Pour vous permettre d’investir dans l’économie sociale et solidaire et de soutenir des projets à fort impact social et environnemental, Eres vous propose une offre unique de placements solidaires (FCPE solidaires et FCPE de partage).

Le partage, partie intégrante de l'ADN d'Eres

Le partage fait partie intégrante de l’ADN de la société Eres puisque notre expertise porte sur la mise en place, le suivi et la gestion des mécanismes de partage du profit au sein des entreprises.
Depuis sa création en 2005, Eres s’est engagé dans une démarche d’amélioration des performances sociales et environnementales de l’entreprise. C’est pourquoi nous croyons en la finance solidaire et nous participons au développement de l’économie sociale et solidaire en proposant des fonds solidaires et de partage qui permettent de financer des projets ayant une utilité sociale ou environnementale.

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire permet de placer tout ou partie de vos économies sur un produit d’épargne qui finance le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui compte plus de 200 000 entreprises et qui représente 10% du PIB en France soit 220 Milliards d’euros et 2,4 millions de salariés (12.8% des emplois privés en France). Concrètement, l’épargne est collectée et redistribuée sous forme de prêt ou de capital au profit d’organisations solidaires (coopératives, mutuelles, associations, ou fondations…) qui agissent dans les domaines de l’insertion, du logement, de l’environnement. Pour être qualifié de solidaire, les structures doivent obtenir un agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) délivré par la préfecture.
Il ne faut cependant pas confondre l’investissement solidaire et l’investissement socialement responsable (ISR).

Quelle est la différence entre investissement socialement responsable et investissement solidaire ?

L’investissement socialement responsable ISR et l’investissement solidaire relèvent d’une même finalité : rendre la finance plus éthique et plus responsable. Ils sont complémentaires mais restent cependant des investissements différents.

L’Investissement Socialement Responsable, consiste à intégrer des critères extra-financiers dits critères « ESG » dans les décisions de placement. II permet aux épargnants d’investir dans des entreprises cotées en Bourse ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Les investissements solidaires, quant à eux, sont réalisés dans des entreprises non cotées en bourse, des associations, des SCOP (entreprises coopératives) qui maîtrisent les rémunérations des dirigeants et dont l’activité est centrée sur la recherche d’une utilité sociale.

Comment investir dans l’économie sociale et solidaire ?

Vous souhaitez investir dans des projets solidaires tels que la lutte contre le chômage, le mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables,… ? Vous pouvez investir dans des produits d’épargne solidaire à travers votre entreprise grâce à l’épargne salariale.

Depuis la loi du 19 février 2001, dite Loi Fabius, les entreprises ont l’obligation de proposer au moins un fonds commun de placement d’entreprise solidaire (FCPES) à leurs salariés, dans le cadre de leur Plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Cette obligation a été étendue depuis le 1er janvier 2010 (LME – Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008) pour les Plans d’épargne d’entreprise (PEE). Il faut savoir que l’épargne salariale solidaire reste le principal moteur du financement des entreprises solidaires.

Comme tous les autres fonds communs de placement d’entreprise (FCPE), ils sont alimentés par la participation, l’intéressement, les versements libres des salariés et l’éventuel abondement de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus? Consulter notre livre blanc sur l’épargne salariale solidaire !

Comment être sûr que mon épargne est véritablement investie de façon solidaire ?

En France, les produits d’épargne solidaire sont recensés et labellisés par l’association Finansol depuis 1997 selon des critères de transparence et de solidarité. Eres choisit systématiquement des fonds solidaires labellisés Finansol qui témoignent de notre engagement et qui vous assurent que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.

Qu’est-ce qu’un fonds d'épargne salariale solidaire ?

Les fonds d’épargne salariale solidaire investissent une partie de leurs avoirs dans des structures solidaires (entre 5% et 10%), le reste étant investi de façon classique dans des actions, obligations et/ou produits monétaires. Cette limite a été définie pour assurer la liquidité du fonds, ce qui permet d’acheter ou de vendre des parts à tout moment.

La partie des avoirs investie dans l’économie solidaire est en moyenne de 6,5% selon l’Argus des FCPE Eres.

Nous avons donc développé une gamme de fonds dont 3 fonds solidaires.

