#GameOfPacte Episode 5 : Le PER, le fils de la Madelin et du PERCO

Regardez la vidéo

#GameofPacte, la nouvelle série d’Eres vous dit tout sur la Révolution Pacte. Revivez l’épisode 5 : Le PER, le fils de la Madelin et du PERCO

Le support de présentation est disponible ici

La loi Pacte, promulguée le 22 mai 2019, a créé un nouveau Plan d’épargne retraite (PER) qui offre plus de liberté à l’épargnant et permet de se constituer un complément de revenu à la retraite dans des conditions sociales et fiscales très avantageuses.

Composé de trois compartiments…

  1. Compartiment Individuel (successeur des contrats PERP et Madelin)
  2. Compartiment Collectif (successeur du PERCO)
  3. Compartiment Catégoriel (successeur de l’article 83)

… le nouveau PER propose de nombreux avantages :

  • Souplesse à l’entrée grâce à la déductibilité fiscale* à 100% des versements volontaires dès le 1er octobre 2019. Chaque titulaire travailleur non salarié (TNS) peut verser dans son PER jusqu’à 10% de son bénéfice imposable (dans la limite de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale PASS) auxquels s’ajoutent 15% supplémentaires sur la fraction de ce bénéfice comprise entre 1 et 8 fois le PASS. Ces versements sont déductibles de son revenu imposable.
  • Souplesse à la sortie avec la possibilité de sortir en capital à 100% y compris pour l’acquisition de sa résidence principale (compartiments individuel et collectif).
  • Souplesse au niveau des versements (aucune obligation de versement minimum ou de versement régulier).
  • Transférabilité des contrats : le titulaire peut transférer dans son PER l’épargne constituée dans les anciens dispositifs d’épargne retraite comme les contrats Madelin.

Si vous décidez de transférer votre contrat Madelin vers le nouveau PER, vos  versements « Madelin » continueront à bénéficier de la déductibilité fiscale mais pourront en plus vous faire bénéficier d’un abondement versé par l’entreprise ! Vous bénéficierez ainsi d’un double avantage : économie d’impôt sur votre versement personnel et abondement de votre entreprise sans charges et sans impôt**.

* dans la limite des plafonds épargne retraite et plafonds Madelin

** 0% de forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés

Découvrez l’offre PER Eres pour les TNS et chefs d’entreprise

Découvrez tous les détails sur la date d’entrée en vigueur et le calendrier d’application de la loi Pacte

Tout savoir sur les anciens contrats PEE, PERCO, PERP, Madelin, article 83 à l’ère du PER et les règles de transfert pour les anciens et nouveaux produits

Découvrez aussi le PER individuel Eres, élu meilleur PER ! 

Quel est l'atout du PER face au Madelin ?

Avec le PER, vous continuez à bénéficier de la déductibilité fiscale, mais vous pouvez également bénéficier d’un abondement versé par l’entreprise.

Puis-je transférer plusieurs contrats retraite au sein d'un même PER ?

Les différents compartiments du PER peuvent accueillir plusieurs contrats retraite de différents types (PERCO, PERP, Madelin, Article 83...).

En quoi le PER est-il particulièrement souple ?

Il n'y a aucune obligation de versement minimum ou de versement régulier, et la sortie peut se faire 100% en capital (sauf pour le compartiment catégoriel).

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 5 000 experts répartis dans toute la France