Les entreprises du SBF120 ont versé près de 5,2 milliards d’euros de primes de partage du profit (Participation, Intéressement, Abondement PEE, Abondement PERCO) à leurs salariés en 2017, un record, selon les résultats de la 6ème édition du « Baromètre du partage du profit » Eres.

Premiers résultats clés de l’édition 2018 du Baromètre du partage du profit Eres :

Les primes de partage du profit versées par les entreprises du SBF120 atteignent un record historique.

  • En 2017, l’ensemble des primes de partage du profit (participation, intéressement, abondement PEE, abondement PERCO) versées dans le SBF120 se sont élevées à 5,2 milliards d’euros, un record depuis 5 ans.
  • Entre 2012 et 2017, le total des primes versées a ainsi connu un bond de 20% dans le SBF120.

Baromètre du partage du profit

La prime moyenne de partage du profit dans le SBF120 s’élève à 3 836€ en 2017.

  • En 2017, le montant moyen des primes versées est en baisse de 3% par rapport à 2016 (3 966€ par salarié en moyenne).

Les primes collectives versées par les entreprises du SBF120 à leurs salariés n’ont jamais été aussi élevées, ce qui est un très bon signe. Cela témoigne des efforts importants consentis par les entreprises pour récompenser leurs salariés à l’heure où l’économie se porte bien. Avec l’entrée en vigueur, l’année prochaine, de la loi PACTE, les salariés devraient voir l’embellie se poursuivre. Certes, cette loi favorise avant tout les mécanismes d’épargne salariale dans les TPE et PME, qui verront le forfait social supprimé sur l’intéressement, la participation et l’abondement aux PEE et PERCO. Mais elle touchera également les grands groupes avec deux mesures favorisant l’actionnariat salarié : la baisse du forfait social sur l’abondement à 10%, au lieu de 20%, et la nouvelle possibilité d’abondement unilatéral de l’employeur sans versement du salarié.

Objectifs du Baromètre du partage du profit dont les résultats complets paraîtront prochainement :

Lire aussi :

Tout savoir sur les plans d’épargne salariale (PEE, PERCO)

Accord d’intéressement, mode d’emploi

Découvrez les avantages de l’abondement PEE/PERCO

Besoin d’un expert en épargne salariale ? Adressez-vous à un expert