Skip links

Comptabilisation de l’abondement dans le PEE PERECO

Temps de lecture 3mn

Extrait de l’article de Robert OBERT, Professeur agrégé, Diplômé d’expertise comptable, Docteur en sciences de gestion. Article publié dans la Revue Française de Comptabilité, N°499 Juin 2016.

Les avantages attribués aux salariés peuvent revêtir diverses formes.

Outre les salaires et charges, les avantages postérieurs à l’emploi (indemnités de départ à la retraite, etc.) les autres avantages à long terme et les indemnités de cessation d’emploi, on peut distinguer notamment ceux liés à la motivation des salariés : participation des salariés aux résultats de l’entreprise, intéressement des salariés, prime partage de la valeur, plan d’attribution d’actions gratuites, plan d’options d’achat ou plan de souscription d’actionsplan d’épargne d’entreprise PEE, octroi de titres restaurant, de chèques vacances ou de chèques cadeaux.

PEE – Plan d’Epargne d’Entreprise

Le plan d’épargne d’entreprise (C. trav., art. L 3332-1 et s.) est un système d’épargne collectif ouvrant aux salariés de l’entreprise la faculté de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Les montants provenant de la participation, de l’intéressement, de la prime partage de la valeur peuvent venir s’ajouter à des versements directs effectués par les salariés. Les entreprises peuvent compléter les versements effectués par les salariés par un abondement.

Pour la comptabilisation de cet abondement seront débités le compte 647 Autres charges sociales du montant de l’abondement et le compte 645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance du montant du forfait social, et seront crédités le compte 431 Sécurité sociale du montant du forfait social, majoré de la CSG et de la CRDS sur l’abondement, et le compte 4247 Plan d’épargne d’entreprise (compte à créer) du montant net de l’abondement, lequel viendra s’ajouter aux versements des salariés et aux montants provenant de la participation ou de l’intéressement.

Article publié dans la Revue Française de Comptabilité, N°499 Juin 2016

Tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilisation de l’intéressement et la comptabilisation de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise.

Vous souhaitez mettre en place de l'épargne salariale ?

Eres vous accompagne de A à Z dans la mise en place de votre projet

Pour résumer :

Il faut débiter le compte 647 Autres charges sociales du montant de l'abondement et créditer le compte 4247 Plan d'épargne d'entreprise (compte à créer) du montant net de l'abondement.

Il faut débiter le compte 645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance et créditer le compte 431 Sécurité sociale du montant du forfait social, majoré de la CSG/CRDS sur l'abondement.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.