Quel rendement pour mon PER en 2021 ?

Comme chaque année à pareille époque, les assureurs communiquent le rendement de leur fonds en euros.

Avec un niveau des OAT 10 ans qui a oscillé entre à -0,37% et -0,23% en 2021*, quand les performances ne sont pas décevantes, c’est qu’elles sont dopées artificiellement à la PPB (provision pour participation aux bénéfices = réserves de rendement constituées lorsque les taux obligataires étaient plus élevés) ce qui laisse perplexe quant à leur pérennité.

Contrats d’assurance vie, fonds en euros, rendement

Véritable baromètre du rendement des contrats d’assurance vie, le fonds en euros est-il pour autant le bon indicateur pour juger du rendement d’un contrat ?

Pour un contrat d’assurance vie dont la liquidité est supposée permanente (hors blocage des rachats prévu par la loi Sapin), le fonds en euros est un véritable enjeu. Mais pour le plan d’épargne retraite PER, c’est la gestion pilotée à horizon qui a été définie comme l’investissement par défaut par le législateur.

Performance et résistance des profils de gestion pilotée retraite Eres

2021, année record pour les marchés

L’apparition du variant Omicron aura bien tenté de déstabiliser une dernière fois les marchés sur la fin de l’année, mais ni les précédents variants, ni les différentes restrictions sanitaires et reconfinements locaux, ni les poussées inflationnistes, n’auront eu raison de l’optimisme des investisseurs et de la vigueur de la reprise !

Alors, quel rendement en 2021 pour les profils de gestion pilotée proposés chez Eres pour un épargnant ayant un horizon de placement à 10 ans ?

Dans une année très contrastée sur les marchés, on constate donc une très belle performance des profils de gestion pilotée en ligne avec leur profil de risque. Félicitons nos gérants et le législateur qui a permis aux épargnants de tirer leur épingle du jeu.

Fonds en euros et rendement sur l’offre PER Eres

  • Le PER Eres assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine

Le rendement offert en 2021 sur ce contrat a continué à bénéficier d’un système de bonification en fonction de la part UC :

  • 0,50% net sans condition d’UC
  • 0,80% net dès lors que le contrat est investi entre 60% et 70% en UC
  • 1,10% net dès lors que le contrat est investi entre 70% et 80% en UC
  • 1,50% net dès lors que le contrat est investi à plus de 80% en UC
  • Le PER Eres by Spirica

Dans sa version assurée par Spirica, notre offre PER bénéficie d’une formule de fonds en euros nouvelle génération. Sa garantie en capital minorée (97,7%) permet à l’assureur de réduire sa contrainte de solvabilité et ainsi de mettre en œuvre une allocation d’actifs plus diversifiée afin d’offrir un meilleur rendement sur le long terme.

Résultat, un très bon taux de rendement au titre de l’année 2021 à 1,35% et ce quelle que soit la part UC du contrat.

Moralité : pas de rendement sans risque !

 

Vous souhaitez ouvrir un plan d’épargne ? Nous avons la solution pour vous. Contactez-nous. 

Découvrez aussi le PER individuel Eres, élu meilleur PER

NB : Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.
Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France