Il est possible de bénéficier de la multi gestion dans les plans d’épargne salariale (PEE PERCO) et retraite (PERE, article 83, PERP, …) grâce à Eres.

Qu’est-ce que la multi gestion ?

Les gérants de l’épargne agissent de différentes manières. Soit ils ont un mandat de leur client et gèrent le portefeuille de leur client de façon individuelle, soit ils gèrent un organisme de placement collectif (OPC) ou fonds qui regroupe les avoirs de plusieurs clients. On parle alors de gestion collective.

Les mandats sont réservés aux épargnants avec une épargne importante. Pour les autres, la gestion collective est très satisfaisante. C’est le cas dans les plans d’épargne salariale ou dans les plans d’épargne retraite où l’on propose aux épargnants une gamme de plusieurs fonds.

La plupart du temps, dans un produit commercialisé par un établissement financier (banque ou compagnie d’assurance) tous les fonds proposés sont gérés par l’établissement en question. Pourtant il est possible d’offrir le choix entre plusieurs gérants différents. On parle alors de multi gestion.

La multi gestion permet de diversifier le risque (tous les œufs ne sont pas dans le même panier). Elle offre aussi la liberté de sélectionner les meilleurs spécialistes. Comme dans tous les métiers, on ne peut pas être le meilleur partout. Certains gérants sont spécialisés sur les actions internationales, d’autres sur les obligations européennes ou les petites entreprises françaises. Il est donc intéressant de faire son marché dans différentes sociétés pour assembler une offre. C’est un peu comme faire un bouquet de fleurs avec une seule sorte de fleurs ou en mélanger plusieurs.

La seule offre d’épargne salariale et retraite en multi gestion

Les offres en multi gestion sont généralement réservés aux salariés des très grandes entreprises. En effet celles-ci ont bien compris son intérêt et obtiennent des banquiers et des assureurs qu’ils ouvrent l’environnement à plusieurs acteurs. Malheureusement dans les plus petites entreprises c’est impossible d’obtenir cette ouverture de la part de son banquier ou de son assureur.

Eres est le seul acteur qui propose des offres d’épargne salariale et retraite en multi gestion. Nous avons sélectionné plus d’une vingtaine de sociétés de gestion différentes dont les fonds sont proposés dans nos PEE/PERCO/PERE/PERP… Vous bénéficierez ainsi d’une gamme de 40 FCPE dans le PEI PERCOI Eres Sélection. Et si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné dans vos choix de placement par un conseiller.

Trouver un partenaire expert