programme Reprise, pour accompagner les reprises d’entreprise
  • Le programme Ambition, pour les entreprises en forte croissance

L’association en quelques mots

AMUP est une association qui a pour vocation d’attirer, former et accompagner vers l’emploi dans le secteur du Courtage et des Assurances des personnes qui en sont éloignées.

 

« Assure-Moi Un Projet » se fonde sur la volonté d’agir face à un monde où l’accès à l’emploi et les parcours professionnels sont de moins en moins sûrs. 


L’association a créé un éco-système entreprises/pôle Emploi/OPCO/Formation et des dispositifs innovants de mentorat, d’apprentissages entre pairs et d’accompagnements personnalisés pour permettre la réussite de tous.

Fonctionnement et financement de la fondation

La fondation Eres a été créée en 2018 par Eres, une société de conseil et de gestion spécialisée dans le partage du profit (épargne salariale, épargne retraite et actionnariat salarié).

Sous l’égide de la Fondation de France, la fondation Eres bénéficie du contrôle et du soutien du premier réseau de philanthropie de France.

Le comité stratégique est composé d’un collège interne (Hervé Righenzi de Villers – Fondateur d’Eres , Olivier de Fontenay – fondateur d’Eres) et d’un collège externe composé de Clémentine Oddou (ancienne DAF d’Habitat et Humanisme).

Un comité de sélection, composé des membres du comité stratégique et de collaborateurs et collaboratrices du groupe, se réunit régulièrement pour choisir les projets financés.

La fondation est financée par Eres et Eres gestion, notamment grâce à une partie des frais de gestion du fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) Eres sélection Partage & Solidaire. En cohérence avec les missions de la Fondation, ce FCPE est un fonds solidaire et géré de façon socialement responsable (ISR). Ce fonds est le premier fonds d’épargne salariale de partage du marché, créé par Eres gestion en 2017.

Projets et critères de sélection

Votre projet s’adresse à des enfants, adolescents et adultes dans les domaines de l’éducation, la culture, l’entrepreneuriat, l’insertion et la lutte contre l’exclusion.

Vous devez agir en Ile-de-France, ou à Rennes, Bordeaux, Lyon, Aix/Marseille ou Amiens et proposer aux collaborateurs d’Eres de s’impliquer concrètement dans votre action. Seuls les projets dans lesquels les collaborateurs peuvent s’engager seront analysés.

Vous êtes déjà organisés sous forme d’association ou de fondation. Nous ne soutenons pas les personnes physiques directement.

Téléchargez le dossier et envoyez-le par e-mail à fondation@eres-group.com du 1er au 30 juin (année N).

Si votre projet retient notre attention, nous prendrons contact avec vous dans les 60 jours suivant la réception de votre dossier.

Demande de subvention

Téléchargez le dossier et envoyez-le par e-mail à fondation@eres-group.com du 1er au 30 juin (année N).

Les étapes de notre sélection de projets.

1. Dépôt de votre dossier du 1er au 30 juin (année N)
2. Présélection des projets par le comité de sélection
3. Rencontre dans nos bureaux ou dans vos locaux
4. Sélection finale du Comité de Sélection
5. Validation par le Comité stratégique
6. Déblocage des fonds (janvier année N+1) et suivi du projet