Selon les dernières statistiques de l’ICI (Investment Company Institute), l’épargne retraite aux Etats-Unis s’élève à 30 100 milliards de dollars (chiffre au 30 septembre 2019) et représente 33% de l’épargne financière totale des Américains. En France, l’épargne retraite des ménages s’élève à 879,4 milliards d’euros et ne représente que 23% de leur épargne financière totale (source : Observatoire des Retraites Européennes, Eres).

Zoom sur le marché de l’épargne retraite aux Etats-Unis

L’épargne retraite individuelle (IRAs correspondant à notre PER individuel) représente un tiers de l’épargne retraite totale des ménages américains au même titre que les régimes de retraite supplémentaire à prestations définies (DB plans correspondant à nos contrats retraite de type article 39).

Arrivent ensuite :

  • les 401K (correspondant au nouveau PER d’entreprise successeur du PERCO) : 20% ;
  • les autres régimes de retraite supplémentaire à cotisations définies (DC plans correspondant au compartiment catégoriel du nouveau PER) : 9% ;
  • les autres produits retraite en rente (annuities) (7%).

Selon l’AFG, le portefeuille moyen des épargnants salariés, PEE et PERCO  confondus, s’élève à près de 12 000€. Aux Etats-Unis, l’épargne moyenne sur les 401k va de 38 000$ pour un salarié de 40 ans avec une ancienneté entre 2 et 5 ans à 287 000$ pour salarié de 60 ans avec une ancienneté de 30 ans ou plus.

La répartition de l’épargne retraite en France est assez différente de celle aux Etats-Unis.

Selon la dernière édition de l’Observatoire des Retraites Européennes Eres, l’assurance-vie représente 43% de l’épargne retraite totale des Français contre 11,8% pour l’épargne retraite collective, 9,2% pour l’épargne retraite individuelle et 7% pour l’épargne salariale.

Notons, cependant, qu’entre 2008 et 2018 la part de l’assurance-vie affectée à la retraite a fortement chuté (48,2% en 2008, contre 42,6% en 2018). On peut donc anticiper que dans le futur la part de l’assurance-vie va baisser au profit du nouveau plan d’épargne retraite PER, créée par la loi Pacte, qui a tous les avantages (déductibilité fiscale à 100% des versements volontaires, sortie en capital à 100% y compris pour l’acquisition de sa résidence principale,…) pour devenir le nouveau placement préféré des Français.