Le conseil social est la seule prestation « annexe » proposée par les experts-comptables qui progresse de façon significative. C’est ce que le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) souligne dans sa dernière étude sur les marchés de la profession comptable (éd. 2017).

Les « autres prestations » fournies par les cabinets à leurs clients restent encore très proches de la mission de la paie et du chiffre. La télétransmission des déclarations concerne ainsi 88% des répondants. Arrivent ensuite le conseil fiscal (69% des répondants) et le conseil social (58% des répondants).

Le conseil social est en effet la seule prestation « annexe » proposée par les experts-comptables qui progresse de façon significative. Ainsi, près de 60% des cabinets  déclarent proposer ce conseil à leurs clients en 2016. En 2010 ce taux était de 44% seulement.

Cette hausse de près 15 points de pourcentage est très intéressante dans la mesure où il s’agit de l’activité « la plus professionnalisée (la majorité des cabinets dispose aujourd’hui d’un pôle dédié au social) et la plus formalisée (missions bien identifiées, catalogues de prestations, tarification des offres…) » note le CSOEC.

En effet les experts-comptables sont de plus en plus sollicités par leurs clients pour optimiser leurs charges notamment sociales. L’épargne salariale et la retraite d’entreprise y contribuent significativement, y avez-vous pensé ? Le régime fiscal et social du plan d’épargne d’entreprise est imbattable (exonéré d’impôts et soumis uniquement aux prélèvements sociaux) avec la mise en place du PFU sur l’assurance vie notamment. Avec la loi PACTE qui s’annonce, le besoin de conseil pour mettre en place ou faire évoluer les dispositifs sera encore plus marqué. Ainsi l’intéressement pourrait être exonéré de forfait jusqu’à 250 salariés et la participation jusqu’à 50 salariés. Les contrats Madelin retraite pourraient évoluer avec une sortie en capital. Et ils pourraient être souscrits hors assurance donc devenir moins onéreux.

Eres accompagne les experts-comptables pour les aider à démarrer ou se perfectionner dans le conseil social grâce à des formations gratuites. Pour ceux qui cherchent un partenaire en épargne salariale (intéressement, participation, PEE, PERCO, abondement) voici notre réseau de spécialistes indépendants, formés par Eres.