Déclaration de revenus : Disponible retraite, Pensez à déclarer vos versements d’épargne retraite dans votre déclaration de revenus !

Nous disposons tous et toutes dans notre avis d’imposition d’un disponible retraite. Ce montant, calculé sur la base de nos revenus d’activité des 3 dernières années et de l’année en cours, nous indique jusqu’à quelle hauteur nous pouvons déduire fiscalement nos versements facultatifs réalisés sur des contrats d’épargne retraite (PERP, article 83 de l’employeur lorsqu’il existe, PREFON, etc …)
Ce versement pourra ensuite être déduit du revenu imposable lors de son imposition l’année suivante.

Avant de déduire le montant indiqué sur votre avis d’imposition il vous faut vous assurer que ce montant est juste, il le sera si vous avez rempli correctement vos déclarations les années passées.

Avez-vous pensé à déclarer sur les lignes QS, QT, ou QU :

  • le montant des cotisations annuelles (patronales et salariales) de votre régime collectif de retraite supplémentaire (article 83), effectuées à titre obligatoire
  • l’abondement de votre employeur que vous avez perçu sur votre PERCO
  • vos contributions périodiques et complémentaire sur votre contrat loi Madelin (indépendants)
  • la contre valeur des jours de repos issus du compte épargne temps (CET) transférés vers le PERCO.

Exemple : Avis d’imposition/Plafond Epargne Retraite

Ces montants permettent de déterminer le plafond de déductibilité pour l’année suivante au titre de l’épargne retraite qui sera mentionné sur votre prochain avis d’imposition.

Pour celles et ceux qui veulent réduire leur imposition :

Si vous choisissez ou avez choisi de faire un versement facultatif déductible (PERP ; article 83) le montant total des versements facultatifs est à reporter sur votre déclaration de revenus dans la case RS, RT ou RU du chapitre 6 « DEDUCTION AU TITRE DE L’EPARGNE RETRAITE PERP ET ASSIMILES (PERFON, COREM ET C.G.O.S.) ».

Il n’est pas nécessaire de joindre une copie de l’attestation de versement. Conservez l’original qui pourra vous être demandé ultérieurement par l’administration fiscale.

Si vous disposez d’autres dispositifs d’épargne retraite ouvrant droit à la même déduction fiscale, indiquez le cumul des montants communiqués par chaque organisme gestionnaire.

Le plafond de déduction précisé sur votre avis d’imposition des revenus de l’année précédente est automatiquement pris en compte lors du calcul de l’impôt sur le revenu au titre de l’année suivante. Il n’est pas nécessaire de reporter un montant sur les lignes PS, PT ou PU.

Vos versements d’épargne retraite facultatifs seront imputés en priorité sur le plafond calculé sur la base des revenus de l’année précédente puis sur le solde non utilisé des plafonds des trois dernières années.

Les membres d’un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune peuvent demander la mutualisation de leurs plafonds de déduction. Si vous souhaitez, pour vos versements épargne retraite, bénéficier du plafond ou de la fraction de déduction non utilisé de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS, cochez la case QR. Cette faculté ne concerne pas les membres du foyer fiscal rattachés de droit ou sur option, tels que les enfants.

A vos déclarations !!!

Lire aussi :

Déclaration d’impôts : bénéficiez-vous de la déduction au titre de l’épargne retraite ?

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter

12 thoughts on “Déclaration de revenus : Disponible retraite, Pensez à déclarer vos versements d’épargne retraite dans votre déclaration de revenus !

  1. Madame Monsieur

    je suis en retraite depuis le 1er Décembre 2012 et j’aimerais savoir si sur ma feuille de déclartion sur les revenus le montant des retraites complémentaires est incorporées sur le revenu de ma retraite de base ou si celle ci est déclarée a part ayant plusieurs caisse de retraite complémentaires et si il est indiquait la société qui le verse
    Dans l’attente de vous lire je vous prie d’agréer Madame Monsieur mes sinceres salutations
    mr verryser jean paul

  2. Bonjour
    Je voudrais sa voir si je peu utiliser le plafond epargne retraite non utiliser
    Et comment faire pour les utiliser ou les placer a la banque
    Ou je dois m adresser
    Cdlt

