L’actionnariat salarié pour engager les salariés : l’exemple Groupe des Chalets

Découvrez le témoignage du Groupe des Chalets, entreprise lauréate récompensée par le jury du Grand Prix de la Fédération Française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés.

Renforcer les liens entre les salariés et l’entreprise en période de crise, c’est possible grâce à l’actionnariat salarié, levier puissant d’implication et d’engagement collectif. Témoignage de notre client Groupe des Chalets qui vient de recevoir le Prix « Coup de cœur du jury » décerné par la FAS.

Témoignage Groupe des Chalets

Qui est le Groupe des Chalets ?

Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets : Le groupe des Chalets est une société HLM qui intervient dans la région toulousaine pour apporter, construire et louer des logements à prix abordable ou vendre en accession à la propriété. Il compte aujourd’hui 260 collaborateurs. C’est un partenaire engagé et innovant au service de son territoire.

Quand et pourquoi avez-vous mis en place un dispositif d’actionnariat salarié ?

P. M. : Le dispositif d’actionnariat salarié du Groupe des Chalets a été mis en place en mai 2020. Nous avons créé au sein d’un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE), un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) Groupe des Chalets qui est investi pour l’instant en actions de l’entreprise. Cela a nécessité une augmentation de capital – je remercie à ce titre les actionnaires qui ont bien voulu accepter cette augmentation de capital pour permettre le développement de l’actionnariat salarié au sein de la société.

Pour nous c’est un dispositif essentiel qui renoue avec nos traditions coopératives pour associer et impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le projet d’entreprise, dans son projet de territoire au bénéfice de ses clients. Dispositif très vertueux, il nous permet de renforcer les liens entre les salariés et l’entreprise et de partager la valeur créée.

Lire aussi : FCPE d’actionnariat ou comment associer tous ses salariés de façon efficace et simple au capital de l’entreprise

Combien de salariés ont souscrit à l’opération d’actionnariat salarié 2020 ?

P. M. : 145 salariés du Groupe des Chalets ont souscrit à cette première opération d’actionnariat salarié en 2020. Cela représente 80% des collaborateurs qui ont investi leur prime d’intéressement 2020 dans le FCPE Groupe des Chalets. C’est un excellent résultat compte tenu du contexte de crise sanitaire que nous traversons.

Comment envisagez-vous de faire évoluer ce dispositif ?

P.M. : Le contexte économique instable suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 ne nous permet pas de proposer une nouvelle augmentation de capital pour proposer ensuite une augmentation de capital réservée aux salariés. Néanmoins, fort du succès de la première opération, nous envisageons le développement de l’actionnariat salarié sous forme d’émission obligataire qui interviendra au cours de l’exercice 2021. Si le succès se rencontre à nouveau, nous espérons pouvoir reconduire cette forme obligataire tous les ans pour amplifier le dispositif au sein de l’entreprise.

Que représente ce prix décerné par la FAS* ?

P. M. : L’obtention du Prix FAS est une consécration de ce travail qui n’a pas été simple à mener pour plusieurs raisons :

  • Bien sûr, le contexte sanitaire qui a complexifié la mise au point du projet et qui nous a obligé de mener le projet à distance.
  • Ensuite, il faut reconnaître que le dispositif propre à un organisme HLM est assez complexe du fait de la nature même de notre régime de société qui est plus règlementé que la moyenne des entreprises.

Cette mise à l’honneur par la FAS est l’occasion de remercier tous les collaborateurs pour leur confiance mais aussi notre partenaire Eres qui nous a accompagné tout au long du projet et qui nous a permis de le transformer en une réussite collective.

Le mot d’Eres

Accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets en leur proposant des offres et des services à forte valeur ajoutée telle est notre mission au quotidien. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre notre expertise au service d’une entreprise comme Groupe des Chalets qui est un bel exemple du succès de l’actionnariat salarié en période de crise économique et sanitaire.

Grand prix FAS

* Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié, créé en 2004 par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS), met à l’honneur chaque année les entreprises développant les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié.

Cette année le Prix « Coup de cœur du jury » a été attribué au Groupe des Chalets. Le commentaire du jury du Palmarès : « Une première campagne en pleine crise de la Covid-19. Une opération annuelle envisagée. Une petite entreprise coopérative engagée qui passe à l’actionnariat salarié avec courage afin de faire adhérer à sa culture d’entreprise.»

Plus de témoignages

 

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 3 800 experts répartis dans toute la France