Eres, Baromètre du partage du profit 2016 : 65% des entreprises du SBF120 proposent de l’abondement dans le PERCO et 46% dans le PEE

Suite des résultats de notre « Baromètre du partage du profit » des entreprises du SBF120. Nous vous proposons aujourd’hui une analyse de l’abondement PEE/PERCO.

Après nous être intéressés à l’évolution des montants moyens distribués en termes de primes collectives en 2015 dans les entreprises du SBF120, à la répartition du partage du profit dans ces entreprises, à la participation dérogatoire (cf. post du 09/12/16), ainsi qu’au taux d’équipement en dispositifs de retraite (cf. post du 16/12/16), aujourd’hui nous vous proposons une analyse de l’abondement PEE/PERCO.

Caractéristiques de l’abondement

Rappelons que l’abondement est une aide financière versée par l’employeur en complément des versements des salariés dans le cadre d’un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE) et/ou d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO). Son objectif est d’encourager l’épargne au sein d’une entreprise dans un cadre fiscal favorable.

IMPORTANT : Il est exonéré de charges sociales, c’est une charge déductible pour l’entreprise et il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. En revanche, il est soumis à la  CSG/CRDS pour les bénéficiaires et au forfait social pour l’employeur.

Abondement PEE/PERCO dans les entreprises du SBF120

13 ans après son lancement en 2003, le PERCO est devenu un outil-retraite incontournable dans le paysage, en particulier dans les très grandes entreprises cotées. Ainsi en 2015, au sein du SBF120 :

  • 72% des entreprises sont couvertes par un PERCO (contre 50% en 2011) ;
  • 93% des entreprises du CAC40 et 61% des entreprises du NEXT80.

L’abondement est un outil important lors de la mise en place du PEE / PERCO qui incitera les salariés à les utiliser :

  • 65% des entreprises du SBF120 proposent de l’abondement dans le PERCO et 46% dans le PEE

eres

Le taux d’abondement PERCO moyen est de 74% dans le SBF120. Le taux d’abondement PEE, quant à lui, s’élève en moyenne à 100%.

Enfin, le plafond d’abondement moyen est de 981€ dans le PERCO et de 1 496€ dans le PEE.

eresLire aussi :

Eres, Baromètre du partage du profit 2016 : Les entreprises du SBF120 ont versé 5,1 milliards d’euros de primes collectives à leurs salariés en 2015

Plus d’un tiers des accords de participation dans le SBF120 contiennent une formule dérogatoire

 

Pour tout comprendre à l’épargne salariale, découvrez notre guide complet de l’épargne salariale 2021. Fonctionnement, avantages, fiscalité… Vous saurez tout !

Découvrez aussi le PER individuel Eres, élu meilleur PER

FAQ

Quelles sont les principales caractéristiques de l’abondement ?

L’abondement est une aide financière versée par l’employeur en complément des versements salariés dans le cadre d’un PEE ou d’un PERCO. Son objectif est d’encourager l’épargne au sein d’une entreprise dans un cadre fiscal favorable.

Quels sont les avantages fiscaux de l’abondement ?

L’abondement est exonéré de charges sociales. Il s’agit d’une charge déductible pour l’entreprise et il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. Il reste toutefois soumis à la CSG/CRDS pour les bénéficiaires et au forfait social pour l’employeur.

Quelle est la place de l’abondement dans les entreprises du SBF120 ?

65% des entreprises du SBF120 proposent de l’abondement dans le PERCO et 46% dans le PEE.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France