Du fonctionnement à la mise en place.
L'essentiel de l'épargne immobilière.
L'épargne immobilière désigne l'ensemble des fonds investis dans des actifs immobiliers. Elle est souvent utilisée comme complément à d'autres formes d'investissement pour diversifier le portefeuille d'un investisseur.
Qu'est-ce que l'Epargne Immobilière ?
L’immobilier est l’un des investissements clefs dans le portefeuille de l’épargnant français, que ce soit pour acheter sa résidence principale ou générer des revenus locatifs potentiels.
L’épargne immobilière se distingue de l’investissement direct (où l’épargnant acquiert un bien immobilier et en assure la gestion quotidienne) et permet aux investisseurs particuliers d’investir dans l’immobilier grâce à des produits « sur-étagère » en contrepartie de frais de gestion.
Sommaire
À propos d'Eres
Eres offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une solution d'investissement unique et un accompagnement personnalisé de conseillers.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI est un placement locatif de long terme qui permet à ses associés (les investisseurs) d’investir dans un portefeuille de biens immobiliers diversifié tant dans leur natures (bureau, commerces, hôtellerie et tourisme, résidentiel, etc), dans le type d’activité des locataires, ou dans leur localisation géographique (région parisienne, provinces, centre-ville, zone péri-urbaine, international).
Placées sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers, les SCPI sont administrées et commercialisées par des Sociétés de gestion. Celles-ci se chargent de la sélection, de l’achat et de la gestion des biens immobiliers, s’occupent de la gestion locative, des travaux éventuels et de la revente des biens. La société de gestion organise également le marché des parts afin d’en permettre la plus grande liquidité, bien que celle-ci ne puisse être garantie.
Un investissement en SCPI peut s’envisager pour un investisseur particulier selon différentes modalités : investissement au comptant ou à crédit, investissement en nue-propriété ou en pleine propriété.
Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?
Qu’est-ce qu’une SCI ?
La Société Civile Immobilière (SCI) est une structure juridique qui peut être accessible en tant qu’unité de compte au sein d’un contrat d’assurance-vie ou d’un contrat de capitalisation.
La SCI donne accès à une large gamme de biens immobiliers en direct (immeubles, bureaux) ou de manière indirecte (via des investissements dans des SCPI, des OPCI, ou foncières cotées).
Spécialement conçues pour l’assurance-vie, les SCI offrent une liquidité plus élevée que les SCPI.
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est une méthode de financement participatif qui permet à un projet immobilier porté par un promoteur ou un marchand de biens (ex. projet de promotion, de rénovation, de construction, etc) de collecter des fonds auprès d’un nombre important de petits investisseurs. Cette collecte prend généralement la forme d’un emprunt obligataire.
En contrepartie de leurs investissements, les investisseurs peuvent espérer obtenir un certain rendement (le risque pour ce type d’opération est élevé et n’offre aucun niveau de garantie tant en capital qu’en performance). Organisés par l’intermédiaire de plateformes digitale, ce mode de financement permet aux promoteurs immobiliers de lever des fonds rapidement tout en offrant aux investisseurs individuels l’accès à des opportunités immobilières autrefois réservées aux investisseurs institutionnels.
Quels sont les principaux avantages de l'épargne immobilière ?
