Dans le cadre de la semaine du Private Equity, retrouvez le premier épisode de notre série « Le Private Equity expliqué par Eres et Apax by Seven2 » consacré à la définition du Private Equity.
Qu’est ce que le Private Equity et quelles sont les entreprises concernées ?
Le Private Equity ou Capital-Investissement consiste à investir au capital de sociétés non cotées en bourse. Ce domaine particulier du monde financier se focalise sur la stimulation de la croissance et l’amélioration de la performance des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse, en acquérant des parts substantielles de leur capital.
Ces entreprises sont généralement accompagnées par un fonds de Private Equity pendant une période de 5 à 7 ans pour les aider à se développer grâce à l’expérience et l’expertise des équipes d’investissement. Une fois que le potentiel a été pleinement exploité, ces entreprises sont ensuite vendues, avec un profit/un gain en capital, généralement réalisé lors d’une introduction en bourse, d’une vente à d’autres groupes industriels ou par l’acquisition de celle-ci par un autre fonds.
Ces entreprises non cotées peuvent se présenter sous différents profils. Elles peuvent être des entreprises indépendantes en pleine croissance, des filiales sous-exploitées de grands groupes, ou même des sociétés cotées dont le potentiel de croissance est sous-évalué.
Investissement long terme – Rendement et capital non garanti – Liquidité limitée – Risque de défaillance des entreprises.
En quoi le Private Equity est-il important pour l’économie réelle ?
Ce qui rend le capital-investissement si intéressant et important pour l’économie réelle, c’est qu’il n’y a pas de restrictions. Que vous soyez une petite start-up technologique ou une grande entreprise manufacturière dans une petite ville, le capital-investissement peut jouer un rôle significatif dans l’accompagnement de votre croissance et votre développement.
Le Private Equity, une opportunité de croissance et de création d’emplois pour les entreprises
La clé du capital-investissement, c’est qu’il cherche à identifier et à libérer le potentiel inexploité au sein des entreprises. Que cela implique une croissance externe, une expansion internationale ou une transformation digitale, le capital-investissement fournit les outils et les ressources nécessaires pour libérer ce potentiel.
C’est ce qui fait du capital-investissement un instrument si puissant et si essentiel dans notre économie. Il offre une chance aux entreprises de croître et de se développer, de réaliser leur potentiel et de contribuer à la croissance de l’économie et à la création d’emplois dans son ensemble.
Risque de perte en capital – Performance non garantie – Placement long terme – Liquidité limitée – Risque de défaillance des entreprises.
Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n’est pas suffisant pour prendre une décision d’investissement. Vous êtes invité à consulter les documents d’information (Note d’information et Document d’information clé) présentant l’ensemble des caractéristiques, des risques et des frais afférents à l’investissement avant toute décision d’investissement.