  3. bonjour,
    je souhaite déduire mes plafonds non utilisé pour 2010 211 et 2012.
    pouvez vous m’indiquer ou trouver le montant total des versements à reporter sur la déclaration de revenus dans la case RS ?
    merci d’avance,
    cordialement.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de réfléchir à ce dispositif très intéressant.
      Pour calculer votre disponible retraite, le plus simple est de reprendre les chiffres indiqués sur la dernière page de votre dernier avis d’imposition. En effet l’administration fiscale calcule votre disponible retraite chaque année et reprend sur l’avis les plafonds non utilisés des 3 années antérieures. Mais attention ces chiffres ne sont justes que si vous avez bien déclaré vos éventuels versements dans des dispositifs de retraite les années antérieures : abondements PERCO, cotisations dans le contrat retraite de votre entreprise (article 83), versements à la PREFON. Si vous les avez bien déclarés, pas de problème sinon vous devez retrancher des chiffres indiqués sur votre avis d’imposition les montants des versements réalisés.
      Je vous rappelle aussi que vous pouvez mutualiser les plafonds, c’est-à-dire versé sur un produit ouvert à votre nom le disponible de votre conjoint. Même si votre conjoint ne touche pas de salaire, il bénéficie d’un disponible retraite de 3500 euros environ.
      La démarche est un peu complexe, mais elle vaut le coup. Si vous cherchez un professionnel capable de vous aider dans cette démarche, vous pouvez nous envoyer une demande via le formulaire contact.
      A très bientôt sur http://www.partageduprofit.com

  4. J ai ouvert un compte épargne
    Que signifie sur la feuille d impôt épargne retraite non utilisé
    Cette somme existe vraiment ou non
    Je ne comprend rien a tous sa
    Cdlt

    1. Bonjour,
      Sur votre avis d’imposition vous voyez le montant que vous pouvez verser dans un contrat retraite. Ce montant tient compte de votre déclaration. Donc si vous n’avez pas déclaré votre versement l’année dernière, le montant non utilisé est trop élevé. Si vous l’avez déclaré le montant est correct.
      Je vous engage à rencontrer un professionnnel pour qu’il vous aide à vérifier les montants auxquels vous avez droit.
      A bientôt sur http://www.partageduprofit.com

  5. Bonsoir, et tout d’abord merci de mettre en ligne, et de faire profiter gracieusement de vos savoirs, (cela se perd).
    Mais je ne comprends pas tout, voir peu, que dois je faire pour ne pas perdre ce plafond ? quel doit être l’investissement financier, si il y en a un ?
    Je dois reprendre sur mon bulletin de salaire les cotisations retraite versée par celui ci, pour moi ?
    Dois je cocher la case QR si je suis marié, alors que nous déclarons sur le même foyer fiscal ?
    Jusqu’à présent je déclarais au plus simple, et en vous lisant, je me pose de sérieuses questions.
    Si vous pouviez avoir l’amabilité de me répondre cela me serais de grande utilité.
    Cordialement.

    1. Bonjour Pierre,
      Merci de votre question. Nous essayons d’expliquer à travers différents articles le fonctionnement du disponible retraite. Je vous invite à lire les articles du 13 octobre, 28 octobre et du 29 avril sur ce sujet.
      Pour ne pas perdre ce plafond vous devez épargner dans un dispositif retraite de type PERP (plan d’épargne retraite populaire) ou équivalent. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre déclaration si vous n’avez pas épargné dans un dispositif de ce type dans le passé. Les éventuels oublis n’ont pas d’impact sur le montant d’impôt à payer. En revanche si vous souhaitez le faire dans le futur, il faudra vérifier que vos déclarations des années antérieures sont correctes.
      Notre blog ne peut malheureusement pas traiter les cas et les calculs de plafond individuels, mais nous pouvons vous mettre en contact avec un de nos partenaires professionnel du sujet.
      A très bientôt sur http://www.partageduprofit.com

  6. Bonjour, je découvre tout ceci et n’ai donc pas déclaré l’abonnement de mon entreprise chaque année sur mon perco. Dois-je écrire aux impots pour faire rectifier les années précédentes?
    D’autre part, j’ai lu que l’utilisation de ce dispositif est intéressant pour les gens fortement imposés. Que cela signifie-il objectivement? Par exemple avec un taux marginal à 30% et un taux final de 9.33% est-ce intéressant? Je veux dire que ce soit à court terme mais aussi au global (vu que la rente retraite sera elle-même imposée sur le revenu).
    Merci d’avance pour votre retour sur ces deux questions.

    1. @Lylo
      Bonjour et merci de votre question,
      Vous n’avez pas besoin de déclarer l’abondement perçu sur votre PERCO les années précédentes, en revanche vous devez le déduire du montant de disponible retraite indiqué sur votre avis d’imposition.
      Pour simplifier, avec un taux marginal de 30%, si vous versez 10 000 euros, vous déduisez ces 5 000 euros de votre revenu imposable et vous paierez 5000 euros*30% soit 1500 euros d’impôt en moins. A vous de voir si c’est intéressant.
      A bientôt sur http://www.partageduprofit.com

  7. Bonjour,

    je disposais en 2014 d’un article 83. J’ai déclaré le montant de mes cotisations sur mon relevé d’impôt dans la case 6QS. Toutefois je n’ai pas vu d’incidence sur mon montant d’impôt. Aurais-je du défalquer également le montant de mes revenus salariés ?

    Merci

    Emmanuel

Les commentaires sont fermés.

Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 3 800 experts répartis dans toute la France