L’épargne immobilière présente plusieurs avantages pour les investisseurs :
- Revenus réguliers :
Les loyers perçus des propriétés immobilières peuvent constituer une source de revenu stable, ce qui peut être particulièrement apprécié par les investisseurs recherchant un complément de revenu. Les investisseurs noterons toutefois que ces revenus issus d’investissement immobiliers ne sauraient être garantis. - Potentiel de valorisation du capital :
Historiquement, les biens immobiliers ont montré une tendance à la valorisation sur le long terme, offrant ainsi la possibilité de réaliser des plus-values lors de la revente. Attention, les performances passées ne doivent pas laisser présager de performances futures. - Diversification du portefeuille :
Les produits d’investissement immobilier et notamment les SCPI peuvent offrir un potentiel de diversification intéressant en proposant une alternative à des actifs financiers traditionnels tels que les actions et les obligations, mais aussi en exposant son portefeuille à différentes zones géographiques ou à différents secteurs d’activité ce qui peut contribuer à réduire le risque global du portefeuille d’investissement. - Participation à l’économie réelle :
Les produits d’épargne immobilière, et notamment les SPCI investissent dans des biens tangibles, qui appartiennent à un espace économique (ex. centre-ville, zone artisanale, etc) et se dédient à une ou plusieurs activités très concrètes (ex. bureau, résidentiel, tourisme, logistique etc). Les sociétés de gestion communiquent régulièrement à leurs associés sur leur stratégie d’investissements et la vie des biens, leur permettant ainsi de participer à la vie de la communauté et d’ancrer leur investissement dans l’économie réelle. Toutefois, rappelons que les investissements immobiliers présentent des risques de perte en capital et que leurs performances ni les revenus associés ne peuvent être garantis. - Simplicité de gestion :
Contrairement à l’immobilier en gestion directe, l’épargne immobilière permet aux épargnants de profiter de l’immobilier sans avoir à assumer la charge de la gestion quotidienne inhérente aux biens immobiliers, en contrepartie de frais de gestion.
Vous souhaitez vous appuyer sur l'expertise de professionnels ?
Quels sont les risques à prendre en compte avant d’envisager un investissement en épargne immobilière ?
Malgré des avantages remarquables, l’épargne immobilière comporte également des risques qu’il est essentiel de prendre en considération :
- Risque de perte en capital : L’investissement immobilier est un placement long terme qui présente un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
- Liquidité limitée :
Comparé aux actifs financiers comme les actions, l’immobilier peut être moins liquide, ce qui signifie qu’il peut être difficile de vendre rapidement ses parts en cas de besoin urgent de liquidités. - Volatilité des prix :
Le marché immobilier peut être sujet à des fluctuations de prix, influencées par des facteurs économiques, politiques, ou même environnementaux. Une baisse soudaine des prix peut affecter la valeur des investissements immobiliers. - Risques de crédit et de défaut locatif :
Les investisseurs qui financent leurs achats immobiliers par l’emprunt s’exposent au risque de défaut de paiement en cas de vacances prolongées ou de défaillance du locataire. - Risques réglementaires et législatifs :
Les changements dans la réglementation immobilière ou les politiques gouvernementales peuvent avoir un impact sur la rentabilité des investissements immobiliers, par exemple des modifications des règles fiscales ou des restrictions sur les locations à court terme.
Eres Prime Immo*
La plateforme réservée aux professionnels du patrimoine et à leurs clients pour transformer l’expérience de souscription de parts de SCPI
Pour résumer :
L'épargne immobilière consiste à investir dans des actifs immobiliers pour diversifier son portefeuille et obtenir des revenus réguliers.
Les avantages de l'épargne immobilière sont nombreux : revenus stables grâce aux loyers, valorisation du capital à long terme, diversification du portefeuille, et gestion simplifiée.
Il existe des risques spécifiques à l'épargne immobilière : liquidité limitée, volatilité des prix, risques de défaut locatif, et fréquence des changements réglementaires.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Les experts Primaliance, filiale du groupe Eres, sont spécialisés dans la sélection de produits d'épargne immobilière.
Notre sélection d’articles sur le sujet
Le Groupe INDIGO renforce son engagement grâce à l’actionnariat salarié : un partenariat gagnant
6,35 Mds d’euros de primes de partage du profit distribuées dans le SBF 120 en 2023
*Eres Prime Immo est une offre commercialisée par Primaliance, filiale du groupe Eres, qui est une S.A.S immatriculée au RCS Paris sous le n° 851 500 579 sise au 115 rue Réaumur 75002 Paris dont le capital est de 5 875 030 €, N°ORIAS (www.orias.fr) 19006656 comme conseiller en investissements financiers (CIF) courtier en assurances et Mandataire non exclusif en Opérations de Banque (MNOBSP). Membre de l’association professionnelle CNCEF.