Vous êtes épargnant et vous décidez de verser dans votre PEE (Plan d’Epargne d’Entreprise bloqué 5 ans) ou votre PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif bloqué jusqu’à la retraite ou en cas d’achat de la résidence principale). Comment choisir le ou les fonds sur lesquels investir ?

Pensez à vous informer :

Avant de choisir un fonds, lisez les documents qui sont à votre disposition sur le site de votre gestionnaire d’épargne salariale. Vous pouvez notamment consulter le Document d’Information Clé pour l’investisseur (DICI) qui reprend les principales informations sur le fonds, notamment la durée de placement recommandée, le niveau de risque et la performance du fonds.

Demandez-vous sur quelle durée vous souhaitez placer cet argent :

Si vous avez besoin de votre argent dans les semaines ou mois à venir, ne prenez pas de risque en revanche si vous investissez pour plusieurs années, choisissez un fonds dont la durée de placement recommandée correspond à cette échéance. Les FCPE composés d’actions demandent un engagement à plus de 5 ans, les FCPE obligataires et diversifiés conviennent en général pour un investissement de 3 à 5 ans, les FCPE monétaires et prudents, moins risqués, permettent de gérer une épargne de précaution de 1 à 3 ans.

Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ?

Les fonds dits risqués (valeurs élevées dans l’échelle de 1 à 7) ont des variations plus importantes. Leur valeur monte et descend de façon plus marquée, mais historiquement leur rendement sur long terme (7-8 ans) a été meilleur que les autres fonds. Pour réduire l’impact de ces hausses et de ces baisses, investissez régulièrement (idéalement tous les mois ou tous les trimestres) plutôt qu’une fois par an.
Une autre vision du risque consiste à se demander si on protège son pouvoir d’achat. En ce moment investir sur des fonds monétaires rapporte moins que l’inflation donc plus vous restez dessus, plus vous perdez du pouvoir d’achat, ils sont donc « risqués ».
Une autre façon de voir le risque est de se demander si dans le passé, le fonds a baissé sur sa durée de placement recommandée. Certains gestionnaires, notamment Eres, présentent la fréquence de gain qui permet de voir si un gérant a limité le risque dans le passé.

Diversifiez :

Pour réduire votre risque, il est important de diversifier vos placements. Plus votre PEE ou votre PERCO proposent de fonds, plus vous pouvez diversifier. Idéalement le PEE ou le PERCO proposent
•    des fonds correspondant aux 7 niveaux de risque
•    différents gérants financiers pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier.

La gestion pilotée c’est quoi ?

Certains gestionnaires proposent la gestion pilotée dans le PERCO. Elle permet de sécuriser progressivement et automatiquement l’épargne à l’approche de la retraite. Idéal pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de la gestion de leur plan d’épargne.
Eres propose aussi la gestion pilotée dans le PEE qui permet gratuitement de répartir l’épargne sur une quinzaine de gérants financiers différents et d’adapter automatiquement les avoirs tous les trimestres en fonction des marchés financiers.

Pour votre épargne, privilégiez la gestion pilotée

Important :
Vous avez choisi un ou plusieurs fonds lors de votre versement, mais à tout moment, vous pouvez arbitrer d’un FCPE vers un ou plusieurs autres FCPE.