Loi Pacte : L’expert-comptable, l’allié incontournable du chef d’entreprise.

Avec la loi Pacte, un nouveau monde de conseil s’est ouvert qui installe l’expert-comptable comme l’allié incontournable du chef d’entreprise.

Loi Pacte : un nouveau monde plein d’opportunités

La loi Pacte a créé un nouveau monde dans lequel ne pas partager le profit est un crime contre l’efficacité. Grâce à la suppression du forfait social dans les entreprises de moins de 50 salariés* pour 1 000€ de coût entreprise, c’est 903€ d’épargne nette aux bénéfices des salariés et des mandataires sociaux.

Une réforme au service des épargnants

La loi Pacte a créé un nouveau monde dans lequel, les solutions d’épargne sont pensées pour les épargnants :

  • fin de l’effet tunnel avec le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) qui propose le déblocage anticipé de son épargne pour l’achat de sa résidence principale à chaque changement de logement ;
  • fin de l’aliénation du capital avec le choix laissé à l’épargnant de récupérer son PER en capital, en rachats fractionnés ou en rente viagère.

Un plan d’épargne retraite pour tous

La loi Pacte a créé un nouveau monde dans lequel une seule enveloppe d’épargne longue s’adapte à la diversité des parcours professionnels : oubliez le Madelin des TNS, l’article 83 des salariés et le Prefon des fonctionnaires, le nouveau PER permet aux épargnants de capitaliser pour leur retraite quel que soit leur statut professionnel.

Le conseil encore (mieux) valorisé

Dans ce nouveau monde, le conseil est obligatoire et (enfin) mieux valorisé.

La loi Pacte a introduit une nouveauté, la formalisation du devoir de conseil nécessaire à toutes les étapes significatives de la vie du contrat retraite : de la souscription à la liquidation de l’épargne retraite en passant par les étapes de versements et de transferts.

Qui peut m’aider pour déterminer si mon vieux contrat Madelin doit être conservé ou transféré vers le nouveau PER ?  Qui peut m’aider pour déterminer les stratégies de rémunération individuelle ou collective les plus efficaces ? Qui peut m’aider pour définir une stratégie retraite fiscalement et financièrement adaptée à ma situation ?

L’expert-comptable, l’allié incontournable du chef d’entreprise

En tant qu’expert-comptable, vous êtes l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise pour toutes ses problématiques fiscales, patrimoniales et financières. La loi Pacte vous offre un cadre idéal pour devenir l’allié indispensable de vos clients (chef d’entreprise, TNS) de l’optimisation de leur rémunération jusqu’à la préparation de leur futur.

Eres, un partenaire à votre service

Pour sécuriser votre conseil, Eres met à votre disposition un arsenal unique de formations à travers l’Académie Eres, d’outils, d’applications et de missions d’accompagnement sur mesure.

« Perspectives by Eres »

Avec « Perspectives by Eres », outil digital innovant, réalisez en quelques minutes seulement des études personnalisées pour proposer ensuite à vos clients la meilleure stratégie retraite tout en optimisant leur fiscalité. A la fois simulateur d’efficacité et outil de conseil, « Perspectives by Eres » vous offre la possibilité de calculer l’efficacité de l’abondement pour doper l’épargne de vos clients travailleurs non-salariés (TNS).

Analyses et études d’impact actuariel

Le Pôle d’Ingénierie Commerciale d’Eres vous aide dans la réalisation des études personnalisées de transfert
(Madelin, PERP, Préfon, Corem, CRH) pour sécuriser votre devoir de conseil et accompagner vos clients dans les meilleures conditions.

Conclusion

La loi Pacte est une révolution au service de l’épargnant et permet d’enfin valoriser le conseil à forte valeur ajoutée.

Entrons ensemble dans ce nouveau monde !

* 0% de forfait social sur la participation, l’intéressement et l’abondement pour les entreprises de <50 salariés (sur l’intéressement dans les entreprises de

Découvrez aussi le PER individuel Eres, élu meilleur PER

La saga #GameOfPacte

#GameOfPacte Saison 1 :

Episode 1 : Liberté, simplicité, portabilité ou la révolution #Pacte
Episode 3 : PER vs Assurance vie, 1ère mi-temps la fiscalité
Episode 4 : PER vs Assurance vie, 2ème mi-temps la transmission
Episode 5 : Le PER, le fils de la Madelin et du PERCO

#GameOfPacte Saison 3 :

Episode 1 : Le PER Noël
Episode 2 : Le transfert vers le PER : est-ce la bonne affaire ?
Episode 3 : Le PER, le nouvel allié du TNS
Et aussi : Saison 3, les réponses à vos questions

En quoi la loi Pacte a revalorisé le rôle de l'expert-comptable ?

La loi Pacte a introduit la formalisation du devoir de conseil nécessaire à toutes les étapes significatives de la vie du contrat retraite.

Quel est le rôle de l'expert-comptable auprès du chef d'entreprise ?

L’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise pour toutes ses problématiques fiscales, patrimoniales et financières. 

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 5 000 experts répartis dans toute la France