Qu’est-ce qu’un fonds de partage ?

Un fonds de partage est un fonds dont tout ou partie des frais sont reversés par la société de gestion à une ou plusieurs fondations/associations et/ou entreprises de l’économie sociale et solidaire.
L’épargnant fait indirectement un don quel que soit l’usage qui est fait de l’épargne.

En 2017, nous avons créé le premier fonds d’épargne salariale de partage du marché : le FCPE Eres sélection Partage & Solidaire. Ce fonds est à la fois de partage (donc reverse une partie des frais) et solidaire (donc finance l’économie sociale et solidaire).

Quels sont les fonds solidaires disponibles chez Eres ?

Nous proposons 3 FCPE solidaires, avec des niveaux de risque différents, disponibles dans le PEE PEI Eres et le PERCO PERCOI Eres.

  • Eres sélection Partage & Solidaire : FCPE de partage, solidaire et ISR (niveau de risque 3/7)

Une partie fixe de 40% des frais courants (soit 0,5%) et l’intégralité des frais variables (20% de la surperformance uniquement en cas de performance positive) sont reversés par Eres gestion à la Fondation Eres qui finance de différents projets d’éducation, d’entrepreneuriat, d’insertion professionnelle, de lutte contre la grande exclusion et des initiatives culturelles. En cohérence avec les missions de la Fondation, le FCPE est un fonds solidaire et géré de façon socialement responsable (ISR).

Un investissement solidaire …

Conformément à la vocation solidaire du FCPE, le fonds « Eres sélection Partage et Solidaire » est investi entre 5% et 10% de son actif au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS) et finance indirectement des entreprises comme Chênelet (développe un habitat écologique de très haute qualité dédié aux personnes au plus bas revenus), MicroDon (réalise des campagnes de don en centimes sur les arrondis lors des achats), Terre de liens (facilite l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes).

… et socialement responsable (ISR)

Les investissements non solidaires du fonds, soit 90% à 95% des encours, sont réalisés dans des OPC dont la gestion répond principalement à des critères d’Investissement Socialement Responsable (ISR), c’est-à-dire intégrant des enjeux environnementaux et/ou sociaux et/ou de gouvernance dans leur sélection de valeurs. Parmi ces OPC, 90% minimum ont obtenu le Label ISR, soutenu par le Ministère des Finances après un audit indépendant. Ce label répond à plusieurs écueils qui ont été relevés en 2014 lors de notre analyse sur la gestion ISR des FCPE. Ainsi le label exclut les fonds monétaires (investis en dette souveraine ou assimilée), il garantit une meilleure communication sur la démarche d’analyse et de sélection des valeurs et la mesure des impacts dans la durée.

Notre comité de gestion a donc sélectionné 7 fonds labellisés pour construire une allocation équilibrée dont le niveau de risque global (solidaire inclus) s’élève à 3.

  • Eres Olympe Solidaire : FCPE solidaire (niveau de risque 4/7)

L’actif du fonds est investi entre 5% et 10% en titres émis par des entreprises solidaires agréées. La part solidaire du FCPE est destinée à soutenir une dizaine d’entreprises solidaires dans des domaines variés tels que la santé (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance), le logement social (SOLIFAP, Habitats Solidaires, Habitat et Humanisme, Chênelet, SNL), l’éducation et l’insertion par l’activité économique (France Active Investissement, Autonomie et Solidarité, les Boutiques de Gestion) et le soutien de l’agriculture biologique et responsable (Terre de Liens).

  • Eres Actions Solidaires : FCPE solidaire et ISR (niveau de risque 5/7)

L’actif du FCPE Eres Actions Solidaires est investi en parts du fonds maître LFR Actions Solidaires, géré par La Financière Responsable, disposant du label ISR soutenu par les pouvoirs publics et du label solidaire Finansol.

En souscrivant des parts du FCPE Eres Actions Solidaires, vous soutenez à hauteur de 5% à 10 % de l’actif du fonds, les activités d’entreprises solidaires intervenant sur des thématiques diversifiées comme l’accès à l’emploi (France Active), le logement social (Habitat & Humanisme)  et l’entrepreneuriat dans les pays en développement (SIDI).