11,2 millions de salariés bénéficiaires d’un plan d’épargne salariale, 196 réclamations : toujours pas de sujet

L’AMF a publié hier son rapport de la médiation qui comporte un chapitre sur les demandes des épargnants concernant l’épargne salariale.

Efficacité fiscale PER

Les médiations concernent :

196 réclamations pour 11,2 millions de salariés

En 2020 le médiateur n’a reçu que 196 demandes (chiffre stable par rapport 2019) pour 11,2 millions de salariés bénéficiaires d’un plan d’épargne salariale (PEE ou PER entreprise). C’est extrêmement peu, surtout au regard de la richesse des dispositifs qui requiert, comme d’autres solutions d’épargne (assurance vie) une pédagogie adaptée et constante.

Ce chiffre révèle même la qualité du service des teneurs de comptes et des gestionnaires d’épargne salariale toujours au rendez-vous malgré la crise sanitaire liée au Covid-19.

Qui saisir pour un conflit lié à de l'épargne salariale ?

En cas de conflit lié à l'épargne salariale, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) peut intervenir pour faire une médiation.

Sur quoi portent les médiations liées à l'épargne salariale ?

Les médiations concernent principalement l’affectation des primes d’intéressement et de participation, l’information sur les frais de tenue de comptes et les difficultés lors d’arbitrages, de transferts ou de déblocages anticipés.

Combien y'a-t-il eu de réclamations liées à l'épargne salariale en 2020 ?

En 2020, le médiateur n'a reçu que 196 réclamarations liées à l'épargne salariale. C'est peu, puisqu'on sait qu'il y a en France 11,2 millions de bénéficiaires d'un plan d'épargne salariale (PEE ou PER entreprise).

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 3 800 experts répartis dans toute la France