La Fabrique des Fonds, le rendez-vous Eres gestion – T1 2024

La Fabrique des Fonds est un rendez-vous trimestriel court qui vous ouvre les coulisses d’Eres gestion.

La Fabrique des Fonds, le rendez-vous Eres gestion – T1 2024, Eres Group

La Fabrique des Fonds c’est tous les trimestres :
🔎 Un chiffre
📰 Un évènement
✅ Le Zoom ISR

La Fabrique des Fonds – Mars 2024

Chiffre : Record, record et…Record ! 

Un chiffre d’abord avec le nouveau record historique du S&P500, qui a passé la barre symbolique des 5000 et même 5200 points.

Cette performance s’inscrit dans la continuité de la fin d’année 2023, où les valeurs technologiques américaines, amenées par les 7 Magnifiques, continuent d’affoler les compteurs. Parmi eux, Nvidia présente des performances boursières impressionnantes. Après avoir progressé de 238% en 2023, le titre en est déjà à plus de 90% depuis le début d’année… Le titre est même devenu la troisième capitalisation boursière mondiale soit plus de 5 fois la capitalisation de LVMH, la plus grande entreprise française. 

La bourse américaine n’est pas la seule à être au plus haut historique. Le CAC 40 a lui aussi établi un nouveau record à plus de 8200 points. Au Japon également, le Topix retrouve ses plus hauts depuis 1990, et ce alors même que le Japon est entré en récession après deux trimestres de contraction fin 2023.  

Malheureusement tous les marchés actions ne connaissent pas le même engouement. Malgré le rebond récent, les actions chinoises ont très mal démarré l’année, et restent toujours en recul de plus de 3%.

Le marché des petites et moyennes valeurs françaises ne connait toujours pas de rebond. L’indice Enternext PEA-PME 150 est depuis le début d’année en repli de plus de 6%.

Ce bon début d’année des marchés se reflète dans les performances des fonds d’Eres Gestion. Nous avons notamment bénéficié de notre surpondération des actions internationales par rapport à l’Europe. En revanche, le maintien de nos convictions sur les petites et moyennes capitalisations n’a pas été un choix payant pour le moment.  

Note : Les performances passées ne présagent pas des performances futures. 

Evènement : Le match Gestion Passive / Gestion active 

Pour la 1ère fois dans l’histoire, les encours détenus sur les fonds adoptant une gestion passive, ont dépassé ceux de la gestion active aux Etats-Unis.  

Selon Morningstar, à fin décembre 2023 on recensait 13 300mds de dollars investis sur des stratégies passives, soit 100 Md de plus que sur la gestion active.  

Cela a été rendu possible par la démocratisation des ETF qui répliquent des indices boursiers, avec comme idée sous-jacente que les gérants actifs ne surperformaient pas ces indices sur le long-terme. Avec l’accumulation de crises ces dernières années, les fonds passifs ont rencontré leur public, et ont pris une part croissante dans les allocations des investisseurs, privés et institutionnels.  

la gestion active résiste encore en Europe, mais les ETF y connaissent tout de même un grand succès avec 144 Md€ de collecte en 2023, en croissance de 80% sur l’année.  

Chez Eres gestion, nous prenons part à cette tendance puisqu’au cours de l’exercice 2023, nous avons progressivement intégré des ETF dans nos multigestions afin de piloter nos expositions (sectorielles, géographiques, de duration de taux), et concentrer nos positions en gestion active sur nos plus fortes convictions. 

Le Zoom ISR : Je labellise, tu labellises, il labellise, nous …. 

L’actualité ISR du premier trimestre est la refonte du Label ISR qui est entré en vigueur le 1er mars dernier et qui autorise une phase de transition jusqu’au 1er janvier 2025 pour les fonds déjà labellisés avant cette date.  

Le cahier des charges se veut toujours généraliste mais plus strict.  

Parmi les principales évolutions, nous signalerons : 

  • L’exclusion des émetteurs les moins bien notés, de 20 à 30%.  
  • L’exclusion totale du secteur des énergies fossiles non conventionnels et toutes entreprises impliquées dans de nouveaux projets de combustibles fossiles, conventionnels ou non.  
  • Enfin, les fonds devront mettre en place une stratégie d’alignement à l’Accord de Paris, afin de favoriser la réduction des émissions carbones, et utiliser davantage d’indicateurs de suivi et de performances extra-financières dans leur stratégie d’investissement  

 

Ce durcissement des règles promet une réduction de l’univers des fonds qui détiennent ce label. Nous avons chez Eres Gestion conduit une étude auprès de la trentaine de fonds dans lesquels nous sommes investis dans le cadre de notre gamme ISR : 76% d’entre eux se sont déclarés d’ores et déjà alignés avec ce nouveau cahier des charges ou capable de s’y conformer au cours de l’année, preuve d’une sélection de fonds engagés. Comme pour ces fonds, je vous confirme qu’Eres gestion alignera la stratégie de ses 12 fonds labelisés ISR à ce nouveau référentiel afin de conserver le Label en 2025. 

N.B. Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.

Le contenu est publié à titre d’information uniquement.  Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France