L’actionnariat salarié un atout de taille
Les aspects « RH » sont clairement exprimés : pour les entreprises répondantes, il s’agit également par ce biais de fidéliser les salariés (36%), d’améliorer leur package de rémunération (26%) et de renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès de nouveaux candidats (21%).
Des bénéfices remarquables
Les principaux bénéfices constatés par les entreprises suite à la mise en place de l’actionnariat salarié sont en cohérence avec leurs motivations : 77% des répondants déclarent avoir constatés des bénéfices au niveau de l’implication des salariés dans le fonctionnement de l’entreprise, 77% au niveau de leurs fidélisation et 67% au niveau de leur motivation.
Une réussite donc confirmé par les entreprises. Selon l’étude, 85% des entreprises ayant mis en place une politique d’actionnariat salarié s’en disent satisfaits et que 82% le referaient a posteriori (cf. post du 18/03/2016).
Echantillon et méthodologie : Enquête réalisée par téléphone du 17/11/2015 au 20/01/2016 auprès d’un échantillon de 700 entreprises non cotées en bourse. L’échantillon est pondéré pour être représentatif de l’univers des entreprises françaises de 20 à 1000 salariés, à l’exception du secteur public.
Lire aussi :
Première étude quantitative sur l’actionnariat salarié non coté en France
Infographie « L’actionnariat salarié dans les entreprises françaises non cotées »
Les PME françaises non cotées privilégient l’actionnariat salarié collectif
Etude Eres / BDO : L’actionnariat salarié, une réussite confirmée par les PME