Le Private Equity expliqué par Eres et Apax by Seven2 : Quatrième épisode.

Le Private Equity expliqué par Eres et Apax by Seven2 : Quatrième épisode., Eres Group

Dans le cadre de la semaine du Private Equity, retrouvez le quatrième épisode de notre série « Le Private Equity expliqué par Eres et Apax by Seven2 » consacré à la place du private equity dans une stratégie de diversification.

Vous avez manqué les autres épisodes ? Retrouvez la définition du private equity, les typologies d’investissement disponibles et le rôle d’un fonds de private equity. 

En quoi le PE a sa place dans une allocation d’actifs aux côtés des actifs plus traditionnels ?  

Le Private Equity, ou capital-investissement en français, représente une opportunité d’investissement et de diversification unique qui, bien que moins courante que les actifs traditionnels comme les actions et les obligations, mérite une place de choix dans une allocation d’actifs. 

Le Private Equity devient éligible aux contrats d’assurance vie via les unités de compte à partir de 2019 et l’application de la loi Pacte.

Diversification 

Le Private Equity offre une exposition à un ensemble différent de sociétés par rapport au marché boursier. Ces entreprises, non cotées en bourse, peuvent présenter des opportunités et des risques différents. En intégrant le Private Equity dans un portefeuille, un investisseur peut réduire la volatilité globale de ses investissements. 

L’investissement en Private Equity est un placement long terme. Il existe un risque de perte en capital et les rendements ne sont pas garantis. Les conditions de déblocage sont réglementairement limitées. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Potentiel de rendement élevé 

Historiquement, le Private Equity a souvent surperformé les marchés publics sur le long terme. Bien qu’il comporte des risques tels que le risque de liquidité ou de perte en capital. 

A fin 2022, le capital investissement a surperformé le marché de référence (CAC 40) de 4,4 % sur 10 ans et de 5,6% sur 15 ans.

Données issues de l’étude sur la surperformance du capital-investissement français réalisée par France Invest et Gottschalg Analytics – 6ème édition – 07/2023.

Gouvernance active

Contrairement aux investisseurs en actions cotées, les investisseurs en Private Equity peuvent souvent influencer la direction et la stratégie des entreprises dans lesquelles ils investissent en fonction du poids du fonds dans la composition du capital. Cette influence peut conduire à de meilleures performances opérationnelles et à une création de valeur à long terme. 

Horizon d’investissement à long terme 

Le Private Equity est généralement moins liquide que les actifs traditionnels. Cela signifie qu’il est souvent adapté à un horizon d’investissement à long terme, offrant ainsi une protection contre les réactions impulsives aux fluctuations des marchés à court terme. 

Accès à des secteurs spécifiques 

Le Private Equity offre souvent l’accès à des secteurs ou des marchés qui sont moins accessibles ou absents des bourses traditionnelles, comme certaines start-ups innovantes ou des secteurs en émergence. 

Conclusion 

Le Private Equity, malgré son profil de risque distinct et sa moindre liquidité, présente des avantages qui le rendent attrayant comme complément aux actifs traditionnels dans un portefeuille d’investissement. Sa capacité à offrir une diversification, des rendements potentiels élevés et une gouvernance active dans les entreprises en fait un outil précieux pour tout investisseur cherchant à optimiser son allocation d’actifs. 

Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n’est pas suffisant pour prendre une décision d’investissement. Vous êtes invité à consulter les documents d’information (Note d’information et Document d’information clé) présentant l’ensemble des caractéristiques, des risques et des frais afférents à l’investissement avant toute décision d’investissement.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France