Il suffira d’un(e) sign(atur)e ! – Une petite série pour comprendre les écueils des transferts – Episode 2

Depuis plus de 7 ans déjà, les fonctionnaires européens ont eu la bonne idée de définir les conditions d’utilisation de la signature électronique, et donc ainsi trois niveaux de sécurité qui sont communs à tous les européens souhaitant signer à distance ! Mais tout le monde ne joue pas le jeu de la modernité …

Un Européen comme vous, par exemple, qui souhaitez souscrire un nouveau contrat, confirmer votre accord, ordonner une modification substantielle …, trouve bien pratique de signer à distance, d’accélérer les choses en signant un document en quelques minutes, avec la même sécurité et autant de validité que s’il s’était déplacé, la modernité a du bon !

Mais tout le monde ne joue pas le jeu … une fois de plus … surtout lorsqu’il s’agit de transferts !

Lorsque vous avez initié le transfert de votre PER vers notre contrat associatif, il vous a été proposé en toute simplicité de signer électroniquement le document pour confirmer votre accord. Mais rien n’avance car la validité de votre signature est contestée par le gestionnaire « perdant ».

Le dossier est pris en compte, mais n’aboutit pas …

Certains assureurs ignorent totalement les signatures électroniques et s’obstinent à demander une confirmation papier avec signature manuscrite … manœuvre peu discrète pour retarder un transfert !

Eres est à vos côtés pour rappeler les assureurs « à l’ancienne » que votre signature est bien valable, et PERF soutient activement ces réclamations par des actions collectives.

La signature électronique a de l’avenir, n’hésitez pas à en être un pionnier !


[1] Règlement eIDAS du Parlement Européen et du Conseil, en date du 23 juillet 2014. 

Article initialement publié sur le site de l’association Promotion de l’Epargne et de la Retraite des Français.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 5 000 experts répartis dans toute la France