Etude Eres / BDO : Les entreprises utilisent l’actionnariat salarié pour impliquer leurs salariés et améliorer la rémunération

Le 10 mars dernier, BDO et Eres ont dévoilé les résultats de la 1ère étude quantitative sur l’actionnariat salarié non coté en France. Selon cette étude, les entreprises qui ont fait le choix de l’actionnariat salarié (4% des PME françaises non cotées) ont été motivées en priorité par le bénéfice apporté aux collaborateurs (53%), notamment le fait de les impliquer plus fortement dans le fonctionnement de l’entreprise (44%) et de partager le profit avec eux (36%).

Etude Eres / BDO : Les entreprises utilisent l’actionnariat salarié pour impliquer leurs salariés et améliorer la rémunération, Eres Group

L’actionnariat salarié un atout de taille 

Les aspects « RH » sont clairement exprimés : pour les entreprises répondantes, il s’agit également par ce biais de fidéliser les salariés (36%), d’améliorer leur package de rémunération (26%) et de renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès de nouveaux candidats (21%).

étude Eres

Des bénéfices remarquables 

Les principaux bénéfices constatés par les entreprises suite à la mise en place de l’actionnariat salarié sont en cohérence avec leurs motivations : 77% des répondants déclarent avoir constatés des bénéfices au niveau de l’implication des salariés dans le fonctionnement de l’entreprise, 77% au niveau de leurs fidélisation et 67% au niveau de leur motivation.

actionnariat salarié non coté

Une réussite donc confirmé par les entreprises. Selon l’étude, 85% des entreprises ayant mis en place une politique d’actionnariat salarié s’en disent satisfaits et que 82% le referaient a posteriori (cf. post du 18/03/2016).

Echantillon et méthodologie : Enquête réalisée par téléphone du 17/11/2015 au 20/01/2016 auprès d’un échantillon de 700 entreprises non cotées en bourse. L’échantillon est pondéré pour être représentatif de l’univers des entreprises françaises de 20 à 1000 salariés, à l’exception du secteur public.

 

FAQ

Quels sont les atouts RH de l’actionnariat salarié ?

Aujourd’hui, les entreprises utilisent l’actionnariat salarié comme levier afin de fidéliser les salariés, d’améliorer leur package de rémunération et de renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès des nouveaux candidats.

Quels sont les effets constatés de la politique d’actionnariat salarié ?

77% des répondants déclarent avoir constatés des bénéfices au niveau de l’implication des salariés dans le fonctionnement de l’entreprise, 73% au niveau de leurs fidélisation et 67% au niveau de leur motivation.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France