La gestion de patrimoine : nouvelle mission incontournable pour les experts-comptables.

Le magazine de l’Ordre des experts comptables a publié dans son numéro de l’été une enquête sur les attentes des cabinets en matière de gestion patrimoniale. Que révèle-t-elle ?

Experts-comptables et gestion patrimoniale : bilan de l’enquête

La profession des experts-comptables se renouvelle, et aujourd’hui, ces derniers sont amenés à élargir leur champ d’action en réalisant de plus en plus de missions de gestion de patrimoine. Face à la technicité croissante et aux multiples facettes que recouvre cette activité, le Comité conseil patrimonial du Conseil supérieur a mené en avril 2021 une enquête nationale auprès de l’ensemble des experts-comptables. L’objectif était de mieux cerner les attentes des cabinets en matière de gestion de patrimoine. Le besoin de formation nécessaire à la bonne réalisation de cette mission est l’enjeu majeur pour la Profession.

Une forte demande de formation dans le domaine de la gestion de patrimoine

Les attentes les plus fortes révélées par l’enquête sont liées au parcours de formation. 82% des experts-comptables ayant répondu n’ont pas suivi de formation de gestion de patrimoine mais 83% affirment être prêts à en suivre une. L’activité de gestion de patrimoine demande une expertise précise et actualisée. La demande de formation concerne pour 58% une remise à jour des connaissances et pour 49% un souhait de certification.

Le type de missions

44% des experts-comptables déclarent réaliser des missions de gestion de patrimoine. Celles-ci sont réalisées pour près des 2/3 (65%) au sein même de la structure d’expertise comptable.

Les missions sont diverses, comme le précise ce graphique publié dans SIC Mag (n°406).

Les experts-comptables qui déclarent ne pas réaliser de missions de gestion de patrimoine (56%) par manque de temps ou de formation les confient à des partenaires de confiance, principalement des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), des avocats ou des notaires pour 72% d’entre eux.

L’Académie Eres au service des experts-comptables

Elu meilleur partenaire des experts-comptables en épargne salariale, Eres vous propose un accompagnement personnalisé avec des outils dédiés et des formations gratuites tout au long de l’année en stratégies d’optimisation en matière de rémunération et d’organisation patrimoniales. Découvrez nos services exclusifs !

Partenaire reconnu par la Profession

Plusieurs centaines de cabinets d’expertise-comptable nous font confiance pour la gestion de leurs dispositifs d’épargne salariale (PEE, PER entreprise, intéressement). Partage d’expérience : découvrez le témoignage vidéo de Baptiste Hetnar, Expert-comptable Associé du Cabinet CPA.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 5 000 experts répartis dans toute la France