Toutes les solutions pour associer les salariés au capital de votre entreprise et réussir votre projet d’actionnariat salarié.

Eres vous accompagne de A à Z dans votre projet d’actionnariat salarié

Eres, expert et leader indépendant de l’actionnariat salarié collectif (destiné à tous les salariés), accompagne et conseille les entreprises de toutes tailles cotées et non cotées (PME, ETI, grande entreprise) afin de les aider à ouvrir leur capital à leurs salariés. Différents types d’opérations d’actionnariat salarié sont possibles : stock-options, actions gratuites, augmentation de capital réservée aux salariés, bons de souscription d’actions, achat d’actions, … Afin d’optimiser la fiscalité de l’opération d’actionnariat salarié, il est possible de détenir les actions dans le plan d’épargne d’entreprise (PEE) en direct ou via un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE d’actionnariat salarié).

Avec la loi Pacte, ces dispositifs d’épargne salariale seront encore plus attractifs et efficaces avec la suppression du forfait social sur l’intéressement, la participation et l’abondement aux PEE et PERCO. La loi Pacte prévoit aussi la baisse du forfait social sur l’abondement à 10%, au lieu de 20%, dans le cadre d’une opération d’actionnariat salarié, et la nouvelle possibilité d’abondement unilatéral de l’employeur sans versement du salarié qui s’apparente à des actions gratuites collectives

Eres vous apporte son expertise et vous aide à définir le bon schéma qui correspond à vos objectifs et met en œuvre la solution retenue notamment la gestion des FCPE ou la tenue de registre des actions non cotées dans le PEE.

Depuis notre création, nous avons réalisé plus de 100 missions de conseil en actionnariat salarié. Nous comptons 50 clients en FCPE d’actionnariat ou tenue de registre et 40 000 bénéficiaires d’un dispositif d’actionnariat salarié. Découvrez l’exemple et le témoignage de notre client Sterimed.

Cette riche expérience permet à notre équipe de spécialistes, qui est l’une des plus expérimentées et reconnues du marché, de s’adapter au contexte de l’entreprise, à son actionnariat, à sa culture et à la population concernée pour trouver le bon dispositif et le bon mode de communication.

Consultez le 1er livre blanc sur l’actionnariat salarié collectif pour découvrir l’état des lieux de l’actionnariat salarié en France, le fonctionnement et les avantages pour l’entreprise et les salariés, le cadrage et la mise en place ainsi que le fonctionnement du FCPE dans le PEE.

L’actionnariat salarié améliore la performance des entreprises et permet d’aligner les intérêts entre actionnaires, dirigeant et salariés.

Le développement de l’actionnariat salarié est un moyen efficace pour :
–    Fidéliser le capital intellectuel, source fondamentale de création de valeur ;
–    Favoriser la motivation des salariés en les associant à la stratégie de l’entreprise ;
–    Unifier un groupe en cas de croissance externe en renforçant le sentiment d’appartenance des employés ;
–    Associer et impliquer les salariés autour d’un projet d’entreprise particulier : LBO dans les entreprises non cotées, projet de fusion/acquisition, etc. ;
–    lutter contre les tentatives de prise de contrôle (OPA/OPE) hostiles.

Comment réussir son projet d’actionnariat salarié ?

Eres vous aide à rendre vos salariés actionnaires et accompagne de A à Z dans votre projet de mise en place d’un plan d’actionnariat salarié en France et à l’international : depuis la définition du projet, de la cible, du planning, jusqu’à la mise en œuvre de la solution retenue en France et à l’étranger et la gestion quotidienne des dispositifs.

Conseil en amont

  • Dans l’audit des dispositifs existants et la réalisation de benchmarks des schémas locaux par rapport aux pratiques des entreprises en France ;
  • Dans l’élaboration du cahier des charges pour définir le bon schéma adapté à vos objectifs ;
  • Dans la communication avec les salariés, les représentants du personnel, les actionnaires… pour informer, expliquer, former et/ou rassurer si besoin les différentes parties prenantes du projet ;
  • Dans la formation des partenaires sociaux pour faciliter les négociations ;
  • Dans la coordination de tous les sujets et des différents intervenants : avocat, expert indépendant pour l’évaluation de titres de sociétés non cotées, Autorité des marchés financiers (AMF) pour l’agrément du FCPE, etc., pour sécuriser la mise en œuvre du schéma.

Dans la mise œuvre de la solution retenue

  • Avis sur la documentation juridique (résolutions d’Assemblée Générale, éventuels avenants au pacte d’actionnaires…) ;
  • Rédaction / mise à jour / dépôt du règlement de PEE/PEG ;
  • Création du FCPE d’actionnariat ;
  • Conception de supports de communication à destination des salariés ;
  • Cadrage/paramétrage de l’opération.

Pendant l’opération

Gestion des campagnes (souscription, arbitrage…) via un outil de collecte en ligne dédié et parfaitement adapté aux PME/ETI.

En aval

  • Restitution des résultats des campagnes avec reporting de synthèse de l’opération ;
  • Gestion financière des FCPE ;
  • Suivi de la gouvernance du FCPE (organisation et animation du conseil de surveillance du FCPE) ;
  • Équipe de correspondants exclusivement dédiée aux clients Eres chez le teneur de comptes ;
  • Veille réglementaire de conformité du schéma, suivi et mise à jour de l’ensemble du dispositif de communication ;
  • Tenue de registre des actions non cotées dans le PEE, quand le FCPE n’a pas été retenu.