Le départ à la retraite constitue un événement important qui revêt une véritable dimension sociale et économique pour les intéressés. Une bonne préparation en amont de cette nouvelle période va permettre à l’épargnant de se mettre dans les meilleures dispositions pour sa retraite.

Pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’épargnants, Eres propose la gestion pilotée retraite dans le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO), le Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise (PERE) et le PERP.

Dans une période de taux monétaires négatifs, il est difficile pour un épargnant de placer son capital sur une classe d’actifs qui fait perdre de l’argent (100% des FCPE monétaires ont affiché une performance négative en 2017). Certaines sociétés de gestion proposent alors des fonds dits garantis comme alternative aux fonds monétaires, notamment en épargne salariale (FCPE : fonds communs de placement d’entreprise). Mais le nouveau paysage économique aurait un impact négatif sur les produits avec garantie. L’Argus des FCPE Eres révèle ainsi que les fonds d’épargne salariale dits garantis ont des promesses peu lisibles en matière de rendement et que dans tous les cas étudiés, les performances des FCPE classiques sans garantie sont soit supérieures, soit très supérieures.

La gestion pilotée retraite, une solution pour l’épargnant ?

En 2018, la SDA Bocconi School of Management a publié une étude portant sur les meilleures solutions d’investissement pour l’épargne retraite. L’objectif était de comparer l’investissement avec garantie du capital et les investissements avec réduction progressive du risque dans le temps (comme la gestion pilotée retraite).

L’étude a procédé à une série de simulations basées sur les données historiques de rendements pour la période 1969-2012, marquée notamment par les deux chocs pétroliers, et pour la période 1992-2012, caractérisée par une baisse des taux d’intérêt.

Elle conclut que la stratégie de réduction progressive des risques offre une bien meilleure protection avec un taux de rendement réel de 5.9% (contre 3.3% pour l’investissement avec garantie) sur quarante ans ; et de 5.1% (contre 1.2% pour l’investissement avec garantie ) sur 20 ans.

Dans 99.9% des cas, les épargnants obtiennent un patrimoine à la retraite supérieur au capital investi au cours des périodes analysés.

L’investissement en gestion pilotée (qui existe également dans les PEE/PEI Eres) offre donc une solution intéressante pour l’épargnant.

En effet, la gestion pilotée retraite est un mode de gestion qui laisse à la société de gestion la mission de sécuriser progressivement le capital investi au fur et à mesure que le souscripteur s’avance vers l’âge de la retraite. L’épargne est répartie entre des placements plus risqués (actions) au début et de plus en plus sûrs (produits monétaires) à mesure de l’approche de l’échéance. Les sommes versées par l’épargnant sont automatiquement réparties en suivant l’allocation définie dans la grille selon son âge au moment du versement et son portefeuille est rééquilibré chaque année (arbitrages automatiques) pour suivre l’allocation définie par la grille, le risque est donc maîtrisé.

Un des avantages de la gestion pilotée retraite est aussi de réduire le risque grâce à la multigestion proposée notamment par Eres gestion.

En effet, l’épargne des bénéficiaires est répartie sur de nombreux OPCVM gérés par plus d’une vingtaine de sociétés de gestion.

Vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion sur la gestion de votre PERCO, votre PERP ou votre PERE ? Adressez-vous à un de nos experts proches de chez vous.

La Gestion Pilotée n’offre pas de garantie en capital. Elle est exposée aux principaux risques des marchés financiers : actions, taux, crédit, change, liquidité.

Les performances passées présentées ne préjugent en rien des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.