Skip links

Les frais courants des FCPE baissent et sont toujours inférieurs à ceux des autres fonds

Temps de lecture 5mn

Dans le cadre de la Semaine de l’épargne salariale, initiative à laquelle Eres est associée, nous publions les premiers résultats de l’édition 2019 de notre étude annuelle « Argus des Fonds Communs de Placement d’Entreprise ». 

L’Argus des FCPE Eres offre une excellente vue d’ensemble sur la réalité des FCPE en France. Certains aspects de ces fonds peuvent sembler moins clairs pour certains, notamment quant aux frais prélevés. Le coût réel de l’investissement dans un FCPE est près de 7% moins cher qu’un investissement dans un FCP équivalent. L’étude montre, entre autres, que les frais réellement prélevés par les FCPE sont en moyenne 35% moins élevés que les frais maxima prévus au prospectus. Les frais courants sont accessibles à tous, dans le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) de chaque FCPE.

Objectifs de l’étude :

  • Donner une vision d’ensemble du marché de l’épargne salariale ;
  • Mieux comprendre les caractéristiques et les frais des FCPE ;
  • Mesurer les performances des FCPE et leur maîtrise du risque pour les comparer efficacement.

Premiers résultats significatifs de l’étude :  

1) Les frais courants moyens des FCPE continuent de baisser :

  • Les frais courants se sont élevés à 1.26% en moyenne en 2018, soit une baisse de 0.07 point par rapport à 2017 (1.33%).
  • La baisse la plus notable s’est produite sur les FCPE diversifiés (de 1.51% en 2017 à 1.42% en 2018) et sur les FCPE actions (de 1.66% à 1.57%) qui en nombre représentent trois quarts du marché.

2) Les frais courants des FCPE restent inférieurs à ceux des autres fonds :

  • Les FCPE affichent en moyenne des frais courants de 1.26%, soit 0.09 point inférieur à ceux des fonds classiques (FCP/SICAV) qui s’élèvent à 1.35% en 2018.
  • Les frais courants moyens des FCP/SICAV ont baissé en un an de seulement 0.01 point, passant de 1.36% en 2017 à 1.35% en 2018 (contre une baisse plus prononcée de 0.07 point pour les frais courants moyens des FCPE).

En janvier 2017, dans la Lettre de l’Observatoire de l’épargne n° 21, l’AMF avait effectivement confirmé la meilleure attractivité des frais des fonds d’épargne salariale par rapport à ceux des autres fonds ouverts au public.

Échantillon et méthodologie de l’étude Eres :

  • L’Argus des Fonds Communs de Placement d’Entreprise d’Eres analyse plus de 600 FCPE multi-entreprises, totalisant 84% des encours du marché, gérés par 22 sociétés de gestion.
  • L’étude se concentre sur les FCPE dont les informations sont publiées sur les sites internet.
  • L’étude analyse 6 482 FCP/SICAV de la base Morningstar.
  • Les moyennes présentées sont des moyennes arithmétiques non pondérées des encours.

Pour résumer :

Non, le coût réel de l’investissement dans un FCPE est près de 7% moins cher qu’un investissement dans un FCP équivalent.

Les FCPE affichent en moyenne des frais courants de 1.26%, soit 0.09 point inférieur à ceux des fonds classiques (FCP/SICAV) qui s’élèvent à 1.35% en 2018.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Tags:

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.