ETF : Un succès encore dans son enfance

ETF succes perspectives x Eres

Montée en puissance rapide des ETF

Si les ETF sont arrivés sur la pointe des pieds, leur empreinte est de plus en plus grande dans l’univers de l’investissement. La principale raison est simple : l’alternative que constitue la gestion active et qui représente le cœur historique des investissements financiers échoue, en moyenne, à apporter de la plus-value à ses investisseurs. Frais excessifs, particulièrement pour les investisseurs individuels, stratégies inadaptées ou trop concentrées, les raisons qui expliquent cet échec global sont nombreuses mais les chiffres ne mentent pas : fin 2023, seuls 21% des fonds actions US surperforment le S&P 500 sur 5 ans. En Europe, la situation est encore pire, avec à peine 10% des stratégies qui font mieux qu’un indice généraliste sur la période.

Un engouement pour les ETF significatif

Dans ce contexte, il est évidemment logique que les investisseurs se tournent vers les ETF dont l’application la plus populaire est justement de reproduire la performance de ces indices que les gérants actifs ont tant de mal à battre. L’engouement est tel qu’aux Etats-Unis, une majorité des actifs est désormais gérée via des ETF* : 53% à fin 2023 contre à peine 20% en 2009. Et l’Europe, bien qu’en retard, n’est pas en reste : à fin 2023, 16% des actifs des fonds ouverts l’étaient par le biais d’ETF contre seulement 6% il y a 10 ans. Cette avancée inexorable aiguise l’intérêt des sociétés de gestion d’actifs, de plus en plus nombreuses à tenter de capter une part de ce marché en croissance et rivalisant d’innovation et de compétitivité en termes de cout pour y parvenir.

Succès et perspectives de développement des ETF

Car si les grands indices actions constituent le cœur des actifs gérés en ETF, l’atomicité de ces derniers n’a fait que progresser au fur et à mesure des années. Les ETF qui investissent dans des entreprises en fonction de leurs caractéristiques économiques (croissance, faible valorisation, dividendes, faible volatilité…), dans des univers d’investissement toujours plus granulaires (petites capitalisations, entreprises ayant la meilleure notation ESG), s’étendant sur la classe d’actifs obligataire (obligations souveraines, d’entreprises en fonction de leur notation, de leur taux de rendement…) mais aussi les matières premières ou même la volatilité. Bref, le choix est aujourd’hui devenu pléthorique. L’avantage du format, dans tous les cas, étant de proposer des expositions précises pour des frais de gestion compétitifs, quelle que soit la capacité d’investissement du client. Pour les investisseurs de plus court terme, la capacité à bouger en temps réel d’une stratégie à l’autre est un autre avantage. Les investisseurs particuliers ont donc aujourd’hui accès à un choix jusque-là réservé à des investisseurs professionnels, et ils ne se privent pas de le faire.

Forts de ce contexte très favorable, les ETF semblent voués à continuer sur leur lancée. Sur la première partie de 2024, ils ont collecté plus de 400 milliards d’USD aux Etats-Unis. En Europe, la collecte dépasse les 100 milliards d’euros sur la période. Le phénomène est tel que même les sociétés de gestion qui basent leur modèle sur la gestion active lancent des déclinaisons de leurs stratégies en ETF, avec l’idée de les proposer à une tarification compétitive pour tenter de capter une part des flux financiers qui se dirigent vers ces structures. Lancement d’instruments répliquant la performance des crypto-monnaies, produits avec toujours plus d’effet de levier, certains développements méritent une attention particulière car tous ne semblent pas structurés prudemment. Mais dans son approche la plus élémentaire, l’avenir des ETF semble plus que jamais dégagé.

Les ETF dans l’offre Eres Gestion

C’est dans cette logique d’innovation au service d’une expérience investisseur toujours plus riche qu’Eres Gestion met aujourd’hui à disposition des investisseurs en Epargne Salariale et Retraite des FCPE qui investissent dans des ETF afin de répliquer une exposition passive à moindre coût. À travers trois produits : Eres Selection S&P 500, qui permet d’investir en proportion de leur valeur boursière dans un panier représentant les 500 plus grosses sociétés Américaines. Eres Xtrackers Actions Monde permet, lui, d’être exposé aux 1400 plus grosses sociétés cotées à travers l’ensemble des pays développés. Enfin, Eres Xtracers Obligations Zone Euro permet d’investir sur des titres de dette émis par les Etats Européens en proportion de leur endettement.

SPIVA | S&P Dow Jones Indices (spglobal.com)

*Source Bank Of America

**Les ETF poursuivent leur avancée dans le paysage européen – Harvest

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France