Skip links

Participation, Intéressement et activité partielle : Fin du suspens pour le calcul du montant global.

Temps de lecture 3mn

Quel impact de l’activité partielle sur le calcul de la réserve spéciale de participation (RSP) et du montant global des primes d’intéressement distribuées aux salariés ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit de nombreuses entreprises fragilisées à avoir recours à l’activité partielle. A l’approche des campagnes de participation et d’intéressement, certains s’interrogent sur les conséquences de l’activité partielle sur le calcul du montant global des primes à distribuer en fonction des plafonds collectifs.

Fin du suspens

Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables a interrogé le ministère du Travail qui a apporté, le 24 mars 2021, la réponse suivante :

« Nous vous confirmons que les indemnités d’activité partielle qui ne sont pas assujetties aux cotisations sociales et considérées comme des revenus de remplacement ne doivent pas être prises en compte pour le calcul de la limite de l’intéressement et de la participation.

En effet :

Pour l’intéressement

Pour la participation

  • la formule légale de calcul de la réserve spéciale de participation prévoit également de prendre en compte les revenus d’activité tels qu’ils sont pris en compte pour la détermination de l’assiette des cotisations définie à l’article L. 242-1.


À noter qu’une distinction doit être opérée pour la part des indemnités complémentaires d’activité partielle assujettie aux cotisations sociales (part supérieure à 3,15 SMIC), qui en application des textes doivent être prises en compte dans le calcul de la limite de versement de l’intéressement et dans le calcul de la participation. »

Mieux comprendre les conditions de versement d’un supplément d’intéressement dans un accord de groupe

Formez-vous à l’Académie Eres

Les experts de l’Académie Eres seront ravis de former leurs partenaires sur les subtilités des dispositifs de partage du profit, très pertinents en temps de crise.

Vous souhaitez mettre en place de l'épargne salariale ?

Eres vous accompagne de A à Z dans la mise en place de votre projet

Pour résumer :

La limite de versement de l'intéressement est fixée à 20% de la somme des salaires bruts de l'entreprise.

 

La formule légale de calcul de la réserve spéciale de participation prévoit de prendre en compte les revenus d'activités tels qu'ils sont pris en compte dans l'article L.242-1.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.