Quel rendement pour mon PER en 2020 ?

Comme chaque année à pareille époque, les assureurs communiquent le rendement de leur fonds en euros.

Avec un rendement de l’OAT 10 ans à -0,26%, quand les performances ne sont pas décevantes, c’est qu’elles sont dopées artificiellement à la PPB (provision pour participation aux bénéfices = réserves de rendement constituées lorsque les taux obligataires étaient plus élevés) ce qui laisse perplexe quant à leur pérennité.

Contrats d’assurance vie, fonds en euros, rendement

Véritable baromètre du rendement des contrats d’assurance vie, le fonds en euros est-il pour autant le bon indicateur pour juger du rendement d’un contrat ?

Pour un contrat d’assurance vie dont la liquidité est supposée permanente (hors blocage des rachats prévu par la loi Sapin), le fonds en euros est un véritable enjeu. Mais pour le plan d’épargne retraite PER, c’est la gestion pilotée à horizon qui a été définie comme l’investissement par défaut par le législateur.

Volatilité et résistance des profils de gestion pilotée Eres

La volatilité constatée en 2020 a constitué un véritable crash test.

Alors, quel rendement en 2020 pour les profils de gestion pilotée proposés chez Eres pour un épargnant ayant un horizon de placement à 10 ans ?

Dans une année très volatile, on constate donc une très belle résistance des profils de gestion pilotée. Félicitons nos gérants et le législateur qui a permis aux épargnants de tirer leur épingle du jeu.

Fonds en euros et rendement sur le PER Eres

Et pour les irréductibles partisans du fonds en euros, le rendement offert en 2020 sur le PER Eres (PER assurance qui se présente sous forme d’assurance vie) est de 0,50% net sans condition d’UC et 2,50% net dès lors que le contrat est investi à plus de 80% en UC.

Moralité : pas de rendement sans risque !

 

Vous souhaitez ouvrir un plan d’épargne ? Nous avons la solution pour vous. Contactez-nous. 

Découvrez aussi le PER individuel Eres, élu meilleur PER

 
Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 5 000 experts répartis dans toute la France