Skip links

L’actionnariat salarié, une dimension à part entière de la politique RSE des entreprises.

Temps de lecture 5mn

Eres, spécialiste en actionnariat salariéépargne retraite et épargne salariale, publie les résultats de la 8e édition de son Panorama de l’Actionnariat Salarié. Le Panorama s’intéresse pour la première fois aux liens entre actionnariat salarié et politique RSE des entreprises.

Résultats clés

2019, une excellente année pour l’actionnariat salarié collectif dans le SBF120.

L’année 2019 a été une excellente année pour l’actionnariat salarié, avec un nombre record d’opérations et un volume très élevé pour les plans collectifs.

  • En 2019, 40 opérations collectives ont été menées par 36 entreprises du SBF120, sous forme d’augmentations de capital réservées aux salariés ou de cessions d’actions. Il s’agit d’un nouveau record.
  • Le volume de ces opérations s’est élevé à 3,40 milliards d’euros en 2019, très proche du record de 2018 (3,48 milliards d’euros).
  • L’année 2019 a également été marquée par le record du plan collectif le plus important jamais réalisé. Celui-ci a atteint 567 millions d’euros.

L’actionnariat salarié, une dimension à part entière de la politique RSE* des entreprises.

  • Les entreprises ayant une très forte culture d’actionnariat salarié semblent valoriser d’avantage leur capital humain : leur taux de départs volontaires est inférieur à celui des entreprises à très faible culture d’actionnariat salarié (7,2% contre 9,7%) et leur taux de licenciement est également inférieur (3,0% contre 5,3%).
  • Nouveauté : Les entreprises à très forte culture d’actionnariat salarié se distinguent aussi par de meilleurs résultats en matière de contribution environnementale nette : NEC moyenne de +7%, contre -1% pour les entreprises à faible culture d’actionnariat salarié.

 Notre partenariat avec Sycomore AM et la NEC Initiative1 permet d’enrichir cette partie du Panorama, en intégrant une dimension environnementale. Nous pouvons ainsi dresser le profil type de l’entreprise vertueuse qui pratique l’actionnariat salarié, dispose d’indicateurs RH plus performants et a une contribution environnementale nette supérieure à la moyenne.

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

Performance des opérations

Les actions souscrites dans le cadre des opérations d’actionnariat salarié continuent d’afficher un niveau de performance particulièrement élevé2.

  • Pour une détention de 5 ans, l’actionnaire salarié, ayant souscrit des actions de son entreprise entre 2006 et 2014, a été gagnant dans 81% des cas grâce à la décote. S‘il a en plus bénéficié d’un abondement de 100%, le pourcentage d’opérations gagnantes grimpe à 93%.

L’analyse de la performance des actions souscrites en 2008 montre également que l’actionnariat salarié traverse bien les crises boursières, grâce notamment aux avantages associés : décote et abondement qui permettent de réduire le risque de perte en capital.

2020, une année de transition pour l’actionnariat salarié collectif dans le SBF120.

  • 14 opérations ont été réalisées entre début janvier et fin juillet 2020 contre 26 sur la même période en 2019.

Malgré cette baisse significative, on constate cependant que les salariés sont au rendez-vous : les premiers taux de participation aux opérations sont supérieurs aux années passées.

Conclusion

L’actionnariat salarié est aujourd’hui très largement soutenu par le pouvoir politique, et l’objectif que 10% du capital des entreprises françaises soit détenu par les salariés permet de disposer d’un cap clair. Le cadre légal et fiscal a ainsi évolué favorablement, et les effets commencent à être visibles.

NEC INITIATIVE :

  • Net Environmental Contribution
  • Indicateur créé grâce à un partenariat entre 3 entreprises fondatrices (Sycomore AM, I Care & Consult, Quantis).
  • Métrique intégrant de multiples critères d’impact mesurant l’alignement des entreprises avec la transition écologique et climatique.
  • Note allant de -100% (forte contribution environnementale nette négative) à +100% (forte contribution environnementale nette positive à la transition).
  • Source : nec-initiative.org et valeurs de NEC 1.0 calculées par Sycomore AM sur la base de données 2017, 2018, 2019.

L’analyse ne constitue pas une prévision de la performance future d’une opération particulière.  Les performances passées d’un investissement ne préjugent pas de ses performances futures.

Retrouvez notre saga de l’actionnariat salarié

Vous souhaitez mettre en place de l'actionnariat salarié ?

Eres vous accompagne de A à Z dans votre projet en France et à l’étranger.

Témoignages de nos clients

Méthodologie

  • Le Panorama est basé sur des données publiques (documents d’enregistrement universels, communiqués de presse) et des informations issues de la FEAS (Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié).
  • L’analyse ne porte que sur les opérations d’actionnariat salarié « collectives » (proposées à l’ensemble des salariés, au moins en France) et non pas aux opérations ciblées.
  • L’historique est mis à jour en fonction de l’évolution de l’indice SBF120.
  • Notre base enregistre toutes les opérations menées par les entreprises du SBF120. Nous sommes prêts à vous répondre sur des questions précises concernant ces opérations.
  • La fréquence de gain pour chaque fonds est observée sur un nombre de simulations variable en fonction de la période de’ conservation.

Pour résumer :

Oui puisque les entreprises ayant une très forte culture d’actionnariat salarié semblent valoriser davantage leur capital humain.

 

Pour une détention de 5 ans, l’actionnaire salarié, ayant souscrit des actions de son entreprise entre 2006 et 2014, a été gagnant dans 81% des cas grâce à la décote. S‘il a en plus bénéficié d’un abondement de 100%, le pourcentage d’opérations gagnantes grimpe à 93%. De ce fait, les actions affichent un niveau de performance particulièrement élevé.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.