De l’immobilier dans votre gestion pilotée PER individuel, avec Eres c’est possible !

L’offre PER individuel Eres permet à l’épargnant de choisir entre 3 profils de base (défensif, tempéré et offensif) en fonction de son aversion au risque. Pour chaque profil, il est ensuite possible de choisir la part d’investissement que l’on souhaite allouer en immobilier.

L’épargne retraite, qui représente plus de 200 milliards d’euros d’encours si on ne prend en compte que les produits dédiés, est majoritairement investie dans des actifs faiblement rémunérateurs, parfois même dans des actifs présentant des rendements structurellement négatifs (100% des FCPE monétaires ont affiché une performance négative). Ceci expose donc l’épargnant à une érosion de son capital du fait de l’inflation. Et pourtant, pour sa retraite, l’épargnant dispose d’un horizon de placement (très) long qui rend inutile la liquidité garantie par les placements monétaires ou le fonds en euro.

La loi PACTE a introduit la gestion pilotée par défaut pour orienter l’épargne vers l’économie productive et offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités.

Qu’est-ce que la gestion pilotée ?

Dans le Plan d’épargne retraite, la gestion pilotée est une stratégie d’investissement qui tient compte de l’horizon de placement de l’épargnant. Elle vise à réduire progressivement le risque (sans garantir le capital) et à arbitrer l’épargne de chaque bénéficiaire entre le moment où il investit et le moment où il récupère son argent (au moment de la retraite). Chaque bénéficiaire fixe lui-même son horizon de placement et bénéficie ensuite d’un pilotage automatique et individualisé. L’épargne est investie entre les différents supports qui sont réaffectés régulièrement au cours du temps selon la grille choisie.

La gestion pilotée, une solution très avantageuse pour l’épargnant

Dans les offres PEE et PER Eres, la gestion pilotée retraite offre de nombreux avantages :

  • Simplicité : possibilité de choisir la gestion pilotée et de l’arrêter à tout moment.
  • Gestion évolutive : l’allocation s’adapte à l’horizon de placement.
  • Un profil adapté à chaque profil d’épargnant : 3 profils réglementaires (Prudent, Equilibre, Dynamique) sont proposés sur le PER individuel auxquels s’ajoutent 9 profils permettant d’investir dans l’immobilier. Chacun peut donc choisir l’horizon et le profil correspondant à son projet d’investissement.
  • Automatique et gratuit : les arbitrages de la gestion pilotée se réalisent automatiquement et sans frais.
  • Diversification des risques : Grâce à notre offre de fonds en multigestion, la gestion pilotée permet de réduire le risque (sans garantir le capital). Les investissements sont en effet répartis sur de nombreux supports de placements en multigestion et en architecture ouverte.

L’immobilier dans le PER individuel Eres, comment ça marche?

L’offre PER individuel Eres permet à l’épargnant de choisir entre 3 profils de base (défensif, tempéré et offensif) en fonction de son aversion au risque. Pour chaque profil, il est ensuite possible de choisir la part d’investissement que l’on souhaite allouer en immobilier : 20%, 30% ou 40%  sur des supports immobiliers au travers de la Société Civile Eres Immobilier. Ce pourcentage reste constant quel que soit l’horizon de retraite.  Le solde est investi selon le profil choisi et profitera de la sécurisation progressive à l’approche de la retraite.

Quel est l’objectif de la SC Eres Immobilier ?

La SC Eres immobilier a pour objet la constitution et la gestion d’un patrimoine à vocation immobilière susceptible d’être composé de tout véhicule immobilier et en particulier, mais non limitativement, de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), de parts d’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) et de fonds de valeurs mobilières.

La sélection de fonds repose sur une analyse qualitative des sociétés de gestion et quantitative des fonds par rapport à leurs indices et/ou univers concurrentiels. Une attention particulière sera apportée à la liquidité des actifs composant le portefeuille.

Pour bénéficier de l’offre de gestion d’Eres et/ou être accompagné dans vos choix de placement par un conseiller, adressez-vous à un conseiller expert en épargne salariale et retraite.

La Gestion Pilotée n’offre pas de garantie en capital. Elle est exposée aux principaux risques des marchés financiers : actions, taux, crédit, change, liquidité.

L’investissement immobilier présente un risque de liquidité. Il existe également un risque de perte en capital inhérent à la conjoncture économique et immobilière.

Les performances passées présentées ne préjugent en rien des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

FAQ

Qu'est-ce que la gestion pilotée ?

La gestion pilotée est un mode de gestion de votre épargne qui consiste à choisir un profil, avec une allocation cible. Ce sont ensuite des gérants qui s'occupent de réaliser les arbitrages nécessaires pour maintenir cette allocation.

Comment intégrer l'immobilier dans le le PER individuel ERES ?

Pour chaque profil d'épargnant, il est possible de choisir une part d'investissement que l'on souhaite allouer en immobilier : 20%, 30% ou 40% sur des supports immobiliers au travers de la Société Civile Eres Immobilier. 

Sur quoi repose la sélection de fonds ?

La sélection de fonds repose sur une analyse qualitative des sociétés de gestion et quantitative des fonds par rapport à leurs indices et/ou univers concurrentiels. 

Vous souhaitez ouvrir un plan d’épargne ? Nous avons la solution pour vous. Contactez-nous

Découvrez aussi le PER individuel Eres, élu meilleur PER

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 5 000 experts répartis dans toute la France