Epargne salariale : Depuis le 1er janvier 2018 la rétractation de placement de l’intéressement n’est plus possible

Il s’agissait de la possibilité de récupérer sa prime d’intéressement, placée par défaut dans le Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE), dans un délai de 3 mois lorsque le bénéficiaire avait oublié de formuler un choix au moment du versement.

La loi du 8 août 2015, avait instauré cette mesure transitoire jusqu’au 31/12/2017 pour accompagner une autre disposition visant à placer automatiquement l’intéressement dans le PEE à défaut de choix du salarié.

Les primes d’intéressement versées à compter du 01/01/2018 ne bénéficient plus de cette possibilité, le bénéficiaire qui aura oublié de formuler son choix devra donc désormais attendre 5 ans ou un cas de déblocage anticipé pour récupérer son épargne du PEE.

FAQ

A défaut de choix de du salarié, où est placé l'intéressement ?

A défaut du choix du salarié, l'intéressement est automatiquement placé dans le PEE.

Qu'est-ce que la rétraction ?

La rétraction est la possibilité de récupérer sa prime d'intéressement, placée par défaut dans le PEE, dans un délai de 3 mois lorsque le bénéficiaire avait oublié de formuler un choix au moment du versement.

La rétraction est-elle encore possible aujourd'hui ?

Non, désormais le bénéficiaire qui aura oublié de formuler son choix devra donc désormais attendre 5 ans ou un cas de déblocage anticipé pour récupérer son épargne du PEE.

Lire aussi 

Que vaut votre prime de participation ou d’intéressement en équivalent salaire?

Vous cherchez un expert en épargne salariale (intéressement, participation, PEE/PEI, PERCO/PERCOI, abondement) voici notre réseau de spécialistes indépendants, formés par Eres.

Pour tout comprendre à l’épargne salariale, découvrez notre guide complet de l’épargne salariale 2022. Fonctionnement, avantages, fiscalité… Vous saurez tout !

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France