Skip links
fabrique des fonds eres gestion t4

La Fabrique des Fonds, le rendez-vous Eres gestion – T1 2025

Temps de lecture 5mn

La Fabrique des Fonds Eres Gestion – Mars 2025

Marché : des marchés toujours sur un nuage

Ce début d’année 2025 a bien sûr été animé par l’investiture de Donald Trump, ses premiers décrets, ses annonces de taxes douanières, ses louanges aux cryptomonnaies, la création d’un département pour réduire les dépenses américaines. Un programme aux envergures inflationnistes explicites, avec des impacts forts à attendre pour toutes les entreprises exportatrices du monde, mais aussi pour le consommateur américain.

Pourtant, Donald Trump s’est vu freiné par l’inflation US, ultime élément dans la modération du Président américain. Avant même qu’il n’implémente ses stratégies tarifaires, l’inflation US est repartie à la hausse en début d’année à 2,2%. Conscient de l’importance de maintenir une inflation modérée pour conserver une économie dynamique et favoriser le cycle d’assouplissement monétaire de la Fed, cette légère recrudescence de l’inflation a servi de tranquillisant. Cela a également permis à ses interlocuteurs, comme l’UE par exemple, de se préparer à une riposte appropriée sur les droits de douane que pourrait mettre en place le Président dans un avenir très proche.  

Nombreux investisseurs ont déploré les impacts potentiels que pouvaient avoir ces mesures, notamment sur certaines entreprises européennes. Pour autant, le marché européen fait la course en tête sur les deux premiers mois de l’année. On retrouve ainsi le MSCI EMU à près de 11% de performance, et le MSCI Europe à 9,5%, l’Eurostoxx 50 à près de 13%. Outre Atlantique, les marchés, qui ont atteint des niveaux records, sont plus calmes, seulement 2,1% pour le Nasdaq 100 et 1,3% pour le S&P 500. [ceci n’est pas un conseil en investissement] 

Les portefeuilles Eres profitent de ce rééquilibrage puisqu’en début d’année, nous avions réduit notre biais actions internationales, au profit des actions européennes, notamment pour des questions de valorisations.

ISR : CSRD

La Commission européenne a dévoilé le 26 février son projet tant attendu de simplification de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Disclosure)  et du devoir de vigilance. Plus qu’une simplification c’est un amenuisement radical des exigences qui seront demandées aux entreprises en termes de reporting de durabilité. La Commission s’est ainsi fixé « un effort de simplification sans précédent, en réduisant les charges administratives d’au moins 25 %, et d’au moins 35 % pour les PME ». Le texte propose ainsi de retirer près de 80 % des entreprises initialement concernées du champ d’application de la directive CSRD, en concentrant les obligations en matière de rapports sur le développement durable sur les plus grandes entreprises. Seules les entreprises de plus de 1000 employés, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et/ou un bilan de plus de 25 millions d’euros seront désormais concernées. Les exigences du reporting sont aussi réduites : 

– Décalage de deux ans (jusqu’en 2028) les exigences de reporting pour les entreprises actuellement dans le champ d’application du CSRD et qui sont tenues de produire un rapport à partir de 2026 ou 2027.

– Suppression des normes sectorielles et réduire le nombre de points de données obligatoires pour les normes « classiques », prioriser les données quantitatives.

Les modifications entreront en vigueur une fois que les co-législateurs seront parvenus à un accord sur les propositions et après leur publication au Journal officiel de l’UE, et enfin la transposition dans la loi française, un chemin qui pourraient durer encore plusieurs mois.

Pour les quelques 43 000 entreprises qui sortent du scope CSRD, elles devraient toutefois être poussées par le marché à publier un rapport simplifié et volontaire, présenté par l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group) fin 2024. Nous vous en parlerons plus en détail dans un prochain post, alors n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour ne rien manquer.

Avertissements :

Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.

Le contenu est publié à titre d’information uniquement.  Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.