Skip links

Comment racheter partiellement son épargne PEE après son départ en retraite ?

Temps de lecture 5mn

Le départ en retraite constitue un cas de déblocage anticipé du PEE pour « rupture du contrat de travail * » alors qu’il constitue une mise en disponibilité de l’épargne du PERCO.

*ou cessation de son activité par l’entrepreneur individuel / fin du mandat social /perte de statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé.

Cette différence a une incidence sur les possibilités de rachat de l’épargne.

Sur le PEE, lorsque vous partez à la retraite, vous pouvez (mais vous n’êtes pas obligé) demander le rachat de votre épargne. Ce déblocage peut être effectué à tout moment à compter de votre date de départ en retraite mais un « évènement » ne peut donner lieu qu’à une demande de déblocage (exception faite de la participation perçue après son départ et affectée au PEE qui peut être débloquée pour motif de départ de l’entreprise même si ce fait générateur a déjà été utilisé).

Conséquence : soit vous retirez la totalité de votre épargne (ce qui est dommage si vous n’en avez pas besoin en totalité à ce moment-là), soit vous en retirez une partie seulement et il vous faudra alors attendre d’être dans un des autres cas de déblocage anticipé prévus par la loi (ou attendre la fin du délai d’indisponibilité de 5 ans des sommes) pour pouvoir retirer le solde.

En revanche, sur le PERCO, il suffit d’informer votre teneur de comptes de votre départ en retraite (renseignez-vous auprès de votre teneur de comptes pour connaître les justificatifs à fournir) et toute votre épargne placée sur le PERCO devient disponible à la date de votre départ en retraite. Vous pouvez alors en disposez quand et comme vous le souhaitez et notamment en faisant des rachats fractionnés seulement quand en avez besoin.

La solution : Transférez les sommes de votre PEE vers votre PERCO au moment de votre départ en retraite. Toute votre épargne sera alors disponible une fois votre départ en retraite enregistré chez votre teneur de comptes d’épargne salariale. Vous en disposez comme bon vous semble !

Le plus Eres

Vous pouvez aussi continuer à faire des versements sur votre PERCO après votre départ en retraite, les sommes placées sont alors immédiatement disponibles.

Pour tout comprendre à l’épargne salariale, découvrez notre guide complet de l’épargne salariale 2021. Fonctionnement, avantages, fiscalité… Vous saurez tout !

Vous souhaitez mettre en place de l'épargne salariale ?

Eres vous accompagne de A à Z dans la mise en place de votre projet

Pour résumer :

Le départ en retraite constitue un cas de déblocage anticipé du PEE pour "rupture du contrat de travail" alors qu'il constitue une mise en disponibilité de l'épargne du PERCO.

Oui, sur le PEE, lorsque vous partez à la retraite, vous pouvez (mais n'êtes pas obligé) demander le rachat de votre épargne.

Oui, sur le PERCO, il suffit d'informer votre teneur de comptes de votre départ en retraite et toute votre épargne placée sur le PERCO devient disponible à la date de votre départ en retraite. 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Tags:

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.