La Fabrique des fonds Eres gestion lance la SC Eres Immobilier

Eres, acteur majeur de l’épargne salariale et retraite, met à profit son savoir-faire de sélectionneur de fonds en architecture ouverte pour lancer une nouvelle UC immobilière, la SC Eres Immobilier. La stratégie consiste à apporter une exposition immobilière, principalement en France et en Europe, grâce à un travail d’allocation dans de multiples classes d’actifs et stratégies d’investissement immobilier.

Pourquoi une nouvelle UC Immobilière ?

« Valeur sûre », « valeur refuge », l’immobilier ne manque pas de qualificatifs rassurants. Selon le dernier sondage d’OpinionWay, l’immobilier reste le placement préféré des Français, devant le livret A et l’assurance vie. Et les chiffres ne trompent pas : selon les derniers sondages de l’INSEE, plus d’un Français sur 2 était propriétaire en 2021. Mieux, les actifs immobiliers représentent 61% du patrimoine des Français.

Chez les institutionnels, l’immobilier est également devenu un élément essentiel dans la gestion des portefeuilles et il est désormais reconnu comme source de diversification et de valeur ajoutée dans la construction de portefeuilles diversifiés.

Soucieux de développer de nouvelles approches répondant aux besoins des épargnants, Eres a décidé de créer une Unité de Compte (UC) immobilière : la Société Civile (SC) Eres Immobilier.

Notre marque de fabrique : La construction de fonds en architecture ouverte

Depuis plus de 15 ans, Eres gestion gère une gamme de fonds en architecture ouverte. L’équipe de gestion s’est donc appuyée sur son expertise d’allocataire d’actifs et de sélectionneur de fonds pour créer un nouveau produit.

La SC Eres immobilier a pour vocation d’investir en architecture ouverte sur l’ensemble de la palette de supports d’investissement collectif en immobilier tels que les parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), les parts d’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI), les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) et les fonds de valeurs mobilières.

La sélection de fonds repose sur une analyse qualitative et quantitative des sociétés de gestion et des fonds par rapport à leurs indices et/ou univers concurrentiels. Une attention particulière est apportée à la liquidité des actifs composant le portefeuille.

L’UC SC Eres Immobilier constitue un outil de diversification et de décorrélation par rapport à des supports financiers plus classiques. Elle permet de donner l’accès aux épargnants à de l’immobilier en toute simplicité et accessible à partir de quelques euros. Par ailleurs, elle constitue le socle de notre gestion pilotée immobilière du PER individuel ERES. Elle est également un outil de protection contre la hausse des prix, dans la mesure où une partie des revenus immobiliers sont indexés à l’inflation.

Pour concevoir ce produit, Eres gestion s’est appuyée sur l’Etude Edhec-Risk Institue.

Stratégie d’investissement de la SC Eres Immobilier

La stratégie consiste à s’exposer, en France et en Europe, au secteur de l’immobilier pour profiter des tendances de l’immobilier post-covid. Le cœur de portefeuille est investi sur des fonds constitués d’actifs immobiliers d’entreprise core/core+ visant à assurer une performance stable sur la durée. Pour cette poche, nous faisons confiance aux acteurs majeurs et historiques de l’épargne immobilière. Le reste du portefeuille est investi sur des fonds ayant une approche complémentaire et/ou opportuniste visant à amener un surplus de performance par rapport à la moyenne du marché. Cette poche intègre des sociétés plus récentes et capables de mieux capter le dynamisme du marché immobilier.

C’est un support de diversification, complémentaire au fonds en euros ou à d’autres unités de compte. La SC Eres Immobilier est un fonds de capitalisation. Cela signifie que les bénéfices ne sont pas distribués, mais sont systématiquement réinvestis. En résumé : les intérêts génèrent eux-mêmes des intérêts.

En outre, Eres gestion compte privilégier les fonds prenant en compte les critères ESG et labélisés ISR (au 30/06/2022, 80% de l’allocation est investi sur des fonds labellisés ISR).

Exemples des tendances présentes dans le fonds :

  • Les bureaux de demain, adaptés aux nouveaux usages comme le projet du Grand Paris, 1ère région économique d’Europe.
  • La santé, un secteur porteur et en plein essor pour répondre aux besoins du vieillissement de la population.
  • La mutation du secteur du commerce, avec les enjeux du retailtainement et du commerce de proximité.

Comment investir dans la SC Eres Immobilier ?

La SC Eres Immobilier est disponible dans l’offre PER Eres.

L’investissement immobilier présente un risque de liquidité. Il existe également un risque de perte en capital inhérent à la conjoncture économique et immobilière.

La Gestion Pilotée n’offre pas de garantie en capital. Elle est exposée aux principaux risques des marchés financiers: actions, taux, crédit, change, liquidité.

Les performances passées présentées ne préjugent en rien des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

FAQ

Comment intégrer l'immobilier dans le PER individuel ERES ?

Pour chaque profil d'épargnant, il est possible de choisir une part d'investissement que l'on souhaite allouer en immobilier : 20%, 30% ou 40% sur des supports immobiliers au travers de la Société Civile Eres Immobilier.

Sur quoi repose la sélection de fonds ?

La sélection de fonds repose sur une analyse qualitative des sociétés de gestion et quantitative des fonds par rapport à leurs indices et/ou univers concurrentiels.

Quel est le but de la SC Eres Immobilier ?

La SC Eres immobilier a pour vocation d’investir en architecture ouverte sur l’ensemble de la palette de supports d’investissement collectif en immobilier tels que les parts de SCPI,  de OPCI, de SCI et les fonds de valeurs mobilières.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France