Qu’est-ce qu’un ETF ?
Selon la définition de l’AMF, l’ETF est un organisme de placement collectif dont au moins une catégorie de parts est négociable en continu sur un marché règlementé. Contrairement à un OPCVM classique, dont la majorité est valorisée au mieux une seule fois par jour, il est donc possible d’acheter et de vendre un ETF à tout moment durant la journée tant que les marchés sont ouverts (en Europe de 9h à 17h30).
Les ETF sont encore relativement neufs dans l’univers des produits d’investissement. En effet, le premier ETF a été introduit en bourse aux Etats-Unis par la société State Street en 1993. En Europe, cette structure juridique est encore plus récente puisqu’elle n’a été introduite qu’en 2001. Bien que ses ramifications s’étendent au-delà de l’idée originale derrière sa création, les ETF ont été principalement conçus pour permettre aux investisseurs individuels d’accéder à une exposition passive au marché à faible coût.
La gestion passive, rampe de lancement des ETF
Mais qu’entend-t-on par exposition passive ? Pour un indice action, cela consiste à sélectionner une zone géographique donnée et d’investir ses actifs en proportion de la capitalisation boursière des entreprises qui la compose. Plus une société est grosse, plus sa taille dans une stratégie passive sera importante. Dans ce cadre, l’investisseur est exposé à des sociétés à la hauteur de leur importance économique. Pour un indice obligataire, qui peut être composé d’obligations gouvernementales, d’entreprises ou bien les deux à la fois, le poids d’un titre sera fonction de la taille de la dette de l’entité correspondante. L’idée, à nouveau, est d’être exposé en fonction de l’importance économique de chaque acteur sur la classe d’actifs sélectionnée.
L’idée originale vient du fondateur de Vanguard, Jack Bogle, qui a lancé le premier fonds indiciel en 1976. Son ambition était de pouvoir s’exposer passivement à la performance des 500 plus grosses sociétés américaines plutôt qu’à des stratégies actives plus onéreuses. Mais, outre leur moindre flexibilité (avec une seule valorisation par jour), les fonds indiciels ont le désavantage, particulièrement pour les investisseurs individuels, d’être divisés en différentes catégories dont les frais sont plus élevés pour les petits montants investis.
De l’importance des frais, malgré quelques limitations
Un particulier va donc payer plus cher qu’un institutionnel contrairement à un ETF qui possède une seule catégorie de part pour l’ensemble des investisseurs, avec des coûts très faibles, particulièrement pour les stratégies reproduisant passivement les grands indices actions ou obligataires. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement car comme l’a démontré la société Morningstar depuis des années, la capacité d’un gérant à produire de bonnes performances est très étroitement liée au niveau de frais de la stratégie. Si certains gérants parviennent bien entendu à sortir leur épingle du jeu, en moyenne ce sont les frais qui sont le juge de paix.
Toutefois, cette approche à des limitations : dans un marché très concentré sur les grandes capitalisations comme aujourd’hui, le risque spécifique, c’est-à-dire lié à une entreprise en particulier, peut être assez marqué. Par ailleurs, l’investissement étant réalisé en fonction de la taille relative de chaque entreprise, l’exposition sera principalement sur des entreprises matures, qui peuvent avoir moins de potentiel haussier que des sociétés à un stade de développement moins avancé. Mais la proposition reste suffisamment attractive pour attirer une typologie d’investisseurs toujours plus large.
Les ETF dans l’offre d’Eres Gestion
Afin de rendre les ETF éligibles à l’épargne salariale, Eres Gestion permet à ses sociétés de gestion partenaires d’héberger leurs produits passifs au sein de FCPE et notamment : Eres Selection S&P 500, qui permet d’investir en proportion de leur valeur boursière dans un panier représentant les 500 plus grosses sociétés Américaines, Eres Xtrackers Actions Monde permet, lui, d’être exposé aux 1400 plus grosses sociétés cotées à travers l’ensemble des pays développés. Enfin, Eres Xtrackers Obligations Gouvernementales Euro permet d’investir sur des titres de dette émis par les Etats Européens en proportion de leur endettement.
Source : Le pouvoir prédictif des frais de gestion | Morningstar
AVERTISSEMENTS :
Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n’est pas suffisant pour prendre une décision d’investissement. Vous êtes invité à consulter les documents d’information (Note d’information et Document d’information clé) présentant l’ensemble des caractéristiques, des risques et des frais afférents à l’investissement avant toute décision d’investissement.