L’abondement unilatéral du PERCO instauré par la loi MACRON

Autrefois il y avait l’abondement d’amorçage qui permettait à l’employeur, à l’ouverture du PERCO, de verser, sans que le salarié n’apporte de contribution personnelle, un abondement qui permettait d’activer le dispositif.

L’abondement unilatéral du PERCO instauré par la loi MACRON, Eres Group

Un succès mitigé pour cette disposition qui n’a pas rencontré son public, peut-être du fait de son côté ponctuel ou de sa limite à 1% du PASS.

Toujours est-il que l’abondement unilatéral par lequel l’abondement d’amorçage a été remplacé dans la loi Macron, pourrait, si les décrets le confirment, rencontrer un tout autre succès.

Rappel des principes généraux

Une contribution retraite financée par l’employeur qui peut aller jusqu’à 2% du PASS (780€ en 2015) par salarié et par an (sous réserve de confirmation dans le décret à paraître en novembre)

  • Cette contribution peut être ponctuelle (versée les bonnes années) ou régulière ;
  • Son montant peut être modulé chaque année entre 0 et 2% du PASS ;
  • Décision de l’employeur;
  • Le salarié ne doit faire aucun effort d’épargne pour en bénéficier;
  • Le montant de l’abondement unilatéral est uniforme et versé à tous les salariés éligibles au PERCO sans distinction et sans modulation de montant d’un salarié à l’autre

FAQ

Qu'est-ce que l'abondement d'amorçage ?

L'abondement d'amorçage permet à l'employeur, à l'ouverture du PERCO, de verser, sans que le salarié n'apporte de contribution personnelle, un abondement qui permettait d'activer le dispositif.

Par quoi a été remplacé l'abondement d'amorçage ?

L'abondement d'amorçage a été remplacé par l'abondement unilatéral dans la loi Macron. 

A qui est versé l'abondement unilatéral ?

Le montant de l'abondement unilatéral est uniforme et versé à tous les salariés éligibles au PERCO sans distinction et sans modulation de montant d'un salarié à un autre.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France