Regardez la vidéo

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs qui sont mis en place dans l’entreprise pour le compte des salariés, des dirigeants et du chef d’entreprise. Ces dispositifs ont vocation à leur permettre d’obtenir une rémunération complémentaire à la rémunération de base. Cette rémunération complémentaire qu’on appelle intéressement, participation ou abondement, a la grande caractéristique d’être exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu quand elle est épargnée dans des plans d’épargne salariale (PEE, PERCO).

Qui est Eres ?

Eres est une société de conseil et de gestion spécialisée en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié qui conseille et assemble des solutions pour ses clients de toutes tailles de la PME au CAC40.

Eres accompagne les conseils habituels de l’entreprise : le conseiller en gestion de patrimoine, le courtier, l’expert-comptable dans l’accompagnement de la rémunération du dirigeant, dans la rémunération des collaborateurs. Nous avons vocation à former pour délivrer le conseil adapté auprès de tous ces chefs d’entreprise quand ils construisent leur politique de rémunération.

Quelle nouveauté en 2019 ?

Depuis le 1er janvier 2019 le forfait social, cette charge qui pesait sur l’entreprise encore l’année dernière, a été supprimé.

Si hier une entreprise payait 20% de forfait social, depuis le 1er janvier elle ne paye plus de forfait social. Cette mesure concerne la participation, l’intéressement ou l’abondement dans toutes les entreprises qui comptent moins 50 collaborateurs et l’intéressement dans les entreprises qui vont jusqu’à 250 salariés. Concrètement comment ça marche ? Pour 1000 euros dépensés par l’entreprise, ce sont 903 euros dans la poche du collaborateur net de charges et d’impôts. L’épargne salariale bénéficie donc d’une efficacité sociale et fiscale sans compétiteur possible même pour le chef d’entreprise quand on le compare à des dividendes qu’il peut se verser par ailleurs.