« Le PER & moi », épisode 2 : sortie en capital à 100% d’un article 83, oui c’est possible !

La sortie en rente viagère est la seule option possible pour les contrats retraite de type article 83. Mais depuis le lancement du nouveau Plan d’épargne retraite PER au 1er octobre 2019, il est possible, grâce à une stratégie en deux temps, de profiter de la sortie en capital à 100% y compris pour l’acquisition de la résidence principale. Comment faire ? Découvrez la réponse en vidéo à travers l’histoire de Marie.

Si vous êtes bénéficiaire d’un article 83 auquel vous n’êtes plus tenu d’adhérer* (suite à un départ de l’entreprise ayant mis en place ce contrat), vous pouvez, à titre individuel :

1) Transférer votre article 83 vers un PERP dans un premier temps

Ce transfert article 83 vers PERP est possible jusqu’au 30 septembre 2020. Après cette date, les contrats PERP (mais aussi les autres anciens contrats retraite PERCO, Madelin, article 83, Préfon, Corem, CRH) ne pourront plus recevoir de transfert entrant.

2) Transférer ultérieurement votre PERP vers un PER ou bénéficier d’une transformation collective du PERP en PER

Le transfert ultérieur de votre PERP vers le compartiment individuel du nouveau Plan d’Epargne Retraite PER permet de bénéficier de la sortie en capital à 100% au moment de la retraite ou en cas de déblocage anticipé, notamment pour l’achat d’une résidence principale.

Avec cette stratégie en 2 temps, vous transformez la sortie en rente en sortie en capital. Qui dit mieux ?

Il s’agit d’une stratégie à durée limitée, dépêchez-vous car les délais de transfert sont longs. L’assureur a 4 mois maximum pour effectuer le transfert du 83 vers le PERP. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité, vous devez donc demander le transfert de votre article 83 vers un PERP au plus tard le 31 mai 2020.

Besoin d’un expert ?

Pour transférer votre article 83 et bénéficier des dernières innovations techniques et de la meilleure gestion financière, adressez-vous à un expert pour vous accompagner dans le transfert.

* Certains assureurs acceptent également de transférer des contrats mis en réduction sur lesquels aucune cotisation n’est versée.

Regardez l’épisode 1 : « Le PER & moi » : C’est l’histoire d’Antoine qui souhaite préparer sa retraite (avec son assurance vie) »

Tout savoir sur :
Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 3 800 experts répartis dans toute la France