La puissance économique de l’actionnariat salarié

Pour célébrer le mois de l’actionnariat salarié aux Etats-Unis*, nous publions aujourd’hui les chiffres du NCEO (National Center for Employee Ownership, USA) sur la puissance économique de l’actionnariat salarié.

La puissance économique de l’actionnariat salarié, Eres Group

L’actionnariat salarié protège les affaires et les emplois

  • Les entreprises qui proposent des plans d’actionnariat salarié (ESOP) ont 25% plus de chance de survivre que celles qui n’en proposent pas.
  • Au cours de la dernière récession, les actionnaires salariés ont été 4 fois moins susceptibles de perdre leur emploi que les salariés sans participation au capital de leur entreprise.

L’actionnariat salarié contribue à de meilleurs packages de rémunération

Les salariés qui détiennent des actions de leur entreprise ont :

  • 2,5 plus d’épargne retraite et
  • des salaires entre 5% et 12% plus élevés que les salariés des entreprises sans actionnariat salarié.

L’actionnariat salarié améliore la productivité des entreprises

  • La productivité annuelle des entreprises qui proposent des plans d’actionnariat salarié s’améliore de 4%-5% en moyenne.
  • Sur une période d’observation de 10 ans, les entreprises avec des plans d’actionnariat salarié ont connu une croissance en termes d’emploi 25% plus élevée que celles sans actionnariat salarié.
  • Les entreprises ayant ouvert leur capital à leurs salariés connaissent une rentabilité annuelle de leurs actifs de +2,7% en moyenne.
  • Les ventes des entreprises avec des plans ESOP augmentent de 2,3%-2,4% par an.

Tout savoir sur l’actionnariat salarié collectif et ses avantages

* Depuis déjà plus de 20 ans, l’association nationale américaine de l’actionnariat salarié « ESOP Association » et ses  membres célèbrent le mois de l’actionnariat salarié (Employee Ownership Month) tous les mois d’octobre en organisant de nombreuses initiatives (tables rondes, pique-niques d’entreprise, concours…) de sensibilisation du grand public, des médias et des hommes politiques sur les avantages de l’actionnariat salarié.

The Economic Power of Employee Ownership

Infographic by National Center for Employee Ownership (NCEO) from The Economic Power of Employee Ownership


FAQ

L’actionnariat salarié une arme contre la faillite et le chômage ?

Aux Etats-Unis, les entreprises qui proposent des plans d’actionnariat salarié ont 25% plus de chance de survivre que celles qui n’en proposent pas. De plus, au cours de la dernière récession, les actionnaires salariés ont été 4 fois moins susceptibles de perdre leur emploi que les salariés non-actionnaires.

L’actionnariat salarié booste-t-il la rémunération des salariés ?

Les actionnaires salariés ont 2,5 fois plus d’épargne retraite et des salaires entre 5 à 12% plus élevés que les employés des entreprises sans actionnariat salarié.

L’actionnariat salarié influence-t-il la productivité ?

Sur une période d’observation de 10 ans, les entreprises avec des plans d’actionnariat salarié ont connu une croissance en termes d’emploi 25% plus élevée que celles sans actionnariat salarié.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France