Dans la Lettre de l’Observatoire de l’épargne n° 21, janvier 2017, l’AMF confirme que les frais des fonds d’épargne salariale sont en moyenne inférieurs à ceux des autres fonds ouverts au public.

Selon l’AMF, en moyenne, les frais courants annuels des FCPE (fonds communs de placement en entreprise) étaient, toutes catégories confondues, de 1,3% en 2015, à un niveau inférieur à ceux des autres fonds et SICAV (1,45 %).

« Ce moindre coût des FCPE s’explique par l’absence de frais de distribution et par la prise en charge par les entreprises de certains frais de gestion ou de fonctionnement liés aux fonds », précise l’Autorité des Marchés Financiers.

eres

L’Argus des FCPE Eres arrive depuis plusieurs années au même constat.

Selon la dernière édition de l’étude, les frais de gestion réels (frais courants) des FCPE ont baissé en 2016 alors qu’ils étaient déjà moins élevés que ceux de la gestion classique en OPC :

  • Les frais de gestion réels des FCPE, affichés dans les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), se sont élevés à 1,27% en moyenne (*) en 2016 contre 1,35% en 2014.
  • Les frais de gestion réels moyens des FCPE représentent 90% des frais courants moyens des autres fonds (même constat que l’AMF) : 1,27% pour les FCPE contre 1,40% pour les autres fonds (FCP/SICAV).

eres

(*) Moyenne arithmétique non pondérée des encours

Vous cherchez un expert en épargne salariale et/ou retraite, voici notre réseau de spécialistes indépendants, formés par Eres