La Gestion Pilotée est une solution de placement proposée dans le cadre de l’épargne salariale. Elle est adaptée à tous les profils d’épargnants.

La Gestion Pilotée a pour objectif de sécuriser progressivement et automatiquement les avoirs à l’approche de la retraite. A l’approche de la retraite, les placements sont réalisés sur des supports financiers de moins en moins risqués.

Exemple d’investissement en fonction du nombre d’années restant avant le départ en retraite :

Gestion pilotée

Exemple : à 11 ans de l’échéance, les avoirs sont répartis à 40% sur le fonds Eres sélection long terme 40% sur le fonds Eres sélection modéré et 20% sur le fonds Eres sélection moyen terme. 1 an plus tard, les avoirs seront automatiquement répartis suivant la répartition prévue à 10 ans de la retraite, etc…

Les investissements de la gestion pilotée sont réalisés sur 4 fonds présentant des profils de risque différents :

  • Eres Sélection Court Terme : fonds obligataire
  • Eres Sélection Modéré : fonds diversifié, investi majoritairement en obligations
  • Eres Sélection Moyen Terme : fonds diversifié flexible, investi en actions et en obligations
  • Eres Sélection Long Terme : fonds diversifié flexible, investissement au minimum à 50% en actions.

Eres sélection

Les avantages de la Gestion Pilotée Eres :

  • Simplicité : possibilité de choisir la Gestion Pilotée et de l’arrêter à tout moment.
  • Gestion évolutive: l’allocation s’adapte à l’horizon de placement. A n’importe quel moment où je décide de placer mon argent sur la gestion pilotée, la date de mon départ à la retraite déterminera une allocation optimale.
  • Automatique et gratuit: les arbitrages à l’intérieur de la gestion pilotée se réalisent automatiquement et sans frais.
  • Diversification des risques: les investissements sont répartis sur plusieurs gérants spécialistes.

Depuis le 01/01/2016 la Gestion Pilotée est le choix de placement par défaut dans le PERCO (cf. loi Macron)

Illustration des investissements de la gestion pilotée du PERCO en fonction de l’année du départ en retraite : désensibilisation progressive de l’investissement en actions.

Simulations GP

GP

La Gestion Pilotée n’offre pas de garantie en capital. Elle est exposée aux principaux risques des marchés financiers : actions, taux, crédit, change, liquidité.

Les performances passées présentées ne préjugent en rien des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Lire aussi :

Comment placer son épargne salariale à 5 ans?

Epargne salariale : Eres gestion dans le top 10 du classement AFG avec une croissance de ses encours plus de 2 fois supérieure au marché