Les experts-comptables et les attentes de leurs clients chefs d’entreprise

Les chefs d’entreprise attendent de leur cabinet d’expertise comptable qu’il prenne en charge leur comptabilité, mais pas seulement…

Selon l’étude 2014 sur le marché de la profession comptable du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC), l’attestation des comptes et la gestion de la complexité administrative demeurent les deux principales motivations des dirigeants de TPE-PME pour faire appel à un professionnel de la comptabilité. Mais leurs motivations ne se limitent pas à ces deux dimensions. « Alors que les dirigeants évoluent dans un environnement de plus en plus complexe, leurs attentes vis-à-vis de leur comptable sont en effet de plus en plus protéiformes », poursuit l’étude :
  • Deux tiers des chefs d’entreprise interrogés estiment ainsi que leur cabinet devait leur proposer des outils d’aide à la gestion, 58% des conseils pour gérer leur patrimoine, 51% une assistance pour la gestion de leur trésorerie, 48% une aide à la négociation de crédits avec les banques, 43% une assistance pour gérer les relances et les contentieux avec leurs propres clients, etc.
Autrement dit, les chefs d’entreprise attendent de leur cabinet d’expertise comptable qu’il prenne en charge leur comptabilité, mais pas seulement… L’étude note que « ces derniers vont donc devoir rapidement formaliser une offre qui réponde effectivement aux attentes des dirigeants d’entreprise et communiquer sur cette offre auprès de leurs clients ». Les experts-comptables sont d’ailleurs de plus en plus sollicités par leurs clients pour optimiser leurs charges notamment sociales. L’épargne salariale et la retraite d’entreprise y contribuent significativement, y avez-vous pensé ? Pour vous inscrire aux formations Eres sur l’épargne salariale et la retraite, RDV ici

FAQ

Quelles motivations incitent majoritairement les dirigeants de TPE-PME à faire appel aux services d’un expert-comptable ?

L’attestation des comptes et la gestion de la complexité administrative demeurent les raisons principales selon les dirigeants de TPE et PME.

Quelles sont les attentes des dirigeants vis-à-vis de leur comptable ?

Les dirigeants souhaitent, entre autres, pouvoir solliciter leur expert-comptable afin de bénéficier d’outils d’aide à la gestion, de conseils quant à la gestion de leur patrimoine et d’une assistance pour la gestion de leur trésorerie.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France