Envoyé à chaque début d’année, le relevé de compte annuel présente les positions des avoirs détenus et valorisés à fin décembre de l’année précédente.

Ce relevé est adressé aux salariés par les assureurs pour les contrats d’assurance de type PERE – Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise – dit article 83 (on parle de Relevé de Situation) et par le teneur de comptes conservateur de parts pour les plans d’épargne salariale PEE ou PERCO (on parle de Relevé de Compte). Les assureurs envoient traditionnellement leur relevé plus tard, ne vous inquiétez pas si vous ne l’avez pas encore reçu.

Il faut d’ailleurs distinguer le relevé de compte d’épargne salariale de deux autres documents : le relevé d’opération (confirmation d’une opération financière : versement, déblocage, arbitrage ou transfert) et l’état récapitulatif, prévu par la loi Fabius du 19 février 2001, remis au salarié quand il quitte l’entreprise et inséré dans son livret d‘épargne salariale.

Le relevé annuel permet au salarié de connaître le montant de ses avoirs éventuellement disponibles et le montant bloqué jusqu’à la retraite (PERCO ou PERE) afin de prévoir l’utilisation de son épargne. Il lui permet également de connaître le montant investi sur chaque fonds afin de pouvoir réaliser des arbitrages. L’épargnant peut aussi voir l’origine des avoirs (pour l’épargne salariale intéressement, participation, abondement et versement volontaire, pour l’assurance cotisations obligatoires ou versements facultatifs) et les sommes distribuées par son entreprise au cours de l’année écoulée. Une autre information essentielle se trouve normalement sur ce document, à savoir les performances des fonds proposés et les plus ou moins-values estimées.

Il faut noter que certains prestataires comme Eres sont capables d’assembler un relevé qui combine épargne salariale et retraite pour présenter une situation globale aux bénéficiaires notamment en faisant la somme de l’épargne retraite.

Sur quelles informations devriez-vous vous focaliser lors de la lecture de votre relevé de compte annuel ?

Il est essentiel de regarder les performances des fonds en évitant de se concentrer uniquement sur une seule année. Il faut donc prendre en compte l’horizon de placement des fonds recommandé par les gérants ainsi que leurs niveaux de risque (cf.  » ARGUS des FCPE : Les indices de référence sont-ils utiles aux épargnants? « ).

Lire aussi :

Comment placer son épargne salariale à 5 ans?