Innover dans l’Épargne Salariale Entreprise : La Puissance de la Solidarité

Dans le monde de l’entreprise moderne, il est de plus en plus important de créer des liens solides entre les employés, de renforcer la culture d’entreprise et de soutenir des causes sociales qui comptent pour nos organisations. C’est dans cette optique que nous avons développé une solution d’épargne entreprise révolutionnaire axée sur la solidarité et le bien-être des collaborateurs.

Innover dans l'Épargne Salariale Entreprise : La Puissance de la Solidarité

Un Nouveau Regard sur l’Épargne Entreprise

L’idée de base est simple mais puissante : pourquoi ne pas utiliser l’obligation d’avoir un FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise) solidaire dans nos plans d’épargne entreprise pour permettre à nos collaborateurs d’investir dans une fondation ou une association que notre groupe finance et qui partage nos valeurs, notre culture et nos ambitions ?

La Solution qui Transforme

Cette question a ouvert la voie à une solution innovante, développée par Eres, en collaboration avec notre société de gestion en 2017 à destination de nos salariés : Eres sélection Partage & Solidaire, le premier FCPE d’épargne salariale solidaire et labelisé ISR du marché. L’innovation réside dans un mécanisme de partage des frais de gestion perçus par notre société de gestion pour les redistribuer à notre fondation d’entreprise. Celle-ci se charge ensuite de financer différents projets culturels, éducatifs, entrepreneuriaux, d’insertion professionnelle, ou encore de lutte contre la grande exclusion.

Par exemple, pour notre fondation Eres, le partage des frais se fait selon les modalités suivantes : une partie fixe de 40% des frais de gestion et l’intégralité des frais variables (20% de la surperformance uniquement en cas de performance positive) sont reversés par Eres gestion à la Fondation Eres.

Cette initiative permet aux employés d’Eres de diriger leurs primes de partage du profit (intéressement, participation, abondement) à venir vers ce FCPE, d’investir leurs jours de congés, ou même d’effectuer des versements volontaires.

Grâce à notre architecture ouverte, ce FCPE peut être intégré à tous les plans d’épargne d’entreprise en plug & play sur l’ensemble des teneurs de compte de la place.

Engagement et Transparence

Chez Eres, l’engagement et la transparence sont essentiels. C’est pourquoi, Eres a créé un conseil de surveillance dédié à ce FCPE, composé de salariés du groupe qui détiennent des parts réservés à votre entreprise de ce fonds. Chaque année, des conseils de surveillance sont organisés pour examiner les rétrocessions et les financements alloués aux différentes associations soutenues par la Fondation Eres. Cette démarche garantit l’impact concret de votre investissement sur la cause que vous soutenez. Ces financements sont tout l’objet de la création d’une part spécifique et exclusive qui vous permettrait de financer vos propres fondations ou associations d’entreprise.

Renforcer la Culture d’Entreprise

En plus d’encourager la solidarité au sein de votre entreprise, cette initiative sans coût supplémentaire pour le groupe (selon calibrage) renforce la culture d’entreprise et favorise le partage de valeurs communes. Cela contribue également à renforcer la marque employeur, montrant que votre entreprise se soucie non seulement de ses activités, mais aussi de son impact social.

Parlons-en

Les équipes Eres sont enthousiastes à l’idée de discuter de la faisabilité de ce type de projet dans votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche innovante de l’épargne entreprise, nos experts sont à votre service. Votre entreprise peut faire la différence, et nous sommes là pour vous aider à la réaliser.

Quelques chiffres

En 2022, le FCPE Eres sélection Partage & Solidaire qui finance la Fondation Eres (sous l’égide de la Fondation de France) s’est vu redistribué 50% des frais de gestion perçus par Eres gestion soit environ 50bps des encours sous gestion sur l’année. La solidarité des bénéficiaires de nos dispositifs a ainsi permis de financer de nombreux projets solidaires, tout en maintenant de belles performances depuis sa création.

 

De quoi nous inspirer pour la suite ?

Le FCPE présente une exposition aux risques, notamment de perte en capital, actions, lié à l’investissement en actions de petite capitalisation, d’impact des techniques telles que des produits dérivés, de taux, de crédit, de change, de contrepartie, de liquidité, lié à la gestion discrétionnaire, marchés émergents, lié aux FCPR solidaires, lié à l’investissement durable (risque de durabilité), lié à la prise en compte de critères ESG.

 

Avertissements : Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n’est pas suffisant pour prendre une décision d’investissement. L’investissement en épargne salariale ou retraite est un placement long terme. Il existe un risque de perte en capital et les rendements ne sont pas garantis. Le FCPE présente un risques de pertes en capital liés à l’investissement en actions de petite capitalisation, un risque technique lié aux produits dérivés et aux taux de crédit, un risque de change et de contrepartie, un risque de liquidité lié à la gestion discrétionnaire, un risque lié aux marchés émergents, ainsi que des risques spécifiques aux FCPR solidaires, liés à l’investissement durable (risque de durabilité) et à la prise en compte de critères ESG.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France